Ligue 1 : votre équipe type de la 27e journée

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
5 min.
Caen Emiliano Sala @Maxppp

Ligue 1, acte XXVII ! Comme tous les lundis, Foot Mercato vous a donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de cette 27e journée de championnat. Voici les résultats de vos votes.

Des déceptions et des confirmations, la 27e journée de Ligue 1 a été pleine de surprises. À commencer par la défaite du leader lyonnais face à Lille (2-1). Un revers dont n’a pas su profiter le Paris Saint-Germain tenu en échec au stade Louis II face à Monaco (0-0). C’est donc le statu quo en tête de la Ligue 1 avec malgré tout une équipe parisienne qui revient à un point des Gones. Caen, de son côté, continue son incroyable série de 7 matches sans défaite. Sa dernière victime ? L’OM de Marcelo Bielsa, battu après avoir pourtant mené (2-0). En revanche, fin de série pour le Bastia de Ghislain Printant, battu à Lorient (2-0), qui restait sur 9 matches sans défaite. Enfin, le RC Lens et le FC Metz semblent mal en point et décrochés dans la course pour le maintien.

La suite après cette publicité

Comme à l’accoutumée, Foot Mercato a décidé de vous laisser la parole. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Rémi Vercoutre (SM Caen) : pas forcément exempt de tout reproche, le gardien caennais a su répondre présent dans les moments importants. Ce fut le cas dès la 2e minute de jeu lorsqu’il a détourné le pénalty de Michy Batshuayi. S’il a encaissé deux buts, l’ancien Lyonnais a détourné 9 tirs et a su rassurer les siens face aux multiples assauts des Phocéens. Un rempart solide !

La suite après cette publicité

Jean-Daniel Akpa Akpro (Toulouse FC) : consciencieux et appliqué dans son couloir droit, le latéral ivoirien a également apporté sa pierre à l’édifice offensivement. Il s’est d’ailleurs illustré en signant une magnifique demi-volée imparable pour Stéphane Ruffier. Ce qui a permis aux Pitchounes d’obtenir un point précieux dans la course au maintien en L1.

Wallace (AS Monaco) : aligné aux côtés de Toulalan, le Brésilien de 20 ans a fait preuve de sérénité lors de ses nombreuses interventions face à l’armada offensive du PSG. Vigilant et intraitable, le défenseur a rendu une bonne copie dans la lignée de son match face à Arsenal. D’ailleurs, la Rédaction FM l’a élu homme du match lors du choc Monaco-PSG.

La suite après cette publicité

Thiago Silva (Paris SG) : son association avec Marquinhos continue de faire des merveilles. Rigoureux et intelligent tactiquement, le Brésilien a été propre dans ses interventions notamment face à Anthony Martial. D’ailleurs, le capitaine du PSG n’a toujours pas commis de faute en L1 en 2015, soit 630 minutes. O Monstro est bien de retour à son meilleur niveau !

Olivier Veigneau (FC Nantes) : le capitaine nantais a été au rendez-vous lors du choc face à Guingamp. Rigoureux en défense, le latéral gauche s’est aussi rendu disponible lorsqu’il a fallu attaquer. D’ailleurs, il est à l’origine de l’action qui a amené le but de Yacine Bammou. Un élément qui a grandement participé à la première victoire des Canaris en L1 en 2015.

La suite après cette publicité

David Luiz (Paris SG) : comme face à Chelsea, Laurent Blanc a positionné le Brésilien en sentinelle devant la défense. Et comme face aux Blues, cela a été plutôt pas mal. Solide et précieux devant sa défense, le roc auriverde a aussi tenté d’apporter offensivement. Un choix qui pourrait devenir plus qu’une option pour l’entraîneur parisien d’ici la fin de saison.

Pedro Henrique (Stade Rennais) : sur son côté droit, le Brésilien a fait chavirer les Lensois grâce à ses accélérations ravageuses. En plus d’avoir subi cinq fautes dont trois qui ont amené des cartons jaunes, le Rennais a été décisif sur le but. Suite à un pressing payant, il a récupéré le ballon et centré pour Doucouré qui a trouvé la mire. pour l’unique but de la rencontre. Ce succès qui permet à son équipe de remonter à la 10e place.

N’golo Kanté (SM Caen) : son travail de l’ombre a été précieux face à l’OM. Important à la récupération, le milieu de 23 ans s’est montré sérieux et agressif. Ce qui lui a permis de récupérer un bon paquet de ballons. Mais ce n’est pas tout. Il a apporté vitesse et percussion en attaque et a notamment délivré une passe décisive à destination d’Emiliano Sala. Une prestation de haute volée !

Rony Lopes (LOSC) : le joueur prêté par City a donné le tournis à la défense lyonnaise. Très en jambes en première période, il s’est montré décisif aux retours des vestiaires. Il a tout d’abord offert le but de l’égalisation à Gueye suite à un une-deux bien inspiré. Ensuite, c’est en solo qu’il s’est illustré en résistant au retour de Gonalons et en ajustant Anthony Lopes d’une sublime frappe du gauche. Un match plein.

Lucas Barrios (Montpellier) : si le MHSC revient bien au classement, il le doit notamment à son goleador paraguayen. Après une adaptation difficile, le buteur montpelliérain est en forme. Bien aidé par Anthony Mounier, il a tenté de déstabiliser au mieux l’arrière-garde niçoise. Il a offert le but de la victoire (2-1) au club de la Paillade. Son 7e but de la saison en L1.

Emiliano Sala (SM Caen) : l’attaquant prêté par Bordeaux renaît du côté de la Normandie. Pas toujours récompensé de ses efforts, l’Argentin a martyrisé la défense phocéenne. Après une première tentative sauvée sur la ligne par Mendy, il a trouvé le chemin des filets d’un pointu du droit entre les jambes de Mandanda, plutôt bon vendredi d’ailleurs. Son 4e but en 5 matches avec Caen. Le bonheur est dans le prêt pour Sala !

Autres joueurs sélectionnés : Lecomte (FC Lorient), Toulalan (AS Monaco), Mounier (Montpellier), Bammou (FC Nantes).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité