Ligue 1 : le PSG savoure un titre pas comme les autres

Par Alexandre Pauwels
2 min.
PSG @Maxppp

Le PSG a remporté hier son troisième titre de champion de France consécutif. Un succès que les Franciliens savourent plus encore que les précédents, au regard du parcours effectué et des critiques dont ils ont fait l'objet en début d'exercice...

La suite après cette publicité

C'était fait sans être acté, depuis la défaite de Lyon à Caen, lui ayant permis de prendre six points d'avance en tête du championnat. C'est désormais officiel, le PSG a remporté hier son troisième titre consécutif de champion de France, à la faveur d'un nouveau succès face à Montpellier (1-2). Un titre que le clan francilien a logiquement savouré. Aussi et surtout pour la manière dont il a été obtenu. Parce que le titre a été plus difficile à glaner que les précédents, le PSG le perçoit différemment. « Je suis plus heureux que l'an dernier », a par exemple déclaré Thiago Silva, un sentiment partagé par ses coéquipiers, coach et président, qui n'ont pas manqué d'y joindre la sensation de revanche, en rapport aux critiques ayant accompagné leur début de parcours.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

« Ce soir je suis fier de mes joueurs, de mon entraîneur, parce qu'on a eu un début de saison compliqué. Vous avez dit, vous les médias, qu'on ne voulait pas gagner le championnat, mais on a toujours voulu gagner le championnat. Aujourd'hui on a 8 points d'avance sur le deuxième, ce n'est pas mal non ? », a ironisé Nasser al-Khelaïfi, suivi par Laurent Blanc. « Le titre est savoureux mais la façon dont vous l'obtenez peut donner une satisfaction supplémentaire. On a été dans l'adversité en première partie de saison mais, avant de juger tout ça, on aurait pu comprendre certaines circonstances... »

La suite après cette publicité

Salvatore Sirigu a lui aussi parlé d'un trop grand nombre de « critiques injustes », se félicitant ainsi de la force mentale de son groupe pour aller au bout. Plus philosophe, Javier Pastore. « Oui c'est le titre qui fut le plus compliqué à obtenir. Les critiques existent et existeront toujours, il est vrai que nous n'avons pas très bien joué en début de saison. Mais l'important, ce sont les titres remportés. » Et en cela, la saison n'est pas terminée. En remportant la Coupe de France dans 15 jours, le club francilien pourrait réaliser un triplé jamais obtenu. « On a maintenant un truc historique à réaliser », a donc déclaré Blaise Matuidi au sujet d'un trophée qui était hier soir sur toutes les bouches. Si le PSG sait savourer, il reste avant tout insatiable.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité