Ligue 1 : quatre recrues attendues au tournant ce week-end

Par Khaled Karouri
3 min.
Joe Cole @Maxppp

Retour de la Ligue 1 ce week-end avec la cinquième journée du championnat. L'occasion pour quatre recrues de faire leurs premiers pas parmi l'élite du football français.

Reprise de votre feuilleton préféré ce week-end, puisque le championnat de France de Ligue 1 reprend ses droits avec la cinquième journée qui prendra place dès ce samedi à 19h. Le mercato étant désormais clos, les effectifs sont désormais bel et bien à jour, et certaines recrues arrivées dans les toutes dernières heures du mercato devraient pouvoir profiter de cette journée pour faire leurs premiers pas sous leurs nouveaux maillots. Ils sont en tout cas 4 joueurs à être particulièrement attendus ce week-end, 4 renforts de choix qui ont été longtemps désirés avant finalement de signer.

La suite après cette publicité
  • Joe Cole (29ans/ANG/Lille)
À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

C'est sans doute la recrue la plus inattendue ! Digne des plus grands modes "Carrière" ou "Ligue des Masters" de vos jeux-vidéos préférés, l'arrivée de Joe Cole au LOSC en a surpris plus d'un. Et pourtant, ce recrutement n'est finalement peut-être pas si étonnant que cela. Redevenant progressivement compétitive, la Ligue 1 jouit peu à peu d'une meilleure exposition dans le Vieux continent. Alors, au moment de relancer une carrière qui battait clairement de l'aile, l'international anglais a décidé de s'offrir une bouffée d'air frais à l'étranger. Et vu la proximité entre son pays natal et le Nord de l'Hexagone, finalement cela s'explique plutôt aisément. En tout cas, après avoir passé le plus clair de son temps sur le banc des remplaçants à Chelsea puis Liverpool, le milieu de terrain a là une occasion en or de devenir un élément majeur. À moins que les blessures qui ont jonché son parcours ne viennent une nouvelle fois perturber ses plans.

La suite après cette publicité
  • Diego Lugano (30 ans/URU/Paris SG)

À la recherche d'un défenseur central pour stabiliser une arrière-garde privée de son taulier Mamadou Sakho, Leonardo n'a pas mis bien longtemps à trouver chaussure à son pied. Rapidement, le choix du directeur sportif brésilien s'est porté sur Diego Lugano. Il faut dire que, s'il n'est pas le plus connu des Uruguayens pour le grand public, le capitaine de la Celeste est un élément incontournable de la sélection sud-américaine. Bénéficiant des déboires de Fenerbahçe, le PSG a donc pu mettre la main sur un homme d'expérience à moindre coût. Une opération exceptionnelle, offrant un défenseur à la grinta rare et un taulier de vestiaire pour un prix défiant toute concurrence. La nouvelle direction peut s'en frotter les mains.

La suite après cette publicité
  • Gueïda Fofana (20 ans/FRA/Lyon)

L'Olympique Lyonnais avait fait du recrutement d'un milieu défensif sa priorité sur le marché des transferts. Des semaines durant les Gones ont tout tenté pour mettre le grappin sur Delvin Ndinga, sans pour autant y arriver, la faute à une direction bourguignonne bien décidée à conserver son poulain. Du coup, les pensionnaires du Stade de Gerland ont activé d'autres pistes et, au dernier jour du mercato, ont fini par recruter Gueïda Fofana. Capitaine de l'équipe de France U20, le récupérateur est un leader naturel malgré son jeune âge. D'ailleurs son profil a déjà séduit Rémi Garde : « J’aime le joueur et l’homme. Au haut niveau, il faut avoir la perception des choses et de son niveau. Il est jeune et expérimenté ». Après avoir refusé les avances de Manchester City, le milieu défensif sera attendu au tournant dans le Rhône.

La suite après cette publicité
  • Christian Poulsen (31 ans/DAN/Evian TG)

À l'instar de Joe Cole à Lille, l'arrivée de Christian Poulsen du côté d'Evian-Thonon-Gaillard a tout pour surprendre les passionnés de Ligue 1 ! Ces dernières années, le milieu de terrain a pris l'habitude d'évoluer dans des clubs de haut standing, passant par Schalke 04, le FC Séville, la Juventus Turin et Liverpool. Mais, à maintenant 31 ans, l'international danois ne disposait pas vraiment d'offres faramineuses sur le marché des transferts. Du coup, plutôt que de rester au bout du banc des remplaçants des Reds, le rugueux récupérateur a finalement opté pour le challenge chez le promu. Le joueur aura pour mission de stabiliser l'entrejeu, et d'apporter toute sa science tactique et sa densité physique. Une pièce maîtresse en perspective.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité