Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - acte 7

Par Raphael Homassel
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Une équipe de football se constitue de onze titulaires et, de fait, de remplaçants. Un statut ingrat dont certains joueurs n’arrivent pas à se satisfaire. Lassés d’être sur le banc, bien des footballeurs devraient profiter de cette intersaison pour tenter de relancer une carrière aujourd’hui au point mort. Zoom sur ces joueurs à la croisée des chemins.

Ce septième placardisé n'est autre que Carlos Henrique. Ce dernier est arrivé à Bordeaux en août 2005, en provenance de Flamengo où il a passé deux ans. Sa venue a été orchestrée par Ricardo, le coach brésilien arrivé le mois précédant avec dans ses valises, son compatriote Denilson. Le défenseur a alors 22 ans et une carte à jouer dans l’effectif girondin. Il commence la saison sur le banc, puis s’impose en charnière centrale aux côtés de Marc Planus, après le départ de Kodjo Afanou. Pour sa première année en Gironde, l’ancien joueur du Mengão dispute 18 rencontres de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Il est malheureusement moins souvent sur le terrain la saison suivante. Peu aligné en championnat (15 fois), le Carioca a été en proie à une blessure au genou pendant de longs mois. Il connaît cependant la joie du buteur en finale de la Coupe de la Ligue en marquant le seul but de la rencontre face à Lyon à la 89e minute. À peine auréolé grâce à son coup de tête décisif, il retourne sur le banc avec l’arrivée de Laurent Blanc, qui le met en concurrence avec Souleymane Diawara. Lors de la saison du titre, Diawara a explosé et Henrique n’a joué que 16 matchs. Lorsque Diawara quitte le club, Michaël Ciani arrive pour le remplacer, empêchant ainsi Henrique d’éclore.

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

La saison dernière aurait pu être celle du renouveau, mais les blessures n’ont pas épargné l’Auriverde, aligné à 2 petites reprises. Il a évoqué ses pépins physiques dans une interview accordée à Foot Mercato en juin dernier : « en fait, j’ai eu une tendinite, qui s’est aggravée. Ça a fini comme une rupture totale des adducteurs des deux côtés. Je suis resté huit mois à faire des soins pour me retrouver bien ». Le défenseur a rechuté 5 fois au cours de la saison et n’a jamais retrouvé ses capacités. Même s’il pourrait être tenté de tourner la page Chaban Delmas, le Bordelais annonce être « à 110% avec les Girondins ». À 28 ans, il ne perd donc pas espoir de s’imposer définitivement. Avec un tel mental et autant d’acharnement, il se pourrait bien que la chance finisse par lui sourire un jour.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité