Ligue 1 : Makelele tient tête à Bielsa, l'ASSE commence bien, Caen cartonne !

Par Léo Vanpoulle
3 min.
Bastiais et Marseillais dos à dos ce soir @Maxppp

Après le Paris Saint-Germain et Reims hier, la première journée de championnat se poursuit ce soir avec bon nombre de match au programme et notamment la grande première de Bielsa et de Makelele.

C'était d'ailleurs sans doute le match le plus attendu de cette première journée de Ligue 1 à Furiani entre l'Olympique de Marseille et le Sporting Bastia. Le match a parfaitement démarré pour les hommes de l'ancien Parisien, qui ont rapidement ouvert le score grâce à un but somptueux de Maboulou (9e). La réaction des Marseillais ne s'est pas fait attendre et les Olympiens sont rapidement revenus au score grâce au premier but de Gignac cette saison (12e) avant que Romaric ne dévie une frappe de Thauvin dans ses propres filets (17e). Après la pause, l'OM prendra le large grâce à un doublé de Gignac, sur penalty cette fois (62e). Bastia obtiendra aussi un penalty dans la foulée, transformé par Tallo (66e) et parviendra même à revenir au score après le doublé de Maboulou (74e). 3-3 score final, Makelele et Bastia ont tenu tête à l'OM de Bielsa.

La suite après cette publicité

A Lille, la reprise du championnat a été un petit peu plus douloureuse. Dominateurs face au FC Metz, les Dogues de René Girard n'ont jamais trouvé la solution face à des promus joueurs malgré de multiples occasions d'ouvrir la marque. Malgré une énorme pression dans les dernières minutes, grâce notamment à l'apport des remplaçants Roux et la sensation Marcos Lopes (prêté par Manchester City), les Lillois ne parviendront pas à inscrire ce petit but à domicile et doivent se contenter d'un match nul pour lancer leur saison (0-0). Le FC Metz, qui aura parfaitement défendu, gagne un bon point ce soir.

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Dans les autres rencontres de la soirée, Nice et Toulouse (3-2) se sont livré un duel pour le moins haletant ! Cvitanich (23e) avait ouvert la marque pour le Gym avant que Toulouse ne prenne l'avantage juste avant la mi-temps grâce à deux buts coup sur coup de Braithwaite (44e) et Ben Yedder (45e). Au retour des vestiaires, l'attaquant argentin de Nice s'offrira un doublé avant que Bosetti n'offre la victoire aux siens (69e). Superbe entrée en matière pour Caen, qui fêtait son retour dans l'élite ce soir. Les promus n'ont fait qu'une bouchée d'Evian (0-3) à Annecy alors que Duhamel, co-meilleur buteur de L2 l'an passé, s'est déjà offert un doublé. En revanche, Lens a chuté ce soir sur la pelouse du FC Nantes (1-0) alors que Sagnol a bien négocié son premier match de Ligue en s'imposant à Montpellier grâce à une réalisation « zlatanesque » de Diabaté. Enfin, Erding (39e sp, 90+2e) aura permis aux Verts de Galtier de remporter trois points ce soir sur le terrain de Guingamp (0-2). Avec 17 buts en 7 rencontres, la Ligue 1 repart sur les chapeaux de roues !

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de ligue 1.

Tous les résultats de la soirée :

  • Montpellier 0 - 1 Bordeaux Diabaté (16e) pour Bordeaux

  • Nantes 1 - 0 Lens Bammou (65e) pour Nantes

  • Nice 3 - 2 Toulouse Cvitanich (23e, 63e) et Bosetti (69e) pour le Gym - Braithwaite (44e), Ben Yedder (45e) pour le TFC

  • Guingamp 0 - 2 Saint-Étienne Erding (39e sp, 90+2e) pour l'ASSE

  • Lille 0 - 0 Metz

  • Evian-TG 0 - 3 Caen Kanté (12e), Duhamel (32e, 37e) pour Caen

  • Bastia 3 - 3 Marseille Maboulou (9e, 73e), Tallo (66e sp) pour Bastia - Gignac (12e, 62e), Romaric (17e csc)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité