Ligue 1 : un nouveau tournant dans la course au maintien

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Abdul Majeed Waris @Maxppp

La 29e journée de Ligue 1 n'est pas encore terminée, qu'un constat clair s'impose déjà : avec les succès de VA et Sochaux, la course au maintien est plus que jamais relancée, en marge d'une dernière ligne droite qui s'annonce palpitante.

Le titre du PSG au terme de la campagne de Ligue 1 ne fait guère de doute, comme la présence de Monaco en seconde position. À 9 journées de la fin du championnat, le suspense se concentre donc au niveau des places européennes, et du maintien. Un maintien qui semble aujourd'hui plus que jamais relancé : longtemps donnés perdus, eux qui occupent la zone rouge depuis le début de saison, Valenciennes (18e) et Sochaux (19e) entretiennent encore l'espoir, eux qui sont revenus à 2 et 5 points du premier non relégable. Leurs victoires, hier, respectivement face à Evian (0-1) et Lorient (2-0), promettent en tout cas une lutte acharnée.

La suite après cette publicité

Forts d'un nouvel élan symbolisé par une grosse solidité à domicile, Nordistes comme Doubistes peuvent en plus de leurs dernières performances se féliciter des faux pas répétés de leurs principaux concurrents. Défait par VA, Evian, 17e, sait que rien n'est fait et qu'un calendrier compliqué (déplacement au Parc et réceptions de l'ASM et de Saint-Étienne) l'attend. Il en va de même pour son prédécesseur au classement, le Stade Rennais : les Bretons, qui ont récolté hier leur 3e revers consécutif, s'apprêtent à entamer une dernière ligne droite éprouvante avec nombre de confrontations face à des équipes du haut de tableau. Leurs 3 points d'avance sur la zone rouge ne leur offrent donc aucune garantie.

À lire La réaction insolite des supporters de Valenciennes suite à la descente de leur équipe

Nantes, de son côté, n'en a pas davantage. Si son avance sur le premier relégable est plus conséquente (+5 unités), le promu inquiète de par sa dynamique. Son nul sur la pelouse de Lille ce samedi a porté sa série de matches sans victoire à 9 rencontres. Une inquiétude qui n'est pas partagée par Montpellier, lequel dispose également de 33 points, mais qui pourrait bien rattraper les Héraultais au moindre faux pas. Quoi qu'il en soit, entre les formes retrouvées de deux des trois relégables et les coups de mou de pensionnaires du bas de tableau, l'étau se resserre. Et les pronostics sont ouverts.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité