Ligue 1 : match fou entre Metz et Lorient, Bordeaux renverse la vapeur sur le gong contre Dijon

Par Maxime Barbaud
4 min.
Falette a lancé un match de dingue entre Metz et Lorient @Maxppp

Mené deux fois au score à domicile par Dijon, Bordeaux est parvenu à retourner la situation dans les derniers instants grâce à un doublé de Kamano pour s’imposer finalement 3-2. Dans le bas du tableau, Metz et Lorient se sont quittés sur un nul 3-3 aux multiples rebondissements.

Après le football champagne de Monaco lors de sa brillante victoire contre Marseille, l’heure était au multiplex. Et comme souvent le samedi soir, le niveau de jeu était un peu moins pétillant dans ces 5 rencontres de la soirée. C’était notamment le cas dans ce match tendu entre Nantes et Lille, deux équipes qui ne sont pas vraiment en forme en ce moment. Le LOSC a d’ailleurs perdu son entraîneur Frédéric Antonetti en début de semaine. Pour sa première sur le banc, Patrick Collot ramène un point de la Beaujoire avec ce 0-0. Les deux formations sont restées prudentes et seuls Corchia (34e), Eder (51e) et Benzia (68e) ont mis (un peu) Riou à contribution. Nantes (16e) et Lille (19e) restent enlisés dans le bas du tableau. Dans le même temps, Montpellier et Nancy se sont séparés sur un autre match nul 0-0 malgré de belles occasions de chaque côté en fin de rencontre.

La suite après cette publicité

Il n’y avait guère plus de spectacle entre Caen et Guingamp mais tout s'est débloqué sur la fin. Les Normands avaient besoin d’une victoire pour se sortir de leur mauvaise situation du moment, eux qui restaient sur une série de 4 défaites pour une victoire sur leurs 5 derniers matches. À l’inverse, les Bretons sont solidement attachés au haut du tableau et surprennent en ce début de saison. Après une première occasion précoce de Karamoh (3e), Guingamp s’offrait les meilleures opportunités par l’intermédiaire de Blas (36e) et Briand (42e, 47e). Les Caennais réagissaient avec ce tir tendu de Rodelin (55e) qui tentait à nouveau sa chance en compagnie de Yahia (65e). L’ancien Lillois avait finalement gain de cause avec une tête parfaitement placée sous la barre (79e). Caen pensait tenir là une victoire qui allait lui offrir là un bon bol d’air mais l’EAG frappe souvent durant ses fins de matches et comme c’est déjà arrivé à deux reprises cette saison, De Pauw (85e) permettait à Guingamp d’accrocher le nul 1-1 et de rester dans le haut du classement.

À lire Ludovic Obraniak détruit encore Emiliano Martinez

Des fins de matches incroyables à Bordeaux et Metz

La suite après cette publicité

Direction maintenant Bordeaux où les résultats en dent de scie n’en finissent plus. Alors que les Girondins restaient sur une série de 4 nuls et une victoire sur les 5 dernières rencontres, ils voyaient là avec la réception de Dijon, une belle occasion de remonter au classement. Sauf que le promu avait décidé de jouer les poils à gratter. Le DFCO a ouvert la marque d’un somptueux coup-franc signé Abeid (44e). Bougé par Gourvennec à la mi-temps, Bordeaux revenait au score sans tarder au retour des vestiaires par Rolan (48e). Mais les Bourguignons sont surprenants en ce début de saison et ils marquaient un second but par Tavarès qui profitait d’un travail formidable de Diony (62e). Dijon s’avançait vers un succès probant mais Kamano sortait de nulle part et marquait un improbable doublé (88e, 90e+3) dans les derniers instants. Bordeaux s’offre là un succès inespéré 3-2 en retournant la situation dans le temps additionnel.

Pour voir le match de la soirée, il fallait se rendre à Saint-Symphorien où Metz et Lorient ont offert un match de dingue. Pourtant les deux équipes ont le couteau sous la gorge avec une 12e place pour les promus et une position de lanterne rouge pour les Merlus. Ce sont les Messins qui ont frappé les premiers avec un but de Falette (11e) mais Lorient réagissait sans tarder avec l’égalisation signée Waris (16e). Les occasions se succédaient mais c’est en seconde période que le scénario devenait complètement fou. Les Bretons prenaient un break d’avance en quelques minutes grâce à un doublé de Moukandjo (54e, 61e). On pensait alors le match plié mais c’était sans compter avec le coaching de Philippe Hinschberger. Le coach des Grenats faisait entrer Thibaut Vion, lequel parvenait à inscrire deux buts (75e, 77e) sur ses deux premières touches de balle et égalisait. Dans les derniers instants, les deux équipes ont bien tenté de reprendre l’avantage mais le score en restait sur ce nul incroyable de 3-3. Ce score n’arrange pas Lorient qui reste dernier.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici.

Les résultats du soir :

  • Nantes 0 - 0 Lille.

  • Montpellier 0 - 0 Nancy.

  • Bordeaux 3 - 2 Dijon : Rolan (48e), Kamano (88e, 90e+3) pour Bordeaux, Abeid (44e), Tavares (62e) pour Dijon.

  • Caen 1 - 1 Guingamp : Rodelin (79e) pour Caen, De Pauw (85e) pour l'EAG.

  • Metz 3 - 3 Lorient : Falette (11e) et Vion (75e, 77e) pour Metz, Waris (16e), Moukandjo (54e, sp 61e) pour Lorient.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité