Ligue 1 : Monaco frappe un grand coup devant Nice !

Par Louis Berenger
3 min.
Belle opération pour Bakayoko et Monaco @Maxppp

Le derby de la Côte d'Azur a trouvé son patron. Pour la deuxième fois de la saison en championnat, c'est l'AS Monaco qui s'impose aux dépens de l'OGC Nice (1-0).

Alors que le PSG affrontera l’OM ce dimanche soir pour le Classique du championnat de France, un autre derby, tout aussi intéressant, avait lieu ce samedi après-midi. Eh oui, l’AS Monaco recevait son voisin Nice sur sa pelouse pour le 90e derby de la Côte d’Azur en championnat. Un derby au doux parfum d’Europe puisque ce n’est autre que l’opposition entre le 2e et le 3e de Ligue 1. En cas de succès, les Aiglons avaient la possibilité de chiper la deuxième place du classement grâce à une meilleure différence de buts, tandis que l’ASM avait l’opportunité de creuser l’écart sur son rival de la Côte. Dans un stade Louis II qui ne sonnait presque pas creux grâce notamment au court déplacement des supporters niçois, les deux meilleures attaques de notre championnat, derrière le PSG, n’avaient plus qu’à débuter.

La suite après cette publicité

Et ce sont les hommes de Leonardo Jardim qui se mettaient les premiers en évidence. Suite à une perte de balle de Mendy dans l’entrejeu, Moutinho lançait Dirar qui trouvait Vagner Love en retrait, mais la tentative du buteur brésilien était bien stoppée par Cardinale (10e). Et si les Niçois avaient la possession du ballon, ce sont bien les Monégasques qui se procuraient les meilleures occasions en ce début de rencontre. Suite à une nouvelle erreur de relance, Dirar servait cette fois-ci Pasalic dans la profondeur qui butait également sur le portier niçois (15e). Les occasions se multipliaient, et la rencontre montait en intensité. Depuis le côté gauche, Seri tentait le corner direct et obligeait Subasic à se déployer.

À lire PSG : révélations stupéfiantes sur le centre de formation

Monaco s’impose… même à 10

Le portier croate était ensuite sauvé par sa barre transversale dans la foulée sur un centre-tir du jeune Koziello (20e). Gros coup de chaud pour l’ASM qui allait immédiatement réagir par l’intermédiaire de Vagner Love. Sur un centre puissant de Raggi côté gauche, l’ancien du CSKA Moscou, à trois mètres du but, déviait le cuir de la tête, mais sa tentative frôlait le cadre (23e). Le Brésilien se montrait disponible dans cette rencontre mais trop imprécis pour le moment, à l’image de sa nouvelle tentative de la tête, aux six mètres, sur un bon centre de Silva, qui fuyait une nouvelle fois le cadre (40e). Et suite à une dernière occasion des Aiglons après un festival d’Hatem Ben Arfa, monsieur Chapron sifflait la fin d'un premier acte riche en occasions.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, la rencontre prenait un tout autre tournant. Moins d’occasions mais davantage de contacts. Et la tension se faisait sentir sur le pré. Après un accrochage avec Le Marchand, Dirar était averti d’un carton jaune. Furieux, l’ailier de l’ASM contestait de façon virulente sa sanction et récoltait donc le carton rouge. Réduits à dix, les Monégasques allaient subir mais sans jamais craquer face aux offensives niçoises. Mieux, le club de la Principauté allait même faire la différence en toute fin de match. Sur un coup franc excentré côté gauche, Moutinho trouvait Bakayoko dans la surface qui déviait le cuir du bout du crâne. La déviation du milieu de terrain monégasque trompait Cardinale qui était resté sur sa ligne (1-0, 81e). Le plus dur était fait. Et après les dernières tentatives du jeune Caddy et de Baysse parfaitement détournées par un Subasic impérial (88e, 90e), l’arbitre de la rencontre sifflait les trois derniers coups de sifflet de la partie. Monaco s’impose face à son rival niçois et consolide sa deuxième place au classement.

Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité