Ligue 1 : Monaco pulvérise Metz 7-0, Dijon revient de nulle part face à Montpellier

Par Maxime Barbaud
3 min.
Guingamp Fábio Henrique Tavares @Maxppp

Monaco reprend le fauteuil de leader en humiliant Metz 7-0 sur sa propre pelouse. Dijon a arraché le nul 3-3 à domicile face à Montpellier alors que Nantes et Lille retrouvent un peu le sourire.

Après les victoires rennaises et parisiennes en ce début de 8e journée, cinq autres matches avaient lieu ce samedi dans l’hexagone. Monaco avait notamment l’occasion de reprendre provisoirement la tête du championnat en cas de succès à Metz. Et les hommes de Jardim n’ont pas tremblé loin de là en s’imposant très largement avec ce cinglant 7-0, soit la plus large victoire du club à extérieure en Ligue 1 ! Les Asémistes avaient fait le plus dur en première mi-temps puisqu’après 45 minutes, ils menaient déjà 3-0 grâce à des buts de Lemar (8e), Germain (23e) (son premier en Ligue 1 cette saison) et Silva (39e). Les affaires ne s’arrangeaient pas en seconde période pour les Messins car Doukouré laissait ses partenaires à dix dès l’heure de jeu, puis Fabinho corsait l’addition sur penalty (68e) avant que Carrillo d’un doublé (72e, 83e) et Boschilia ne scellent ce score humiliant. C’est un vrai coup d’arrêt pour Metz qui aura la trêve pour se relever.

La suite après cette publicité

260 kilomètres plus au sud, Dijon recevait Montpellier pour enfin décoller en championnat. L’occasion était belle puisque l’ambiance n’était pas au beau fixe du côté de la Paillade après les déclarations fracassantes de Nicollin sur sa cellule de recrutement en début de semaine et ce soir. Il faut croire que le grand coup de pied donné dans la fourmilière du président a servi à quelque chose puisque son équipe a failli l’emporter avant de voir Dijon revenir dans les derniers instants de la partie et arracher un nul 3-3. Ironie du sort à Montpellier, c’est Casimir Ninga qui a marqué un triplé (18e, 25e, 58e), son premier dans sa carrière en championnat. Le Tchadien avait été recruté une poignée d’euros il y a un an et demi à l’AS Mangasport au Gabon. Un joli coup en somme. Mais le MHSC peut nourrir des regrets car après avoir mené d’un break à deux reprises (0-2 et 1-3), Vanden Borre contre son camp (81e) et Rivière (90e) permettaient aux Bourguignons d'égaliser.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Nantes et Lille retrouvent enfin le parfum de la victoire

On prend la direction de Nantes dorénavant qui va au plus mal. Dans le viseur de son président et des supporters, René Girard jouait sans doute sa tête ce soir lors de la réception de Bastia, qui surprend en ce début de saison. Il faut croire que l’entraîneur des Canaris a peut-être prolongé l’aventure au moins le temps de la trêve internationale car son équipe a battu le Sporting 1-0 grâce à son buteur polonais Stepinski (18e). C’est un score plutôt mérité car les Nantais ont eu plusieurs opportunités dans cette rencontre malgré un Saint-Maximin encore très en forme.

La suite après cette publicité

En Normandie, Caen est difficilement venu à bout de Toulouse 1-0 avec l’aide d’un penalty tiré façon panenka par Santini (64e). Enfin, Lille s’est (un peu) refait la cerise en battant dans son stade Nancy 1-0. Il aura fallu un penalty transformé par Eder pour faire la différence mais on reparlera encore de cette 74e minute puisque Dia pensait ouvrir le score mais l’arbitre le signalait hors-jeu, à tort et de beaucoup. Une minute plus tard, Eder se présentait seul face à Ndy Assembé... Les Lorrains peuvent pester mais au classement le constat est là. Ils sont derniers du championnat avec seulement 5 points.

Le classement de Ligue 1 ici.

Les résultats du soir :

  • Dijon 3 - 3 Montpellier : Diony (39e), Vanden Borre (csc 81e), Rivière (90e) pour Dijon, Ninga (18e, 25e, 58e) pour le MHSC.

  • Lille 1 - 0 Nancy : Eder (sp 75e) pour le LOSC

  • Nantes 1 - 0 Bastia : Stepinski (18e) pour Nantes.

  • Caen 1 - 0 Toulouse : Santini (sp 64e) pour Caen.

  • Metz 0 - 7 Monaco : Lemar (8e), Germain (23e), Silva (39e), Fabinho (sp 68e), Carrillo (72e, 83e) et Boschilia (89e) pour l'ASM.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité