Ligue 1 : un grand Falcao sort Monaco d'un très mauvais pas face à Dijon

Par Maxime Barbaud
3 min.
Monaco @Maxppp

Mené au score et auteur d’une première période compliquée, l’ASM a attendu l’entrée en jeu de Falcao pour dominer Dijon 2-1 et garder son avance sur le PSG. Le Colombien a retourné la situation tout seul avec deux coups-francs décisifs.

Monaco avait une petite pression sur ses épaules au coup d’envoi de cette rencontre face à Dijon. Avec les victoires de Nice et surtout du PSG ce vendredi, le leader du championnat n’avait pas de marge d’erreur et devait l’emporter pour reprendre le large. Leonardo Jardim faisait légèrement tourner son effectif en prévision du match retour de Ligue des Champions face à Dortmund mercredi prochain. Toujours privé de Sidibé, le coach portugais retrouvait Mendy, et alignait Dirar et Germain à la place de Lemar et Falcao. Mais même avec cette équipe qui avait fière allure, Dijon n’était pas venu à Louis II pour faire de la figuration, conscient que son maintien passe aussi par un ou des exploits.

La suite après cette publicité

Dès le début de la rencontre, le DFCO se signalait par un centre de Sammaritano sur la tête de Varrault bien arrêté par Subasic (2e). Le capitaine dijonnais parvenait ensuite à stopper la course de Mbappé à l’entrée de la surface (4e). L’ASM montrait clairement des signes de faiblesse qu’exploitait son adversaire du soir. Mendy remisait involontairement pour Sammaritano qui manquait le cadre de près (11e). Monaco entrait alors dans un temps fort avec plusieurs opportunités gâchées. Bernardo Silva voyait son centre contré alors que Germain était seul dans la surface (16e), Touré et Mbappé se gênaient ensuite sur une remise de Glik (17e). Reynet captait lui une frappe de Mbappé (21e) alors que Varrault jouait les pompiers de service dans sa zone de vérité (27e).

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Falcao rugit deux fois sur coup-franc

À l’approche de la pause, Dijon montait d’un cran et se montrait dangereux à son tour. Lancé dans la surface, Diony se jouait de Glik avant d’envoyer un missile sur la barre (33e). Dans la foulée, Jemerson déviait une tentative de Chafik (35e) et Subasic récupérait un ballon chaud devant sa ligne (36e). Juste avant la pause, les Bourguignons se voyaient récompenser de leurs efforts avec Varrault qui concrétisait un cafouillage dans la surface (0-1, 42e). Menés au score à la mi-temps, les Asémistes changeaient les choses à la pause avec l’entrée de Lemar à la place de Touré. Sans attendre, ils partaient à l’attaque et mettaient la défense du DFCO à contribution. Reynet réalisait un arrêt miraculeux sur cette tête à bout portant de Germain (49e).

La suite après cette publicité

La seconde période s’annonçait très pénible pour les visiteurs, surtout que Falcao entrait en jeu à son tour (61e). Si Bouka-Moutou offrait à Sammaritano une belle situation au bout d’un nouveau contre (64e), Dijon ne voyait pas le jour et parvenait à peine à dégager le ballon de sa surface, et forcément, ce qui devait arriver arriva. Falcao envoyait un magnifique coup-franc sur la barre de Reynet, lequel remettait le ballon en jeu de son dos. Plus prompt à réagir, Dirar n’avait plus qu’à pousser au fond et égalisait (1-1, 69e). Le portier dijonnais était plus heureux sur ce nouveau coup-franc frappé par Lemar (73e) et surtout sur ce but refusé à Glik pour un hors-jeu très limite de Falcao (74e). Le Colombien se rattrapait quelques minutes plus tard en donnant l’avantage aux siens sur un nouveau splendide coup-franc (2-1, 81e). Monaco vivait cette fin de rencontre plus sereinement avec encore deux coups-francs de Lemar dangereux (87e, 90e). Ce fut dur mais l’ASM assure l’essentiel avec la victoire et les trois points d’avance sur le PSG. Place à la Ligue des Champions.

Le classement de la Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité