À lire Ligue 1

Ligue 1 : notre équipe type de la saison 2014-2015

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
Lacazette et Fekir ont enflammé la Ligue 1 @Maxppp

La Ligue 1 a refermé ses portes samedi soir. Qui a brillé durant cette passionnante saison 2014-2015 ? Foot Mercato a concocté son onze type.

Le PSG champion, l'OL en formidable dauphin, l'ascension et la chute de l'OM de Bielsa, les prouesses de Jardim avec un Monaco rajeuni : il s'est passé beaucoup de choses intéressantes au cours d'une saison 2014-2015 agitée et pleine d'un suspense inattendu. La rédaction de Foot Mercato s'est concertée pour vous offrir son onze type. Voici le résultat.

La suite après cette publicité
  • Subasic (Monaco) : sous-coté, mésestimé et pourtant si fort. D'ailleurs, il présente le meilleur pourcentage d'arrêts réussis de toute la Ligue 1 (76,42 %). Avec seulement 26 buts concédés, il est le gardien de la meilleure défense du championnat. Très bon sur sa ligne, impressionnant dans les un-contre-un où son envergure fait merveille, il n'a pas encore la reconnaissance qu'il mérite.

  • Jallet (OL) : c'est ce qu'on peut appeler une bonne pioche sur le mercato. Arrivé du PSG où il n'avait droit qu'à un strapontin, Jallet s'est revigoré à Lyon dans la peau d'un cadre et d'un leader. Ce statut, il l'a aussi bien acquis pour sa bonne humeur dans les vestiaires que par ses prestations impeccables sur le terrain. Un élément clé de la belle saison lyonnaise.

  • Thiago Silva (PSG) : oui, il a mal débuté la saison, le moral en berne et la confiance dans les chaussettes. Mais il a redressé la barre et est redevenu O Monstro au fil des semaines. C'est-à-dire un défenseur agressif, excellent dans l'anticipation et la lecture du jeu et à la détente phénoménale.

  • Abdennour (Monaco) : lui aussi a très mal commencé, avec de grosses erreurs qui l'ont conduit sur le banc de touche. Touché moralement, il a su rebondir et s'imposer comme le patron de la défense monégasque. Sa science du duel et son impact physique en font l'un des joueurs les plus rugueux du championnat.

  • Maxwell (PSG) : quand personne ne saute aux yeux pour la place de latéral gauche, Maxwell est lui toujours là, fidèle au poste. Le Brésilien est peut-être discret, il n'en est pas moins régulier et sécurisant. Sa technique soyeuse lui permet de perdre très peu de ballons et de délivrer des caviars à ses partenaires. Bref, il est indispensable au PSG, qui l'a d'ailleurs prolongé jusqu'en 2016.

  • Verratti (PSG) : selon Laurent Blanc, Marco Verratti a progressé cette saison, et on ne peut être que d'accord avec lui. Le petit Italien a pris une dimension supplémentaire en devenant le relais privilégié de l'entrejeu parisien. Surtout, il a grossi ses statistiques offensives avec 8 passes décisives (contre 4 la saison passée) et même 2 buts en L1. À seulement 22 ans, il fait déjà partie des meilleurs milieux de terrain d'Europe.

  • Matuidi (PSG) : il a crée le débat, surtout en raison d'une première partie de saison globalement décevante. Mais on peut considérer qu'il a été l'un des artisans du réveil parisien par sa hargne et sa détermination. Il a marqué également des buts très importants dans le sprint final (à Marseille notamment). Son volume de jeu est toujours aussi impressionnant.

  • Pastore (PSG) : il rejoint sans contestation ses deux compères parisiens dans l'entrejeu. Qu'il soit aligné en attaque ou au milieu par Laurent Blanc, Pastore s'est baladé en toute liberté sur le terrain, avec un rayonnement inédit depuis son arrivée au PSG. Inspiré dans les phases offensives, il a régalé le public du Parc des Princes de gestes de grande classe, mais a aussi musclé son apport défensif.

  • Payet (OM) : le meilleur joueur de l'OM cette saison, et l'un des seuls à ne pas avoir faibli au cours de la deuxième partie de saison. Avec 16 passes décisives au compteur, il est évidemment le meilleur passeur du championnat, à quoi il faut ajouter ses 7 buts. Alors que Vincent Labrune a cherché à le vendre l'été dernier, il est parvenu à se rendre indispensable et devrait poursuivre l'aventure la saison prochaine.

  • Fekir (OL) : il est la révélation de la saison de L1. Personne ne l'attendait à un tel niveau et pourtant, avec 9 passes décisives et 13 buts, il a rayonné sur les terrains hexagonaux, que ce soit en position d'attaquant ou de numéro 10. Sa conduite de balle, qui rappelle toutes proportions gardées celle de Messi, ses dribbles courts et sa lecture du jeu le propulsent parmi les meilleurs joueurs de notre championnat.

  • Lacazette (OL) : évidemment, le meilleur buteur de L1 mène l'attaque de notre équipe type. Avec 27 réalisations, il est devenu au passage le recordman du nombre de buts marqués sur une saison par un joueur de l'OL. Avec ses buts, il a surtout permis à l'OL de croire pendant longtemps à la possibilité d'un titre de champion. On attend désormais qu'il confirme en Ligue des Champions la saison prochaine. À Lyon... ou ailleurs.

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Remplaçants : Lopes (OL), Perrin (Saint-Etienne), Kondogbia (Monaco), Gignac (OM)

Dans le même thème :

Ligue 1 : voici notre équipe type de la saison

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité