Ligue 1 : Lille et Lorient tombent encore, Angers, Montpellier et Guingamp vont de l'avant

Par Maxime Barbaud
4 min.
Les Lillois sont dans de sales draps @Maxppp

Défait à Guingamp 1-0, le LOSC est au plus mal et se retrouve toujours dans la zone rouge en compagnie de Lorient qui a encore été battu à domicile par Nantes (2-1). Dans le même temps, Montpellier s'est relancé face à Caen (3-2) et le doublé de Diedhiou a permis à Angers de l'emporter à Bastia 2-1.

La hiérarchie de cette Ligue 1 commence à se dessiner tranquillement. Avec quatre matches au programme ce soir, certaines équipes s’en sont mieux sorties que d’autres. On prend la direction de Bastia où Angers poursuit son retour en forme. Après un mauvais début de saison, le SCO a repris ses bonnes habitudes de l’an passé et a surpris l’équipe corse en s’imposant 2-1. Après un début de rencontre lent, les deux équipes ont su accélérer en fin de première période. Bifouma avait égalisé pour le Sporting avant la pause (45e) mais c’est bien Diedhiou le héros du match puisqu’il a marqué un doublé (26e, 56e), soit autant que son capital buts depuis le début de la saison. Lui qui nous confiait ce samedi ne pas se fixer d’objectif personnel, il peut déjà être satisfait de son début de saison, à l’image de son club, car avec cette victoire Angers est maintenant 8e du classement et peut voir venir.

La suite après cette publicité

Dans le même temps, Montpellier ne va pas beaucoup mieux mais a fini par l’emporter contre Caen 3-2. Tout démarrait bien pour le MHSC avec l’ouverture du score prématurée de l’homme en forme en ce début de saison, à savoir Casimir Ninga (3e). La joie était de courte durée puisque Yahia remettait les deux équipes à égalité quelques instants plus tard (8e). Cette entame fulgurante donnait le ton à la rencontre puisque tour à tour, les deux équipes n’étaient pas loin de marquer (15e, 20e pour Caen et 29e, 37e pour Montpellier). Les locaux accéléraient en seconde période et trouvaient enfin la faille grâce à Mounié (65e). L’euphorie allait vite retomber pour l’attaquant. D’abord, il manquait une énorme occasion une minute plus tard (66e) avant de voir Santini égaliser (69e) et enfin de prendre un rouge (71e). Même réduits à 10, les Montpellierains ne se démobilisaient pas pour autant et Ninga inscrivait son doublé (77e) pour ce qui allait être le but de la victoire. Le MHSC respire et grimpe à la 14e place.

À lire Lorient : le groupe pour la réception du PSG

Lille enregistre son 6e revers en 9 rencontres

Toujours au rayon des équipes qui peinent en ce début de saison, Lorient recevait Nantes dans un derby qui s’annonçait assez chaud puisque les deux équipes sont en mal de points même si les Canaris ont enfin gagné lors de la journée précédente. Et c’est l’équipe la plus en forme des deux qui a triomphé, à savoir le FC Nantes sur le score de 2-1. Dominateurs durant la première période, les Lorientais n’étaient pas récompensés de leurs efforts. Pire encore, ils voyaient leurs adversaires virer en tête avec ce but de Bammou juste avant la pause (42e). Plus la rencontre avançait et moins les Merlus semblaient en mesure de revenir, surtout que Gillet doublait la mise grâce à la passivité de la défense (75e). Lorient n’espérait plus qu’un miracle pour revenir. Il a failli arriver avec le premier but lors de sa première apparition en Ligue 1 pour le jeune attaquant Pierre-Yves Hamel (80e). Celui-ci gênait terriblement la défense nantaise mais le score en restait là et Lorient occupe toujours la 19e place du classement. Nantes est lui 12e.

La suite après cette publicité

Enfin, on prend maintenant la direction du nord de la Bretagne où Guingamp recevait le LOSC. Toujours en position délicate au classement avec une 18e place avant le coup d’envoi, les Dogues ont eu beau montrer quelques qualités, ils se sont inclinés au Roudourou 1-0. La faute à une magnifique action collective conclue par Privat à la demi-heure de jeu (32e). Lille a tout donné pour revenir mais à chaque fois, Johnsson, la maladresse des attaquants, ou un hors-jeu venaient contrarier les plans de Frédéric Antonetti. Sliti a notamment vu son coup-franc repoussé par le portier suédois sur sa barre (35e), Eder se heurtait aussi au gardien (36e) puis frappait à côté (38e). La deuxième mi-temps était plus calme mais le LOSC dominait toujours, sans trouver la faille. En fin de rencontre, l’EAG se procurait quelques situations de contre mais ni Coco (63e) ni Briand (68e, 75e) et ni Mendy (90e+5) ne faisaient évoluer le tableau d’affichage. Guingamp remporte une victoire précieuse et remonte au 5e rang alors que Lille est toujours relégable.

Retrouvez le classement de Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

  • Lorient 1 - 2 Nantes : Hamel (80e) pour Lorient, Bammou (42e), Gillet (75e) pour Nantes.

  • Montpellier 3 - 2 Caen : Ninga (3e, 77e) et Mounié (65e) pour le MHSC, Yahia (8e) et Santini (69e) pour Caen.

  • Bastia 1 - 2 Angers : Bifouma (45e) pour Bastia, Diedhiou (26e, 56) pour le SCO.

  • Guingamp 1 - 0 Lille : Privat (32e) pour l'EAG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité