Ligue 1 : Monaco écrase Toulouse et récupère sa deuxième place !

Par Louis Berenger
3 min.
Toulouse @Maxppp

L'AS Monaco s'impose 4-0 face à Toulouse sur la pelouse du Stade Louis II. Les Monégasques repassent ainsi devant l'OGC Nice et sont désormais dauphins du Paris Saint-Germain.

Une rencontre, deux ambitions. L’AS Monaco recevait Toulouse ce dimanche après-midi pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Si le club de la Principauté avait l’opportunité de redevenir le dauphin du PSG, solide leader, les Toulousains avaient l’occasion quant à eux de sortir de la zone rouge en cas de succès. Une opposition entre deux équipes en forme ces temps-ci puisque les hommes de Leonardo Jardim sont invaincus en Championnat depuis 8 rencontres (4 victoires, 4 nuls), tandis que la formation de Dominique Arribagé aime jouer loin de ses bases puisqu’elle n’a pas perdu en Ligue 1 depuis 3 matches à l'extérieur (2 succès, 1 nul).

La suite après cette publicité

Et ce sont les Toulousains qui se procuraient la première occasion de la rencontre. Après un centre trop puissant côté gauche de Moubandjé, Somalia reprenait le cuir de volée, qui venait s’écraser sur la barre de Subasic (5e). Premier frisson à Louis II. Mais après cette première offensive toulousaine, c’est bien l’ASM qui se montrait dangereuse. Après un bon débordement de Coentrao, le latéral portugais adressait un centre millimétré vers Lacina Traoré qui envoyait le cuir au fond des filets. Joie de courte durée pour les Monégasques qui voyaient l'arbitre assistant lever son drapeau pour une position de hors-jeu. But logiquement refusé (13e). Monaco intensifiait sa domination, par l’intermédiaire de Silva (16e, 17e) ou encore Lemar sur coup franc (19e). L’ouverture du score se faisait sentir, et c’est l’intenable ailier portugais qui allait faire la différence.

À lire Monaco : la réaction forte d’Adi Hütter

Subasic et Bernardo Silva en grande forme

Après un petit festival de Lacina Traoré sur le côté gauche de la surface toulousaine, l’attaquant ivoirien adressait un centre parfait en retrait vers le Portugais qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 28e). Une passe décisive pour Traoré qui était remplacé dans la foulée par Carrillo suite à une douleur à l’adducteur gauche (32e). Et l’attaquant argentin se mettait immédiatement en évidence. Sur un centre de Fabinho, l’ancien buteur d’Estudiantes coupait de la tête mais trouvait la barre transversale, Coentrao suivait parfaitement et catapultait le cuir dans les filets, également de la tête (2-0, 36e). Le break était fait pour le club de la Principauté, mais la rencontre s’emballait. Après une erreur de Raggi, Ben Yedder se procurait un pénalty suite à une main de Carvalho dans la surface de l’ASM. Le buteur du Téfécé se chargeait de la sentence mais butait sur un Subasic impérial (39e). Monsieur Ben El Hadj sifflait la fin d’une première période riche en rebondissements.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les débats semblaient s’équilibrer. Mais quelques occasions de part et d’autre, c’est Thomas Lemar qui était proche d’inscrire son nom au tableau d’affichage. Aux 20 mètres, la révélation monégasque tentait sa chance mais sa frappe frôlait le montant du jeune Lafont (65e). Et quelques minutes plus tard, les hommes de Leonardo Jardim scellaient définitivement le sort de la rencontre. Sur coup franc, Moutinho servait intelligemment Bernardo Silva sur la droite qui avait le champ libre pour centrer fort à ras de terre devant le but. Présent au second poteau, Carrillo n’avait plus qu’à pousser le cuir dans les cages vides (3-0, 70e). Une superbe combinaison pour des Monégasques qui se dirigeaient sereinement vers un 10e succès en Ligue 1. Et pour clôturer une rencontre dominée de la tête et des épaules, le jeune Helder Costa venait inscrire le quatrième et dernier but de la partie en prolongeant parfaitement un coup franc de Moutinho (4-0, 90e+3). Large victoire de l’AS Monaco qui reprend la deuxième place de Ligue 1 avec trois longueurs d’avance sur Nice. De son côté, le TFC manque le coche et enchaîne une troisième défaite de rang toutes compétitions confondues.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité