À lire Ligue 1

Ligue 1 : votre équipe type de la 29e journée

Par Maxime Barbaud
5 min.
Divock Okoth Origi @Maxppp

Ligue 1, acte XXIX ! Comme tous les lundis, Foot Mercato vous a donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de cette 29e journée de championnat. Voici les résultats de vos votes.

Cette journée aura été marquée par le classique des Olympiques entre Marseille et Lyon dimanche soir. Si les buts n'ont été au rendez-vous, le match fut très plaisant à regarder. 30 buts ont été inscrits lors de cette 29e journée ce qui confirme une tendance à l'offensive après les 36 réalisations du week-end dernier. L'OM et l'OL se quittent donc sur un score nul et vierge alors que Paris a été défait à Bordeaux (3-2). Un match marqué notamment par les propos de Zlatan Ibrahimovic. «En 15 ans, je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de m.....» Les Girondins en profitent pour revenir à deux points de la 4e place. Une position qu'occupe Monaco, large vainqueur de Bastia (3-0). Saint-Étienne enchaîne avec un deuxième succès consécutif (3-2 à Metz). En bas de classement, Lens se relance suite à sa victoire sur Toulouse (1-0). Lorient s'impose face à Caen (2-1).

La suite après cette publicité

Comme à l’accoutumée, Foot Mercato a décidé de vous laisser la parole. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

À lire PSG : Sergio Rico se rapproche bientôt d’un retour
  • Anthony Lopes (Lyon) : décisif dans les grands matches. Le portier lyonnais a été excellent hier soir au Vélodrome, comme à l'aller ou face au PSG. D'entrée, il s'est interposé sur une frappe de Gignac (3e), puis a repoussé une tête de l'attaquant marseillais (29e). S'il est sauvé par son poteau sur une nouvelle frappe du meilleur buteur olympien (71e), il aurait pu encaisser une tête de Fanni (83e) avec la pression d'Ocampos. Cette fois, c'est le corps arbitral qui le sauvera.

  • Sébastien Corchia (Lille) : le latéral droit s'est montré décisif dans le succès du LOSC sur Rennes (3-0). Face à Paul-Georges N'tep, pourtant un sacré client, Corchia a rarement été pris à défaut. Il ne s'est jamais jeté face à la vélocité et la technique de son vis-à-vis. Offensivement, il a su apporter le surnombre dans son couloir. L'un de ses centres aurait pu offrir un but à Boufal (20e).

  • Lamine Sané (Bordeaux) : le capitaine bordelais a été monstrueux hier face au PSG. Il a d'abord ouvert le score en prenant le dessus sur Thiago Silva (18e) sur corner. En face, Zlatan Ibrahimovic a eu beaucoup de mal à résister au duel physique imposé par le Sénégalais. Sané n'est d'ailleurs pas impliqué directement sur les deux buts du Suédois. C'est le taulier de la défense girondine.

  • Marko Basa (Lille) : petit à petit, Basa retrouve le niveau qui fait de lui l'un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. Fort au duel, il a complètement étouffé Ola Toivonen. Le capitaine est également la caution technique de la paire lilloise. Avec un peu de réussite, il aurait même pu ouvrir le score mais sa tête a frôlé le poteau (12e).

  • Henri Bedimo (Lyon) : En difficulté face au dispositif tactique de l'OM en début de match, le Camerounais s'est bien ressaisi par la suite. Absent sur la première occasion de Gignac (3e), il parvient à gêner le numéro 9 lorsque celui-ci frappe le poteau (71e). Le gaucher a bien marqué un Thauvin en manque d’imagination et de confiance. Il aurait pu se muer en passeur décisif si Lacazette n'avait pas été surpris par son centre (54e).

  • Giannelli Imbula (Marseille) : le milieu de terrain a montré une grosse activité hier. Il s'est illustré dans tous les coins du terrain. Première rampe de lancement de son équipe, ses passes ont cassé les lignes adverses. Ses connexions techniques avec Payet sont évidentes. Mieux protégé par Djadjédjé et Mendy sur les côtés, il a rarement été débordé en défense comme ce fut le cas ces dernières semaines.

  • Jaroslav Plasil ( Bordeaux) : le Tchèque a dicté son tempo au milieu de terrain où il orientait le jeu de son équipe. Face à lui, Rabiot et Verratti ont du mal à suivre son rythme. Il est récompensé de ses efforts par une avant dernière passe lors du troisième but bordelais (88e). Expérimenté, il a su épauler sa défense dans les moments chauds. C'est probablement son meilleur match de la saison.

  • Romain Hamouma (Saint-Etienne) : le milieu offensif a été le grand artisan de la victoire stéphanoise à Saint-Symphorien samedi. Auteur de trois offrandes, il revient sur Dimitri Payet au classement des passeurs décisifs (8 contre 10 pour le Marseillais). Il a d'abord pris de vitesse son vis-à-vis avant de centrer en retrait, puis a lancé Erding et Mollo dans la profondeur. Indispensable.

  • Wahbi Khazri (Bordeaux) : tout simplement décisif. Le meneur de jeu a régalé hier. Il dépose le corner sur la tête de Sané (18e) puis s'offre, en renard des surface, son huitième but de la saison (70e). Son aisance technique et sa vision du jeu ont fait mal à l'arrière garde parisienne. Il est à l'origine de la plupart des nombreuses actions des Girondins.

  • Divock Origi (Lille) : auteur de son premier triplé en Ligue 1 (38e, 63e sp, 73e), le Lillois a également mis fin à une série de 1277 minutes sans but en championnat. Surtout ses trois réalisations illustrent la large panoplie du joueur. Opportuniste sur le premier, il a gardé son sang-froid sur le penalty. Sur le troisième, il démarre de loin et tacle le ballon devant le défenseur. Un vrai geste de buteur.

  • Anthony Martial (Monaco) : omniprésent face à Bastia, le jeune attaquant (19ans) a inscrit son premier doublé en Ligue 1. Après un début de saison laborieux, il vient de marquer trois buts en deux matchs. Sur sa première réalisation, il réceptionne un centre de volé et fusille Aréola à bout portant (22e). Sur le second, il profite des espaces laissés par des Corses réduit à neuf et marque dans le but vide (51e).

La suite après cette publicité

Autres joueurs sélectionnés : Steve Mandanda (Marseille), Aymen Abdennour (Monaco), Idrissa Gueye (Lille), Lucas Barrios (Montpellier).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité