Ligue 1 : Toulouse entretient le miracle, Saint-Etienne enchaîne les succès

Par Maxime Barbaud
3 min.
Ben Yedder a marqué un doublé face à Bastia @Maxppp

Larges vainqueurs de Bastia 4-0, Toulouse et Pascal Dupraz poursuivent leur rêve de maintien dans l'élite. Dans le haut du classement, Saint-Etienne n'est toujours pas brillant mais gagne pour la troisième fois de suite.

Cette 33e journée de Ligue 1 rimait avec maintien. Après les défaites dans le bas du tableau de Montpellier face à l'OL et de Guingamp contre le PSG, certaines écuries du championnat devaient encore batailler pour garder leur place dans l'élite. C'est le cas de Reims, premier non-relégable qui recevait un FC Nantes mal en point depuis quelques semaines. La tendance s'est confirmée puisque les Canaris se sont inclinés 2-1 à Auguste-Delaune. Oniangué récompensait la domination des siens (11e) mais Audel égalisait contre le cours du jeu (68e). Et alors que les esprits s'échauffaient, De Préville remerciait Sabaly d'avoir contré son coup-franc dans ses propres filets (80e), ce qui donnait une précieuse victoire au Stade et deux points d'avance sur le Gazélec.

La suite après cette publicité

A la lutte avec les Rémois, Toulouse continue de croire en ses maigres chances de maintien grâce sa victoire 4-0 face à Bastia. Après une première mi-temps dominée mais pas concrétisée, les hommes de Pascal Dupraz ont accéléré en seconde période. En un quart d'heure, la rencontre était pliée avec les buts de Ben Yedder (57e), Braithwaite (62e) et Trejo (70e). Les Corses ont même terminé une rencontre à oublier à dix après l'expulsion de Cahuzac, ce dont profitait Ben Yedder pour y aller de son doublé (80e). Le Tef est toujours 19e mais revient à seulement quatre petits points du premier non-relégable.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Et de trois succès à la suite pour Saint-Etienne

Toujours dans le cadre du maintien, Lorient se déplaçait à Caen. Les Normands, tranquilles au classement se relâchent un peu en cette fin de saison. Ce n'est pas encore le cas des Merlus qui ont mené tambour battant cette rencontre en l'emportant 2-1. Ils ont pris les devants rapidement avec la 7e réalisation en championnat de Jeannot (17e) avant de breaker sur un penalty de Waris (47e). Vercoutre aura maintenu les siens dans le match grâce à quelques parades de haut vol. Son abnégation sera récompensée par un but d'Appiah (64e) qui permettait aux Caennais de revenir dans le match mais ça ne sera pas suffisant et Lorient assure quasiment de manière définitive son maintien.

La suite après cette publicité

Ce qui n'est pas le cas du Gazélec Ajaccio. Sur la pelouse d'Angers, les Corses ramènent un bon point après ce nul 0-0. Dans une rencontre ô combien pauvre en occasions de but, les deux équipes ont pu se montrer un brin dangereuses sur coups de pied arrêtés ou en contres mais aucune des deux n'est parvenue à prendre le dessus. Le nul est donc logique mais le Gaz est 18e. Enfin, à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne l'a emporté sur le plus petit des scores (1-0) face au déjà condamné Troyes. Dominateurs mais inefficaces, les Stéphanois ont dû s'en remettre à un corner pour trouver la faille. Isolé au deuxième poteau, Neal Maupay en a profité pour marquer (75e) son premier but en Ligue 1 cette saison et donner une troisième victoire consécutive aux siens. Les Verts sont provisoirement 5e à 4 points du podium.

Le classement de Ligue 1 à retrouver ici.

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

  • Reims 2 - 1 Nantes : Oniangué (11e), Sabaly (csc 80e) pour Reims, Audel (68e) pour Nantes.

  • Toulouse 4 - 0 Bastia : Ben Yedder (57e, 80e), Braithwaite (62e), Trejo (70e)

  • Angers 0 - 0 Gazélec.

  • Caen 1 - 2 Lorient : Appiah (64e) pour Caen, Jeannot (17e), Waris (sp 47e) pour Lorient.

  • Saint-Etienne 1 - 0 Troyes : Maupay (75e) pour Sainté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité