Ligue 1 : Les tactiques passées au crible

Par Enguerrand Dussueil
6 min.

Même si les entraîneurs adaptent leurs tactiques en fonction des adversaires que leurs équipes rencontrent, un schéma régulier se dessine au bout de 5 journées de championnat. Voici donc, les dispositions tactiques les plus représentées dans notre Ligue 1, avec, comme on le constatera, des compositions d'équipes très proches, mais sans réelle solution miracle.

La suite après cette publicité

Le 4-4-2 classique :

À lire Un gros souci plombe le PSG en interne

Ils sont 6 entraîneurs à avoir adopté ce schéma de jeu. En effet, les clubs de Lorient, Valenciennes, Le Mans, Sochaux, Saint Etienne et Lens jouent avec deux attaquants. Six équipes donc sur 20 en Ligue 1 utilisent une défense à plat, deux milieux défensifs et deux excentrés sur les ailes et enfin 2 buteurs qui fructifient le travail de leurs ailiers.
Lorsque l'on regarde le classement de ces équipes, on constate une autre similitude : le classement. Si l'ASSE occupe la 5ème place, les cinq autres sont entre le 7ème et 12ème rang.
En approfondissant les statistiques, ces différentes équipes ont également encaissés, à un but près, le même nombre de buts ! De même pour leurs attaques, presque identiques au nombre de buts inscrits.

La suite après cette publicité

Les entraîneurs des équipes citées sont des adeptes du beau jeu. Ils aiment que leurs équipes jouent au ballon et ne lésinent pas sur leurs moyens offensifs. S'appuyant sur une récupération solide, ils peuvent espérer jouer les troubles fête dans ce championnat qui semble ouvert. Evidemment, la qualité des joueurs est importante mais ces clubs ont misé sur un mélange d'espoirs et de professionnels expérimentés, à la base, très souvent, d'une bonne réussite et d'un bon parcours en championnat. La réponse finale interviendra, évidemment, vers la fin du mois de mai.

Un 4-2-3-1 perfectible :

Ce système de jeu tente à privilégier l'animation offensive. Avec deux récupérateurs au milieu, ce schéma laisse une certaine liberté aux trois autres joueurs évoluant dans ce secteur. Ainsi, on retrouve très souvent deux milieux excentrés sur les cotés et un milieu offensif centre à l'instar de Bordeaux et de Micoud en numéro 10.
Ainsi, la tactique de Ricardo rejoint celle de Troyes, Auxerre, Monaco, Lille et Rennes.
Même si face à l'OM, Auxerre avait proposé une composition différente, il semble que Jean Fernandez apprécie cette tactique qu'il avait pu tester à l'Olympique de Marseille.
Si la récupération de la balle revient aux deux joueurs devant la défense, ce schéma oblige également un repli défensif important des milieux excentrés.
Le nombre de buts encaissés par ces équipes est lui aussi important à l'image de Bordeaux qui est allé chercher à 7 reprises le ballon dans ses propres filets. Seul Lille possède, pour le moment, une meilleure assise défensive avec trois petits buts pris.
Sur ces 6 équipes, deux seulement sont dans les 6 premières places du classement. Troyes, Rennes, Auxerre et Monaco, de leurs cotés, peinent en ce début de championnat en occupant les dernières places de la Ligue 1.

Le 4-3-2-1 Lyonnais :

Cette année, plusieurs entraîneurs ont pris exemple sur le champion de France afin de composer leurs équipes. En effet, avec Lyon, on trouve le PSG, Nancy, Nice et Nantes évoluant avec ce schéma.
Si la défense est toujours à plat, cette fois ci, il existe un lien entre la récupération de la balle et l'animation offensive. Et ce lien est marqué par un joueur que l'on pourrait qualifier de relayeur. Ainsi Juninho à Lyon, Dhorasoo au PSG, Balmont à Nice. Cette tactique ne demande qu'un seul vrai milieu récupérateur, les deux joueurs évoluant à son coté n'hésitant pas à se transformer en milieu offensif.
L'animation offensive est léguée aux deux joueurs de couloirs manoeuvrant sur les cotés. A l'instar de la tactique précédente, ces milieux se muent relativement souvent en attaquant afin de proposer d'autres solutions à l'approche du but adversaire.
Si le PSG semble en proie à quelques difficultés, c'est aussi parce que le club a délaissé la récupération en la confiant à un défenseur de formation. Il faut donc à Rozehnal le temps pour s'adapter à ce nouveau poste, juste devant la défense. Toutes les autres équipes possèdent leur milieu récupérateur pur.

Nice et Nantes sont reléguables, le PSG prend l'eau à cause de penalties concédés alors que Lyon et Nancy ont déjà l'air bien rodés. Ce qui n'est pas étonnant pour le club de Jean Michel Aulas qui a fait venir le jeune espoir français Toulalan et qui affiche déjà de belles promesses.
Au contraire donc du club de la capitale qui doit en plus faire face aux nombreux forfaits de Rothen, très bon lors des premières journées. La tactique est nouvelle pour le club et avec plus de réussite, elle aurait pu être gagnante face à l'OM dimanche soir dernier, surtout en première période.

La suite après cette publicité

Trois intrus ?

Eli Baup a choisi un 4-4-1-1. Soit un vrai milieu offensif central en la personne de Battles devant un milieu à plat. Toutefois, en phases offensives, les ailiers que sont Mansaré et Fabinho n'hésitent pas à monter et fournir ainsi des solutions sur les cotés pour prendre de vitesse les défenses adverses. Une tactique qui amène les toulousains à la 10ème place à égalité de points avec Le Mans, 9ème et Sochaux, 8ème.

La suite après cette publicité

Sedan rejoint les équipes évoluant à 2 attaquants. Mais le schéma de jeu proposé pourrait être assimilé à un 5-4-1 offensif. Une défense à 3 éléments supplées par deux latéraux sont les remparts de l'équipe. Un milieu à deux récupérateurs qui servent deux milieu excentrés et créatifs tels que Ouaddah. Enfin, Pujol est le plus souvent titularisé en ce début de saison à la pointe de l'attaque des « Sangliers ».

Pour finir, le cas de l'Olympique de Marseille. Adepte du 4-3-3 en début de saison avec le seul Cana à la récupération, il semble que l'arrivée de l'ex parisien, M'bami, ait changé la donne. En effet, au parc, l'équipe marseillaise s'est présentée avec l'ex duo parisien à la récupération et le jeune Nasri était titulaire au coté de l'incontournable Ribéry. Maoulida évolue tantôt en soutien de Niang ou bien en milieu offensif sur les cotés, laissant ainsi le centre à l'international français.
Marseille doit être une des seules équipes de notre championnat à modifier sa tactique suivant que l'équipe joue à domicile ou se déplace. Un schéma qui pour le moment s'avère payant puisque le club occupe une belle première place.

Le point commun entre toutes ces tactiques est le nombre de buts marqués. Le championnat est très prolifique en buts mais les équipes encaissent également plus de ballons dans leurs filets. Devons nous y voir un premier effet du classement de l'offensive qui récompense les meilleures attaques ou simplement est ce le début de saison qui n'offre pas encore tous les réglages et automatismes suffisants ? Le long terme apportera son lot de réponse mais il est intéressant de voir qu'il existe des tactiques « à la mode » quand le fameux 4-4-2 disparaît petit à petit.

Chaque équipe offre son originalité et sa différence et pour l'intérêt du championnat, cela ne peut être que bénéfique. La Ligue 1 possède la réputation d'être un championnat stratégique, les entraîneurs nous le confirment chaque week end, pour notre plus grand bonheur.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité