Ligue 1 : Nice s'impose face à Rennes pour la première de Lucien Favre

Par Romain Tamburrino
4 min.
OGC Nice @Maxppp

Deux nouveaux entraîneurs. Deux nouveaux schémas tactiques. Deux préparations difficiles pour ces deux équipes. Si sur le papier, le match semblait favorable aux Rennais, la jeune garde niçoise a tenu le coup et a permis au Gym de s'imposer 1-0. Ils passent 5e du classement en attendant la fin de la première journée.

Cette première équipe made in Favre de l’OGC Nice n’est pas encore au point. Toutes les recrues attendues ne sont pas présentes. Par conséquent, Nice accueille Rennes avec le deuxième onze plus jeune de l’histoire de la Ligue 1 depuis 2006/2007 (22 ans et 3 mois). Le record est détenu par Nice également. C’était en mai 2014 avec une moyenne de 21 ans et 7 mois. Deux jeunes de la formation ont débuté aujourd’hui, Malang Sarr en défense centrale et Vincent Marcel sur l’aile droite. Christian Gourcuff joue dans son fidèle 4-4-2 avec Gourcuff et Sio en attaque. Le jeune prometteur Wesley Saïd sur le côté gauche et Chantôme sur l’aile droite. Pas de Paul Nardi sur la feuille de match, lui qui veut déjà quitter Rennes. Benoît Costil sera bien le gardien titulaire pour le moment. Le premier moment fort de ce match, c’est la rentrée des joueurs dans un stade entièrement silencieux en hommage aux victimes de l’attentat de Nice.

La suite après cette publicité

C’est le Gym qui attaque en premier dans cette rencontre. Henrique Dalbert adresse un centre en direction de Pléa. Bensebaini était sur la trajectoire pour stopper cette première occasion de but (13e). Ce début de première mi-temps est marqué par la blessure de Clément Chantôme dès la 19e minute. Il est remplacé par Kamil Grosicki sur l’aile droite. Arnaud Souquet adresse un bon centre, une nouvelle fois détourné de la tête par la défense rennaise qui défend bien dans sa surface (21e). Le Stade Rennais a sa première véritable occasion après la pause fraîcheur. Une belle action menée sur le côté gauche avec un une-deux entre Sio et Gourcuff. Giovanni Sio a adressé un bon centre en direction de Saïd mais ce dernier était trop court (29e). Nice obtient un bon coup-franc, Jean-Michaël Séri l’a tenté directement, c’est contré par le mur. Alassane Pléa est présent à la retombée du ballon mais il frappe Gelson Fernandes plutôt que le cuir (33e). Nice continue à dominer le match, Henrique Dalbert est monté sur le côté gauche, il frappe court croisé mais son tir passe trop loin des poteaux pour inquiéter Costil (42e). On retrouve de nouveau le brésilien sur son côté gauche avec un crochet sur Moreira pour se retrouver en position de frappe aux abords de la surface mais le ballon termine sa course dans le petit-filet extérieur (44e).

À lire Nice : la réaction de Farioli sur le report des matchs

Premier match et premier but pour Sarr

Ce début de seconde période est très équilibré. Les deux équipes se regardent. Rennes a le ballon mais Nice ne presse pas du tout. Cela permet à Rennes et Giovanni Sio, grâce à son physique, d’accélérer. Il décoche une frappe lourde claquée par Yoan Cardinale (51e). Rennes continue sa marche en avant. Rémi Walter fait un mauvais contrôle qui permet à Giovanni Sio de s’emparer du ballon, mais heureusement pour le Gym, l’ancien nancéen est revenu pour rattraper son erreur. Le Stade Rennais a eu une grande occasion d’ouvrir le score (55e). Nice obtient un très bon coup franc à 40 mètres des buts. Jean-Michaël Séri vient le tirer fort logiquement, il envoie le ballon en direction de Malang Sarr. Steven Moreira, censé être au marquage, ne l’est pas du tout. Le jeune joueur niçois de 17 ans envoie sa tête dans les cages de Costil et ouvre le score (1-0, 60e). Rennes essaie et pousse à de nombreuses reprises avec Grosicki, mais le Polonais n’est pas prêt et manque de jus pour terminer ses actions (75e).

La suite après cette publicité

Jamais les défenseurs niçois ne vont craquer durant les 15 dernières minutes. Dans le temps additionnel, Rennes lâche les derniers chevaux pour tenter d’égaliser. Le Stade Rennais va avoir trois grosses occasions manquées. La première sur un corner avec une tête du jeune Diakhaby qui heurte la transversale de plein fouet (90+2e). Sur une mauvaise tête de Baysse, on retrouve de nouveau Diakhaby de la tête. Il est proche de tromper Yoan Cardinale, coupable d’une sortie hasardeuse (90+3e). La dernière occasion pour les Rennais est pour Ludovic Baal, il s’est élevé plus haut que les défenseurs de Nice sur le coup franc de la dernière chance (90+6e). L’arbitre en reste là et les Niçois s’imposent pour le premier match de la saison. Ce n’était pas gagné au vu de la préparation manquée, en effet, ils ne s’étaient jamais imposés durant les matchs amicaux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité