Ligue 1 : Nice enfonce Reims et reprend place sur le podium

Par Maxime Barbaud
3 min.
OGC Nice @Maxppp

A la faveur d'une victoire 2-0 sur Reims grâce à des buts de Germain et Ben Arfa, son 17e en Ligue 1, Nice remonte sur la 3e marche du podium et met la pression sur l'OL.

Nice et Reims jouent gros en cette fin de saison. 4e avant la rencontre à quatre points de Monaco et seulement deux de Lyon, les Aiglons sont toujours en course pour accrocher une place européenne. D'autant que la dynamique du moment parle pour les protégés de Claude Puel. A part une défaite au parc des Princes il y a trois semaines, ils restent sur une série de quatre victoires lors des six dernières rencontres et sont allés chercher le point du nul à Lyon le week-end précédent. Emmené par le trio offensif Ben Arfa-Germain-Pléa, Nice a tous les arguments pour terminer sur le podium. Faut-il encore battre le Stade de Reims. Premier non-relégable, le club champenois n'avait pas vraiment le choix ce soir et devait ramener quelque chose de l'Allianz Riviera. Pour cela, Oliver Guégan alignait un système assez défensif avec une ligne de cinq défenseurs derrière un milieu à trois. De Préville et Charbonnier s'occupaient de l'attaque.

La suite après cette publicité

La tactique fonctionnait en début de rencontre. Les Rémois mettaient plus d’intensité dans les duels et venaient gêner les premières relances. Le bon début de match des visiteurs se concrétisait par deux occasions. Après une bonne combinaison avec De Préville, Charbonnier obligeait Cardinale à une parade compliquée (4e) tandis que son compère de devant ajustait un coup-franc vicieux pour la défense niçoise (9e). Mais comme souvent cette saison, c'est Reims qui concédait l'ouverture du score. Lors de la première véritable incursion dans le camp adverse, Ben Arfa transperçait la défense pour envoyer Germain ajuster Carrasso (1-0, 11e). Reims avait déjà laissé passer sa chance dans ce premier acte. Carrasso empêchait le doublé de Germain (15e) et remportait son duel face à Ben Arfa (35e) après une énième combinaison du trio magique. Les deux équipes pouvaient tout de même regretter les erreurs d’arbitrage car il y avait véritablement occasion de but pour Reims (30e) et Nice (42e).

À lire OGC Nice : Khéphren Thuram rejoint à son tour Sport Cover

En seconde période, les Champenois repartaient de l'avant comme en début de match. Mais comme en première mi-temps, le bon visage affiché ne suffisait pas. Après une frappe cadrée de Koziello (49e) et une opportunité manquée par Pléa (50e), Ben Arfa s'écroulait dans la surface suite à un slalom entre trois défenseurs. L'international français ne tremblait pour transformer le penalty (2-0, 56e). Avec ce break d'avance et une nouvelle victoire qui se dessinait, Nice se relâchait un peu. Reims en profitait. De Préville manquait de peu de lober Cardinale de la tête suite à une sortie hasardeuse du portier (62e). La fin de match devenait même complètement débridée. Ben Arfa la jouait un peu facile face à Carrasso (82e), lequel parvenait difficilement à repousser un lob de Seri (90e). De l'autre côté du terrain, Cardinale sortait du pied une frappe de Kyei (86e) et se détendait sur cette tentative de De Préville (90e+5). Malgré cette fin de match agitée, le score ne bougeait plus. Grâce à un but et une passe décisive de Ben Arfa, Nice remonte sur le podium. Reims va lui trembler tout le week-end. Le Gazélec et Toulouse peuvent lui passer devant en cas de victoire.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 à retrouver ici.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité