Ligue 1 : Monaco se rapproche du podium, Lille peut avoir des regrets

Par Maxime Barbaud
3 min.
Pasalic a inscrit l'unique but du match @Maxppp

Grâce à un succès étriqué face à Nantes (1-0), Monaco se hisse à la 5e place de la Ligue 1. Guingamp et Montpellier ont fait respecter la hiérarchie alors que Lille, pour une première sans Hervé Renard, a dû se contenter du nul à Troyes.

Après les victoires de Nice hier contre Lyon (3-0) et du PSG à Lorient (2-1), quatre matches de Ligue 1 se déroulaient ce soir. La 5eme rencontre prévue entre Bastia et le Gazélec a été reportée à une date ultérieure pour cause d’intenses rafales de vent sur la Corse. Elle devrait avoir lieu ce dimanche à 14h. Direction Monaco-Nantes, seule affiche de la première moitié de tableau. A l’issu d’une première mi-temps globalement maîtrisée, l’ASM ouvrait le score grâce à la tête de Pasalic (43e).

La suite après cette publicité

Insatisfait par ce service minimum, le club de la Principauté aurait bien voulu poursuivre sa domination durant la seconde période. Helder Costa manquait de peu le but du break (55e). Mais les Nantais ne l’entendaient pas de cette oreille et mettaient à mal l’arrière garde monégasque. Les vingt dernières minutes ont d'ailleurs dû leur sembler très longues. Malgré le siège des buts de Subasic, les Canaris ne parvenaient pas à égaliser et devaient s’incliner pour la 3e fois en 4 rencontres. Fort de cette courte victoire 1-0, l’ASM s’installe à la 5e place à seulement un point du podium.

À lire Monaco : Youssouf Fofana va s’expliquer avec Eliesse Ben Seghir

Lille se heurte à Bernardoni

Le LOSC vivait sa première ce soir après le départ d’Hervé Renard. Tout démarrait bien pour les hommes de Patrick Collot car Benzia marquait son premier but sous ses nouvelles couleurs (9e). Avec cette entame de match idéale, on pensait les Dogues sur la bonne voie. Seulement, ils s’approchaient trop rarement de la cage adverse pour prendre le large. De son côté, l’ESTAC avait toujours autant de mal à se montrer réaliste jusqu’à cette très belle action collective conclue par Jean (70e). Le match devenait alors fou, passant d’un but à l’autre sans temps mort. Si Troyes a eu des occasions, le club de l’Aube pouvait surtout remercier son gardien Paul Bernardoni. Auteur de plusieurs parades décisives en toute fin de match, l’international Espoir a préservé le nul 1-1.

La suite après cette publicité

Dans le même temps, Guingamp aura mis le temps mais est finalement parvenu à battre le mal classé toulousain 2-0. Il faut dire que les Bretons ne se sont pas facilités la tâche, Ahamada repoussant un penalty tiré par Briand (42e). Lossl n’était pas en reste non-plus. Le portier danois sortait vainqueur d’un face à face avec Braithwaite (29e). Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir les Guingampais prendre un avantage définitif grâce à Privat (59e), puis Salibur sur coup-franc (70e). En fin de match, le TFC terminait à 10 après l’expulsion de Kana-Biyik.

Retour gagnant pour Sanson

Enfin, du côté de l’Hérault, Montpellier a pu célébrer deux choses ce soir. D’abord une victoire au forceps 3-1 mais méritée face à des Rémois qui tombent doucement dans les profondeurs du classement (15e ce soir après la rencontre), puis avec le retour après sa grosse blessure de Morgan Sanson. Le Stade entamait pourtant bien le match en ouvrant le score grâce à Weber (12e). Seulement, l’avantage sera de courte durée car Yatabaré égalisait peu après (21e). Le MHSC faisait ensuite la différence en seconde période avec des réalisations de Camara (69e) et Dabo (84e). Une victoire qui permet aux ouailles de Courbis de remonter à la 14e place.

La suite après cette publicité

Le classement de la Ligue 1 est à retrouver ici

Les résultats du soir :

  • Troyes 1 - 1 Lille : Jean (70e) pour Troyes, Benzia (9e) pour Lille.

  • Montpellier 3 - 1 Reims : Yatabaré (21e), Camara (69e) et Dabo (84e) pour Montpellier, Weber (12e) pour Reims.

  • Guingamp 2 - 0 Toulouse : Privat (50e) et Salibur (70e).

  • Monaco 1 - 0 Nantes : Pasalic (43e) pour Monaco

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité