Ligue 1 : l'OM coule à Guingamp !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'Olympique de Marseille s'est incliné 2-1 sur la pelouse du Roudourou face à Guingamp. Le mauvais niveau de la défense marseillaise lui aura été fatal.

Début de saison compliqué pour l'OM... Après un nul 0-0 à la maison contre Toulouse lors de la première journée, les Phocéens ont subi leur première défaite de la saison. La rencontre avait bien mal commencé pour les troupes de Franck Passi. Presque sur le coup d'envoi, Coco lancé sur son couloir prenait le dessus sur Sakai et Hubocan, avant d'adresser une passe à Salibur qui a expédié le ballon au fond des filets, avec l'aide d'un Pelé qui aurait pu beaucoup mieux faire (1-0, 1e). Et ce n'était pas fini, puisque les Bretons continuaient d'attaquer, à l'image de cette reprise manquée de Sorbon (3e) ou cette tête de Diallo non cadrée (5e). Les joueurs olympiens étaient totalement acculés dans leur surface, subissant les assauts des locaux. Pelé se rattrapait ensuite de son erreur sur le but en sortant une belle main lors d'un mano à mano avec Jimmy Briand (15e).

La suite après cette publicité

Première réaction phocéenne via Gomis, qui s'est défait de deux défenseurs avant d'enchaîner sur une frappe de l'extérieur un peu trop écrasée et captée par Johnsson (25e). Dans la foulée, l'attaquant marseillais, très volontaire, manquait le cadre au deuxième poteau après un bon centre de Bouna Sarr (30e). Mais c'est bien Guingamp qui se procurait les situations les plus chaudes, avec une défense marseillaise aux abois. Si Doria et Rekik, aujourd'hui à gauche, tenaient plutôt bien la baraque, Hubocan et Sakai étaient aux fraises. Au retour des vestiaires, l'OM affichait des intentions résolutions offensives, mais peinait à réellement inquiéter l'arrière-garde guingampaise. Et derrière, c'était toujours aussi léger, et Diallo était proche du but du 2-0 (51e), qui n'allait pas tarder à tomber.

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Deaux centrait au premier poteau, où Sorbon prenait le dessus sur Hubocan et mettait le pied pour signer le deuxième but des locaux, avec un peu de réussite puisque le ballon touchait la barre transversale avant de se loger dans le fond des cages (2-0, 58e). Des errements défensifs qui ont coûté cher. L'entrée de Maxime Lopez dynamitait quelque peu l'attaque marseillaise, mais ce n'était toujours pas suffisant, la défense de Guingamp étant parfaitement en place, neutralisant totalement les joueurs offensifs de l'OM. C'est sur un exploit individuel de Thauvin, lui aussi entré en cours de match, que les hommes de Passi ont réduit l'écart (2-1, 78e). Une frappe lointaine avec un rebond qui a trompé le portier guingampais. Marseille n'a cependant pas eu les armes pour aller chercher le but de l'égalisation, malgré une belle opportunité de Leya Iseka, et ne compte qu'un point pris après deux journées de championnat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité