Ligue 1 : Lille et Montpellier reprennent des couleurs, Guingamp s’enfonce

Par Maxime Barbaud
3 min.
Bauthéac a mis son équipe sur de bons rails en inscrivant un doublé @Maxppp

Et de trois victoires consécutives pour le LOSC de Frédéric Antonetti. Grâce à une prestation aboutie, les Lillois ont surclassé Lorient 3-0. Dans le même temps, Montpellier enfonçait Guingamp un peu plus dans le doute avec cette victoire 2-1.

Les 4 rencontres de la 18e journée de Ligue 1 ont offert des buts ce samedi soir. Après les nuls de Rennes-Caen et de Reims-Nice, le championnat a surtout bougé pour le maintien. Car les matches du soir concernaient surtout le bas du classement. Et la bonne opération est à mettre sur le compte du LOSC, vainqueur 3-0 de Lorient, pourtant équipe en forme en ce moment. Emmenés par son trio offensif Boufal-Benzia-Bauthéac, les Lillois ont dominé l'intégralité de la rencontre et ont concrétisé leurs occasions grâce à un doublé de Bauthéac (28e, 56e) et un but en fin de match de Sidibé (84e). L'effet Antonetti porte ses fruits avec ce 3e succès consécutif. Lille est désormais 13e.

La suite après cette publicité

Toujours en bas de classement, Troyes a montré un bien beau visage lors de la réception de Bastia mais comme depuis le début de la saison ça n'a pas suffi et l'ESTAC doit se contenter d'un nul 1-1. Les Corses avaient ouvert le score grâce à Fofana après une belle combinaison avec Ayité (23e). Bien décidés à revenir au tableau d'affichage, les Aubois prenaient d'assaut les cages gardées par Leca. Après plusieurs tentatives infructueuses, Jimmy Cabot expédiait le ballon au fond des filets d'une belle reprise (59e). Malgré une domination globale, Troyes n'obtenait que le nul et possède désormais 7 points au classement. Bastia, 17e, flirte avec la zone de relégation.

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

Nantes frôle la correctionnelle

Car le premier relégable se nomme Guingamp. À la peine depuis un mois, les Bretons se sont une nouvelle fois inclinés sur le terrain de Montpellier 2-1. Pourtant, ils avaient ouvert le score grâce à un but marqué par Privat de la tête (32e). La joie était de courte durée car Benezet écopait d'un second avertissement synonyme d'exclusion (33e). Réduits à 10, les Guingampais tentaient tant bien que mal de conserver le score mais rapidement Camara (54e), puis la révélation Casimir Ninga (62e), sur une situation entachée d'un hors-jeu, renversaient la situation. L'EAG a bien failli égaliser en fin de match mais Sanson sauvait sur sa ligne (80e).

La surprise de la soirée aurait pu venir de La Beaujoire mais Nantes ne l'entendait pas de cette oreille. Surtout, une défaite aurait été imméritée et difficile à encaisser. Face à la jeune équipe de Toulouse, les Canaris se sont d'abord fait surprendre en contre par Pesic (53e). Seulement sur le but du TFC, l'arbitre ne voyait pas deux mains, l'une au départ de l'action, l'autre à la conclusion. Nantes allait égaliser par l'intermédiaire de Sala en fin de match (80e). Dans les derniers instants, le jeune défenseur toulousain écopait d'un carton rouge et permettait aux Nantais de croire en la victoire. Mais malgré une dernière grosse occasion vendangée par Audel, les deux formations se quittaient sur un nul 1-1. Nantes est 12e et Toulouse conserve la 19e place.

La suite après cette publicité

Retrouvez le classement de Ligue 1 ici

Les résultats du soir :

  • Troyes 1 - 1 Bastia : Cabot (59e) pour Troyes, Fofana (23e) pour Bastia.

  • Montpellier 2 - 1 Guingamp : Camara (54e) et Ninga (62e) pour Montpellier, Privat (32e) pour Guingamp.

  • Nantes 1 - 1 Toulouse : Sala (80e) pour Nantes, Pesic (53e) pour Toulouse.

  • Lille 3 - 0 Lorient : Bauthéac (28e, 56e) et Sidibé (84e) pour Lille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité