Ligue 1 : Saint-Etienne ne s'arrête plus, le Gazélec plonge Reims dans la zone rouge

Par Maxime Barbaud
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Grâce à une 5e victoire de suite, Saint-Etienne remonte à la 5e place à seulement deux points de l’OL et peut envisager une qualification en Ligue des Champions. Dans le bas du classement, le Gazélec sort de la zone de relégation avec sa victoire 3-2 sur Bastia. Reims est ce soir relégable.

La Ligue 1 baisse doucement mais surement son rideau. Après les victoires de Nice et de Lyon et le nouveau nul à domicile de l’OM, le multiplex se jouait à un horaire inhabituel ce dimanche. Lors de cette 35e journée, quelques équipes ont réalisé de très bonnes opérations surtout dans le cadre du maintien. En premier lieu, Montpellier s’est fait plaisir lors de la réception de Troyes en assurant un joli succès 4-1. Roussillon ouvrait les festivités (14e), imité un quart d’heure plus tard par Camara ou Saunier contre son camp (27e). Martin (35e) et Camara (55e) donnaient plus d’ampleur à cette victoire. Le but un temps égalisateur de Darbion (19e) récompensait le bon début de match de la lanterne rouge mais Troyes s’inclinait une nouvelle fois lourdement malgré l’expulsion en première mi-temps d’Hilton. Avec 43 points soit 7 de plus que Reims premier relégable, le MHSC s’est donné un grand bol d’air dans sa quête du maintien.

La suite après cette publicité

Car oui les Rémois sont désormais dans la zone rouge. La faute à la victoire au forceps du Gazélec 3-1 face à son voisin corse de Bastia. Pourtant c’est bel et bien le Sporting qui ouvrait rapidement les hostilités avec ce but de Ngando (10e). Les Gaziers n’abdiquaient pas pour autant. Boutaïb égalisait assez vite (20e) alors que le 75e but dans sa carrière en Ligue 1 de Pujol (37e) donnait l’avantage aux siens à la mi-temps. En seconde période, Larbi creusait l’écart sur penalty (63e) mais Cahuzac remettait Bastia dans le bon chemin grâce à une grosse erreur de la défense adverse un but gag (76e). Ajaccio résistait en fin de rencontre et s’offrait une très précieuse victoire qui lui permet de sortir de la zone de relégation, un petit point devant Reims. Ces deux équipes n’ont pas fini de se livrer un duel sans merci pour sauver leur peau en Ligue 1.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Saint-Etienne remercie une nouvelle fois Nolan Roux

Toujours en bas du classement, Guingamp est allé chercher le match nul au Roudourou face à Caen. Menés 1-0 par un but de Rodelin à la demi-heure de jeu, les Bretons sont finalement parvenus à arracher un point en fin de rencontre grâce à une tête du capitaine Sorbon (82e). Mais que ce fut dur face à une équipe caennaise joueuse et qui avait besoin de se rattraper après ses récentes déconvenues. Après plusieurs tentatives infructueuses, l’EAG semblait lâcher l’affaire peu à peu. Giresse craquait même en taclant sèchement Louis après une série de dribbles de ce dernier. Malgré l’expulsion du gaucher (79e), Guingamp poussait et obtenait un nul mérité 1-1. Seube verra lui aussi rouge dans les arrêts de jeu (90e+3). Le maintien pourrait être officialisé week-end prochain pour les protégés de Gourvennec.

La suite après cette publicité

Direction le haut du classement cette fois avec le déplacement de Lorient à Saint-Etienne. Victorieux de ses 4 derniers matches, les Verts ont aligné un 5e succès de rang. Les semaines se suivent et se ressemblent dans le Forez car c’est presque toujours le même scénario. Vraiment pas brillants dans le jeu, les Stéphanois ont souffert face à Lorient qui aurait mérité de ramener un petit quelque chose de son déplacement. Au lieu de ça, les Verts faisaient une nouvelle fois la différence dans le dernier quart d’heure grâce à leur homme fort du moment, Nolan Roux. L’ancien Brestois marquait un doublé salvateur (76e, 90e) qui propulse les siens à la 5e place à seulement deux points derrière l’OL 2e. La course à la Ligue des Champions est loin d'être jouée.

Le classement de Ligue 1 ici.

Les résultats de l'après-midi :

  • Montpellier 4 - 1 Troyes : Roussillon (14e), Saunier (csc 27e), Martin (35e) et Camara (55e) pour le MHSC, Darbion (19e) pour l'ESTAC.

  • Gazélec 3 -2 Bastia : Boutaïb (20e), Pujol (37e), Larbi (sp 63e) pour le Gaz, Ngando (10e) et Cahuzac (76e) pour le Sporting.

  • Guingamp 1 - 1 Caen : Sorbon (82e) pour l'EAG, Rodelin (30e) pour Caen.

  • Saint-Etienne 2 - 0 Lorient : Roux (76e, 90e).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité