Lille : Joe Cole livre son analyse de la L1 et désigne ses joueurs préférés
02/02/2012 - 08 h 36 Foot français » Ligue 1
Joe Cole est fan de Zouma, Roux et Pitroïpa©MaxpppTrès bonne pioche de l'été côté lillois, Joe Cole ne sait pas encore s'il restera au-delà de cette saison. Alors il livre dès à présent son avis sur le niveau de la Ligue 1 et évoque les joueurs qui l'ont impressionné.
Il fut l’un des transferts les plus marquants de l’été dernier. Joe Cole se sent aujourd’hui comme un poisson dans l’eau à Lille, où son seul regret est de ne pas comprendre encore toutes les blagues de ses coéquipiers dans le vestiaire. Pour le reste, l’Anglais de 30 ans s’est adapté très vite au jeu du LOSC et à la Ligue 1. Interrogé par L’Équipe, il a livré son analyse du championnat de France.
« Les stades ne sont pas aussi beaux qu’en Angleterre mais, si on enlève Manchester United, Manchester City, Chelsea ou Tottenham, le niveau est le même. La seule différence, c’est que l’Angleterre a l’argent pour acheter David Silva, Balotelli, Agüero, etc. Mais j’aime bien l’atmosphère du Championnat de France, la proximité entre la télévision et les joueurs. Les interviews juste avant le match, au milieu et à la fin, c’est très sympa. Je pense que la Premier League devrait s’en inspirer », explique-t-il. « Après, dans chaque équipe que j’ai rencontrée, il y avait au moins un ou deux très bons joueurs, des jeunes en particulier. Par exemple, celui de Saint-Étienne, qui a dix-sept ans (Kurt Zouma). La seule différence, avec la Premier League, c’est l’intensité. Mais cela a toujours été comme ça. On pourrait mettre dix Espagnols face à dix Argentins et, s’ils jouaient pour deux clubs anglais, cela donnerait quand même un match très intense, à cause du public, des arbitres, etc ».
Hormis Kurt Zouma, il dit également apprécier les qualités de Nolan Roux, son nouveau coéquipier, Pitroïpa, Nenê, Valbuena ou encore Rémy. « Je ne le dis pas parce qu’il a signé ici mais Nolan (Roux) est l’attaquant qui avait posé le plus de problèmes à notre défense. Quand il a signé ici, j’étais très content. Sinon ? L’ailier gauche de Rennes... Mais je suis nul avec les noms. Pitroipa ? Oui, je crois que c’est lui. À Paris, j’aime bien Nene. Valbuena et Rémy aussi, mais ils sont plus connus », a-t-il lancé. Et lui, pense-t-il les côtoyer encore l’année prochaine ? Son avenir reste toujours en suspens et il ne parait pas pressé de régler ce dossier. « Je suis vraiment très heureux ici. Ma famille aussi. Mais tant que je n’ai pas parlé avec Liverpool… » Alors que le LOSC perdra Eden Hazard en fin de saison, il rassurerait ses supporters en signant de manière définitive l’international anglais. Mais la route est encore longue.
Aurélien Léger-Moëc Suivre @AurelienLgMoec
- Fiches
- Équipes
- Ligue 1
Articles sur le même sujet
- 22/05/2012 - LOSC/Liverpool : quel avenir pour Joe Cole ?
- 18/04/2012 - Lille : Joe Cole prêt à un effort financier pour poursuivre l’aventure en France
- 06/04/2012 - Lille : faut-il s’inquiéter pour Joe Cole ?
- 02/04/2012 - Un club anglais prêt à offrir à Joe Cole un retour en Premier League
- 27/03/2012 - Le PSG intéressé par le transfert de Joe Cole !
- 25/03/2012 - Insolites : les perles de la semaine
- 13/01/2012 - Lille : et si Joe Cole décidait du sort de Moussa Sow ?
- 29/12/2011 - Joe Cole dresse un portrait flatteur de Carlo Ancelotti
Commentaires
