Ligue 1 : Monaco se reprend, fin de série pour le RC Lens

Par Romain Scheers
3 min.
Nabil Dirar @Maxppp

Après le match nul de Lille face à Montpellier (0-0), deux autres matches de Ligue 1 étaient programmés cet après-midi. L'AS Monaco a pris la mesure de Guingamp et signe sa première victoire de la saison à domicile (1-0). De son coté, Lens s'est incliné face à Saint-Étienne (0-1).

Deux clubs européens s’affrontaient en ce dimanche après-midi, l’AS Monaco de Jardim recevait l’EA Guingamp que Gourvennec. Après un succès (1-0) mardi face à Leverkusen, les joueurs du Rocher avaient à cœur de se racheter en championnat après des débuts plus que laborieux. Intenable ces derniers temps, le danger allait rapidement venir de Layvin Kurzawa. Sur un joli centre, l’international espoirs français trouvait la tête de Bernardo Silva qui ne cadrait pas sa tentative (12e). Bien organisés derrière, les Guingampais subissaient ensuite les assauts des Monégasques. Ferreira Carrasco tentait sa chance du gauche mais Lössl, pour sa première en Ligue 1, détournait la frappe du joueur belge. La domination monégasque allait ensuite se concrétiser.

La suite après cette publicité

Sur un coup franc de João Moutinho, Nabil Dirar trouvait le chemin des filets (1-0, 38e). Maître de son adversaire en première période, l’AS Monaco rejoignait les vestiaires avec un avantage au score à la mi-temps. En seconde période, le match reprend sur un faux rythme et les occasions franches se font rares. Malgré un bon centre de Moutinho, Kurzawa ne parvient pas à tromper Lössl (62e). Lorsque l’on n’arrive pas à faire trembler les filets dans le jeu, il faut compter sur les coups de pied arrêtés. Moutinho dépose la balle sur la tête de Raggi sur corner, la reprise de l’Italien effleure la barre de Lössl (74e). Très en vue durant la rencontre, Kurzawa s’illustrait une nouvelle fois du gauche par une frappe à mi-hauteur, le gardien guingampais dégageait du poing (79e). L’AS Monaco continuait d’étouffer les Bretons, Ocampos décochait une frappe du droit, sans soucis pour Lössl. L’AS Monaco a validé son bon résultat face à Leverkusen par cette victoire précieuse face à Guingamp (1-0). Au classement, les coéquipiers de Kurzawa sont quinzièmes.

À lire Ligue 1 : Monaco rattrapé sur le fil, Reims et Clermont l’emportent

L’ASSE met fin à la bonne série du RC Lens

Après un début de championnat inattendu pour les plus pessimistes, mais mérité au niveau du contenu, le RC Lens accueillait l’AS Saint-Étienne au Stade de la Licorne d’Amiens. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout avait parfaitement débuté pour les hommes d’Antoine Kombouaré. Après une nette domination dans les dix premières minutes, Touzghar prenait la mesure de Ruffier grâce à un crochet, mais l'attaquant butait sur la tête de Pogba, qui dégageait la tentative de l’ancien Amiénois sur sa ligne (10e). Grâce à un jeu direct porté vers l’avant, le RC Lens allait une nouvelle fois se procurer plusieurs occasions sur des frappes, d’abord grâce à Coulibaly (17e) puis par Ludovic Baal (25e). Bousculés, les hommes de Galtier se reprenaient ensuite. Sur coup franc, Gradel trouvait Erding au point de chute, mais la tête de l’attaquant turc était admirablement bien détournée par le portier artésien, Rudy Riou. Après une domination lensoise, les Stéphanois ont ensuite eu leur temps fort.

La suite après cette publicité

À la mi-temps, le score de 0-0, apparaissait comme logique. Au retour des vestiaires, le rythme ne baissait pas même si le jeu était plus saccadé. Il faut patienter avant de voir une réelle occasion de but. Tabanou, sur l’aile gauche, prenait sa chance de loin et heurtait le poteau (58e), Riou était battu. Si Landre lui répondait ensuite par une frappe lointaine (62e), l’ouverture du score se faisait toujours attendre. Tout juste entré en jeu pour remplacer Touzghar, Déme N’Diaye centrait côté gauche, Chavarria qui avait bien suivi, était devancé par Tabanou qui dégageait sa défense (75e). Bien décalé par Van Wolfswinkel, Lemoine allait ouvrir le score par une frappe dans la surface qui ne laissait aucune chance au portier artésien (0-1, 82e). Sonnés, les Lensois subissaient ensuite les assauts stéphanois. Gradel recevait le ballon en pleine surface, mais ne cadrait pas sa tentative (87e). Une nouvelle fois, l’Ivoirien allait se distinguer en frappant à l’entrée de surface qui obligeait Riou à s’employer (89e). Les longs ballons des Lensois ne changeront rien, Saint-Étienne, réaliste, met fin à la série de quatre matchs sans défaites des hommes d’Antoine Kombouaré. Saint-Étienne est troisième, Lens douzième.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité