Ligue 1 : les tops du mercato hivernal (2/2)

Par Amaury de Bonneval
3 min.
Dijon se félicite d'avoir enrôlé Kakuta @Maxppp

Quasiment deux mois après la clôture du marché des transferts hivernal, Foot Mercato vous propose comme chaque année ses séries de tops et flops du mercato. Place au second volet des tops du marché hivernal.

Gaël Kakuta (FRA/20 ans/Dijon)

Recruté par Chelsea alors qu’il est tout juste âgé de 16 ans, il y signe son premier contrat professionnel en 2009 mais ne se voit jamais vraiment offrir l’opportunité de s’y exprimer. Après des prêts successifs à Fulham et à Bolton, il rejoint la France, où il n’a jamais joué, pour intégrer en prêt l’effectif du promu dijonnais. Buteur dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, il intègre rapidement le onze type de Patrice Carteron et éclabousse la Ligue 1 de son talent. Après 12 matches sous le maillot bourguignon, il a déjà inscrit 5 buts et délivré une passe décisive. Une intégration pour le moins réussie.

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

Nolan Roux (FRA/24 ans/Lille)

Référence en attaque au Stade Brestois, la transition aurait pu être difficile pour le natif de Compiègne recruté par Lille cet hiver contre un chèque de 8 millions d’euros pour compenser le départ de Moussa Sow à Fenerbahce. Et pourtant, huit jours à peine après son arrivée, il participe à son premier match sous ses nouvelles couleurs et inscrit un doublé qui offre la victoire aux siens face à Saint-Etienne (3-0). Avec cinq buts inscrits en 11 matches, il a prouvé à ses dirigeants et à son entraîneur qu’ils avaient bien fait de miser sur lui et qu’il pouvait admirablement se fondre dans le collectif huilé des champions de France. A lui désormais de faire face à la concurrence accrue, symbolisée par le retour en forme de De Melo.

Yohan Mollo (FRA/22 ans/Nancy)

En situation d’échec dans son club formateur de Monaco, il est prêté à Caen lors de la saison 2010-2011 où il réalise de bonnes performances sans pour autant crever l’écran. Néanmoins, il convainc Grenade de miser sur lui et s’y engage à l’été 2011. Peu utilisé en Espagne (7 matches, 0 but), il est prêté avec option d’achat à Nancy le 2 janvier 2012 et donne enfin la pleine mesure de son talent. Choyé par son entraîneur Jean Fernandez, il contribue grandement à l’excellente deuxième partie de saison de son équipe pour qui la zone rouge n’est plus qu’un mauvais souvenir. Auteur de 2 buts et 5 passes décisives en 12 apparitions sous le maillot nancéen, il est définitivement l’une des grosses satisfactions du dernier mercato hivernal.

Thomas Kahlenberg (DAN/29 ans/Evian-TG)

Après quatre saisons convaincantes sous le maillot de l’AJ Auxerre (151 matches, 24 buts), l’international danois s’envole pour la Bundesliga et Wolfsburg qu’il rejoint à l’été 2009. Apparu à seulement 30 reprises sous le maillot des Loups, il n’inscrit qu’un seul but et ne s’y impose pas, handicapé par des blessures à répétition. C’est fort logiquement qu’il est prêté à l’Evian-TG pour six mois sans option d’achat où il a, à ce jour, disputé 13 matches (6 titularisations) pour 1 but et 2 passes décisives. Il retrouve peu à peu le rythme et son meilleur niveau sous les couleurs du club haut-savoyard. Un retour en forme qui devrait faire le bonheur de Wolfsburg pour son retour au club à la fin de sa pige dans l’Hexagone.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité