Ligue 1 : l'OL monte sur le podium, le Gazélec enchaîne les victoires

Par Maxime Barbaud
3 min.
Grâce à sa victoire sur Troyes, Lyon s'empare de la 2e place @Maxppp

Au terme d'un match très compliqué à Troyes, Lyon a fini par l'emporter 1-0 grâce à un pénalty de Beauvue et grimpe à la 2e place de Ligue 1. Après sa première victoire de la saison la semaine passée, le Gazélec, dans un contexte compliqué, renoue avec le succès en s'imposant 2-0 face à Bordeaux.

Les cadors du championnat enchaînent les victoires. Après les succès du PSG à Rennes vendredi et de Saint-Etienne face à Reims en milieu d'après-midi, Lyon aussi s'est imposé ce soir (1-0). Ce fut pourtant très compliqué face à une solide équipe de Troyes. Après une bonne entame de match, l'OL se voyait simplifier la tâche par l'expulsion de Jean (36e). Lyon poussait mais se heurtait à Bernardoni, le gardien remplaçant. Troyes tentait de sortir de son camp et se procurait même des occasions que Lopes repoussait. Alors qu'un nul semblait logique, Lacazette obtenait un pénalty que Beauvue transformait (78e). Malgré une fin de match à l’avantage de l'ESTAC, l'OL conservait son petit but d'avance et alignait, pour la première fois de la saison, un deuxième succès consécutif. Fort de cette série, Les Gones s'adjugent la deuxième place.

La suite après cette publicité

De son côté, Guingamp et Lorient se sont quittés sur un match nul 2-2. Jimmy Briand a pourtant mis son équipe sur de bons rails en ouvrant le score dès la 1ère minute d'un nouveau ciseau retourné, son deuxième de la saison. Le match se musclait quelque peu. Après plusieurs avertissements distribués, M. Rainville sortait le rouge à destination de Warris (43e) et de Sankharé (45e). Le Ghanéen a tout simplement lâché ses nerfs sur Jimmy Briand après une intervention de celui-ci, ce à quoi l'ancien Parisien a répondu en le poussant. Réduits à dix, les deux équipes animaient la rencontre. Moukandjo égalisait une première fois sur pénalty (64e) mais Salibur redonnait l'avantage aux siens (83e). Guingamp croyait s'offrir une victoire de caractère seulement l'intenable Moukandjo trouvait une nouvelle fois les filets dans le temps additionnel (90+3e). Si l'EAG poursuit sa série d'invincibilité (5 matches), il laisse la victoire lui échapper.

À lire Lorient : Tiémoué Bakayoko peste contre les occasions ratées

Le Gazélec ne s'arrête plus !

En bas de tableau et pour le match de la peur, Toulouse recevait Montpellier. Respectivement 18e et 17e avant le coup d'envoi, on pouvait craindre pour le spectacle. Et pour cause, les deux formations ont joué 15 minutes. Après une première demi-heure sans saveur, les joueurs se sont libérés. Roussillon profitait d'un beau mouvement collectif pour ouvrir le score (34e). Les Toulousains réagissaient immédiatement et le jeune Machach égalisait (39e). Probablement crispés par la peur de perdre une nouvelle fois, les vingt-deux acteurs ont montré trop peu de velléités offensives pour s'imposer. Le résultat nul de 1-1 est assez logique.

La suite après cette publicité

Enfin dans les deux dernières rencontres, le Gazélec enchaînait un deuxième succès (2-0). Sa victime du soir se nomme Bordeaux qui à l'inverse, n'en finit plus de sombrer. Mohamed Larbi est le héros de cette rencontre en inscrivant un doublé (44e, 68e). Si les Gaziers ont terminé à 10 après l'expulsion de Filippi (63e), ils ont pu rendre hommage à leur intendant Frédéric Rossi, décédé à 48 ans dans l'après-midi d'un malaise cardiaque alors qu'il préparait le match de ce soir. Au classement, Ajaccio grimpe à la 18e place. Toujours en Corse, Bastia a renoué avec la victoire après avoir pris le meilleur sur Caen 1-0 grâce à un but de Diallo (31e). Le Sporting peut souffler en montant à la 14e place.

Retrouvez le classement de Ligue 1 ici

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

  • Toulouse 1 - 1 Montpellier : Machach (39e) pour Toulouse, Roussillon (34e) pour Montpellier.

  • Gazélec Ajaccio 2 - 0 Bordeaux : Larbi (44e, 68e).

  • Guingamp 2 - 2 Lorient : Briand (1e) et Salibur (83e) pour Guingamp, Moukandjo (sp 63e, 90+3e) pour Lorient.

  • Troyes 0 - 1 Lyon : Beauvue (sp 78e).

  • Bastia 1 - 0 Caen : Diallo (31e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité