Ligue 1 : Saint-Étienne enfonce Lille dans la crise !

Par Louis Berenger
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

L'AS Saint-Étienne a réalisé une belle opération ce dimanche après-midi en s'imposant sur sa pelouse face au LOSC (3-1). Beric a brillé, mais les Stéphanois ont encore perdu un joueur sur blessure.

C'était un duel de bêtes blessées qui avait lieu sur la pelouse de Geoffroy-Guichard ce dimanche après-midi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. D'un côté le LOSC, lanterne rouge du championnat avec 4 petits points au compteur - son plus mauvais bilan depuis plus de 20 ans - et de l'autre l'ASSE, qui devait faire face à une cascade de blessures (un malade et huit blessés, dont six défenseurs). Ainsi, Christophe Galtier alignait un 3-4-3 inédit avec une défense composée de Bryan Dabo, Ole Selnæs et Léo Lacroix. De son côté, Frédéric Antonetti faisait confiance au champion d'Europe Eder à la pointe de l'attaque lilloise, tandis que la paire Basa-Civelli était chargée de défendre les cages d'Enyeama. Et ce sont les Lillois qui se procuraient la première occasion de la partie. Bien décalé par Eder, Ryan Mendes se présentait face à Ruffier mais sa frappe croisée du droit ne trouvait pas le cadre (3e).

La suite après cette publicité

Si la possession était stéphanoise (70 % au quart d’heure de jeu) dans ce début de rencontre, les Dogues se montraient tranchants en contre-attaque. Et Lopes était même tout proche d’ouvrir le score, mais la tentative du milieu offensif portugais s’écrasait sur la barre (8e). Les Lillois se procuraient les plus belles occasions, et Eder d’une tête puissante obligeait Ruffier à effectuer une superbe parade (21e). Les Verts étaient clairement en manque d’idées, et ce schéma tactique inédit semblait perturber les hommes de Galtier. Pire, la malédiction se poursuivait pour Saint-Étienne qui perdait sur blessure le jeune Pierre-Gabriel, touché derrière la cuisse (28e). Quelques minutes plus tard, Ruffier devait une nouvelle fois se déployer sur un bon coup franc de Corchia (30e). Mais les Stéphanois allaient continuer la rencontre en supériorité numérique suite à l’exclusion de Béria pour une main volontaire synonyme de deuxième carton jaune (43e). Score nul et vierge à la pause.

À lire Ludovic Obraniak détruit encore Emiliano Martinez

Beric délivre le Chaudron

Au retour des vestiaires, et sous une pluie battante, Saint-Étienne revenait sur le pré avec de bien meilleures intentions. À onze contre dix, les locaux avaient le contrôle de la rencontre, mais se heurtaient constamment à un bloc lillois bien en place, qui peinait tout de même à se relancer proprement. Très en jambes dans cette partie, Robert Beric allait débloquer la situation. Dos au but et à la lutte avec Civelli, le buteur slovène parvenait à se retourner et envoyait le cuir dans la lucarne du portier lillois d’une superbe frappe (1-0, 63e). L’ASSE avait fait le plus dur et doublait la mise dans la foulée. Au terme d’un superbe mouvement collectif, Nordin recevait le cuir à l’entrée de la surface et trompait Enyeama d’une frappe puissante (2-0, 72e).

La suite après cette publicité

Première apparition en Ligue 1 et premier but pour le jeune Stéphanois. Mais le LOSC était loin d’avoir dit son dernier mot. Sur corner, Civelli, dos au but, trompait Ruffier sur sa gauche d’une frappe en pivot (2-1, 80e). Le club nordiste jetait ses dernières armes dans la bataille et Amalfitano n’était pas loin d’égaliser mais sa frappe fuyait le cadre (86e). Mais Nolan Roux mettait fin au suspense dans les ultimes secondes de la partie en trompant Enyeama d’une frappe à ras de terre (3-1, 90e+3). Le score en restait là. Belle opération pour Saint Étienne qui prend la 7e place de la Ligue 1, juste derrière les cadors du championnat. De son côté, Lille enchaîne une 4e défaite consécutive en L1 et s’enfonce un peu plus dans la crise.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité