Ligue 1 : les dessous du duel OL-PSG pour le transfert de Ben Arfa

Par Constant Wicherek
2 min.
Hatem Ben Arfa @Maxppp

L'été dernier, Hatem Ben Arfa aurait pu revenir dans son club formateur, l'Olympique Lyonnais. Ce ne fut pas le cas et l'international français a rejoint le Paris Saint-Germain. Voici ce qu'il s'est passé.

L'année passée, beaucoup de choses ont souri à Hatem Ben Arfa qui a totalement réussi son retour dans l'Hexagone. Auteur de 17 buts et de 6 passes décisives en Ligue 1 à l'OGC Nice, l'ancien de Newcastle s'est vu retrouver l'Equipe de France et être dans la liste des réservistes de Didier Deschamps pour l'Euro 2016 - auquel il ne participera finalement pas. Mais ce n'est pas tout. Une telle saison, un tel talent attisent forcément les convoitises.

La suite après cette publicité

Si l'on a évoqué son départ à l'étranger, et notamment au FC Séville, Hatem Ben Arfa, à 29 années, a fait le choix de la sagesse - ou pas - et de rester dans son pays natal. Dès lors, deux choix s'offraient à lui. Le premier celui du prestige : le Paris Saint-Germain. Le second, un choix peut-être plus affectif : l'Olympique Lyonnais, club où il a été formé en sortant de l'INF Clairefontaine. Et si le gaucher a finalement choisi le PSG, ce n'est pas uniquement pour le prestige ni pour connaître autre chose.

À lire PSG : Luis Enrique évoque déjà le mercato

Le problème Valbuena

Tout d'abord, petit retour dans le passé. En 2008, Ben Arfa quitte l'OL pour l'OM avec fracas. Et, selon L'Equipe, cette histoire est vite revenue au centre des discussions entre toutes les parties. D'autres raisons ? Mathieu Valbuena. Toujours selon le quotidien le clan Ben Arfa n'aurait pas été convaincu que les deux puissent évoluer ensemble. Enfin, certaines primes datant de 2008 n'auraient pas été versées au joueur et, malgré les rencontres entre son entourage et Jean-Michel Aulas puis Gérard Houllier, personne ne croyait vraiment à un retour.

La suite après cette publicité

De l'autre côté, le Paris Saint-Germain n'était pas forcément très chaud à l'idée de recruter le meneur de jeu et ce n'est que très tard qu'Olivier Letang est rentré dans la course. Tout d'abord, toujours d'après les informations de L'Equipe, Laurent Blanc, alors en poste avant de se faire licencier et de récupérer un chèque de départ monstrueux, ne souhaitait pas sa venue et ce n'est que suite à son départ que l'idée a germé dans la tête des décideurs parisiens. Un appel du président Al Khelaïfi aura donc suffi à le convaincre. Pour le moment, Ben Arfa n'a joué que 272 minutes en Ligue 1. Nous verrons à la fin de saison s'il a fait le bon choix.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité