Lille-Lorient : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Lille Dimitri Payet @Maxppp

Lille s'est brillamment imposé face à Lorient (5-0) et remonte à la 5e place, à un point de l'OL et Saint-Etienne.

Avec les succès de Nice et Saint-Étienne et la défaite de l’OL, il était de bon ton pour Lille ce soir de l’emporter face à Lorient pour se mêler à la lutte pour le podium. Ce qui est certain, c’est que le discours d’avant-match de Rudi Garcia a été parfaitement appliqué par ses joueurs, qui sont entrés dans le match tambour battant. Et encore, l’expression est faible, puisqu’après 8 minutes de jeu, le LOSC menait déjà 2-0 ! Sur le premier, Kalou était à la fois parfaitement servi par Bériaet couvert par Ecuele-Manga et s’en allait crucifier Audard (3e). Sur le second, Payet battait le gardien lorientais de près, suite à une longue séquence offensive et à une frappe de Rodelin (8e). Lorient, totalement à la rue sur les duels et au placement défensif plus qu’aléatoire, tentait de se révolter par l’intermédiaire d’Aliadière, qui s’offrait deux occasions (16e, 26e). Mais les Merlus allaient encore payer leur fébrilité défensive sur une percée de Payet, bousculé par Ecuele-Manga dans la surface. Digne se chargeait de transformer le penalty (31e). Mais la note allait encore s’alourdir deux minutes plus tard. Payet envoyait une frappe enroulée sur le poteau, qui profitait finalement à Kalou (33e). 4-0 en une grosse demi-heure, l’addition était salée et on pouvait déjà imaginer la colère de Christian Gourcuff dans les vestiaires à la pause.

La suite après cette publicité

Pourtant, Lorient ne parvenait pas à stopper l’hémorragie et encaissait un nouveau but au retour des vestiaires, à la 52e minute. À l’origine, une ouverture de Martin, relayée de la poitrine par Rodelin, que Kalou envoyait sur la transversale. Rodelin s’appliquait pour finir le travail de la tête (52e). Le dernier but d’une jolie soirée pour les spectateurs du Grand Stade, qui ont vu jusqu’ à la 90e des tentatives lilloises, la plupart signées Payet. Lorient avait rendu les armes depuis bien longtemps et se contentait de mieux défendre. Pour les Merlus, cette défaite servira peut-être de leçon. Pour le LOSC, cette victoire avec la manière rassurera à une semaine de la réception de Marseille pour un choc qui pourrait relancer la donne sur la quête de la seconde place. En attendant, Lille a doublé Nice et remonte à la 5e place, à un point derrière Lyon et Saint-Etienne. Cela promet une dernière ligne droite passionnante dans le haut du tableau.

À lire LOSC : Jonathan David fait un grand pas vers sa prochaine destination

L'homme du match : Dimitri Payet (8) : un but, un penalty obtenu, plusieurs frappes, un poteau, une influence notable dans le jeu, l'ancien Stéphanois a proposé un joli numéro ce soir face à des Lorientais bien naïfs. Il a su se montrer collectif (5e, 22e) et a joué la carte personnelle (50e, 63e, 78e, 80e) en fin de match. Avec un peu plus de réalisme, il aurait pu inscrire un ou deux buts supplémentaires.

La suite après cette publicité

Lille :

  • Elana (6) : une soirée très calme forcément. Vigilant malgré tout, avec une belle sortie sur une tête d'Aliadière en première période, et attentif sur une bourde de Chedjou dans les dernières minutes.

  • Digne (7) : du jus sur son couloir, même si on l'a connu encore plus offensif, et du sang-froid pour inscrire un penalty à la 31e minute. Aucun problème à contrôler Corgnet en première période.

  • Chedjou (6) : un match tranquille pour lui et son compère Basa. Seul Aliadière a tenté de troubler sa sérénité ce soir, mais le Camerounais a rendu une copie quasi-parfaite, avec notamment un joli tacle sur le Aliadière. Un petit moment d'absence à la 88e minute.

  • Basa (6,5) : intraitable dans les duels. Corgnet et Traoré ont pu s'en rendre compte dès lors qu'ils se sont frottés au grand défenseur central. Une soirée reposante pour lui.

  • Béria (7) : il a idéalement lancé son match, avec une passe décisive bien sentie pour Kalou. Très actif dans son couloir, il avait envie d'en découdre dans les duels, en remportant une large majorité.

  • Gueye (7) : et s'il devenait le Matuidi du LOSC ? Idrissa Gueye prend du volume depuis plusieurs semaines et cela s'est constaté ce soir, avec une omniprésence dans l'entrejeu. Il a gratté énormément de ballons, jaillissant aux moments opportuns dans les pieds adverses. Mavuba a du souci à se faire pour sa place de titulaire en tant que sentinelle !

  • Balmont (7) : le bouledogue lillois a encore livré un match plein. Utilise et efficace à la récupération, disponible et inspiré à la distribution, il a touché énormément de ballons. Indispensable.

  • Martin (6) : d'abord discret bien que volontaire, il est entré progressivement dans la rencontre. Le déchet initial dans son jeu long s'est peu à peu estompé et il a joué son rôle d'élément le plus offensif du trio de l'entrejeu. C'est sur l'une de ses ouvertures que Kalou et Rodelin ont pu provoquer le 5e but. Pas encore totalement décisif mais un volume de jeu plus intéressant.

  • Rodelin (7,5) : il n'a cessé de bouger, de faire des appels dans la profondeur, de permuter avec Kalou et Payet. Bref, un vrai poison pour la défense lorientaise. Il est impliqué sur le 2e but, en déclenchant une frappe sèche, et sur le 5e, où il a terminé le travail qu'il avait entamé avec Kalou. Il s'impose de plus en plus comme un élément moteur du LOSC. Remplacé par Origi à la 75e minute.

  • Payet (8) : lire ci-dessus.

  • Kalou (8) : décidément, ce poste d'avant-centre lui va bien ! Auteur d'un doublé, dans tous les bons coups, l'Ivoirien a réalisé un match plein. Il a eu le mérite de parfaitement lancé la soirée lilloise en inscrivant un but dès la 3e minute. Sa force à cette position ? Il sent bien le jeu et se faufile intelligemment dans les espaces. Et il se trouve là où il faut, à l'image de son second but opportuniste (33e). Il aurait pu inscrire un triplé mais sa frappe, sur le barre transversale, a finalement profité à Rodelin (52e). Disponibilité et efficacité, il a eu tout bon ce soir. Remplacé par Nolan Roux (67e), qui n'a pas réussi à se mettre en valeur malgré la bonne tenue de son équipe.

La suite après cette publicité

Lorient :

  • Audard (4) : cinq buts encaissés et l’impression bizarre que le portier des Merlus n’a pas grand chose à se reprocher sur chacune de ces réalisations. Complétement abandonné par sa défense, il a coulé face à la réussite des attaquants lillois, en feu ce soir. Frustrant pour Audard qui n’a toutefois pas réussi de parades décisives mais qui aura évité à son équipe de prendre encore plus de buts. Ca va être dur de s’en relever.

  • Gassama (3) : que ce fut dur pour l’ancien Lyonnais ce soir. Trop laxiste en défense, le latéral n’a absolument rien apporté offensivement. L’évolution du score ne l’incitant pas à emprunter son couloir, il ne s’est également pas montré à son avantage défensivement. Lent et auteur de nombreuses erreurs de marquage, il laisse notamment Payet complétement seul sur le quatrième but de son équipe. Un match à vite oublier.

  • Koné (3) : match catastrophique pour Lamine qui, comme ses partenaires en défense, a véritablement pris l’eau face aux offensives lilloises. L’ancien défenseur de Chateauroux a laissé beaucoup trop d’espace aux attaquants du LOSC qui avaient tout le loisir d’ajuster leurs transmissions ou de percuter dans les intervalles. Peu précis dans la relance, il a vécu un calvaire.

  • Ecuele Manga (2) : soirée cauchemardesque pour le capitaine lorientais. Coupable d’une erreur de marquage fatale (alors que tous ses coéquipiers s’étaient bien alignés) sur l’ouverture du score lilloise, le Gabonais a semblé dépassé durant toute la rencontre. Fébrile, il provoque le pénalty en commettant une faute peu évidente sur Payet (30e). Sa faute faisait suite à une relance catastrophique plein axe de sa part. Averti pour accumulation de faute (31e), il aura énormément souffert.

  • Barthelmé (5) : le latéral gauche de cette formation lorientaise a été l’un des seuls à surnager. Appliquant un pressing intense dès le début de la partie, il a énormément participé au jeu offensif de son équipe. Les rares occasions de Lorient venaient d’ailleurs toutes de son couloir. Cependant, il n’a pu éviter le naufrage défensif de son équipe. Remplacé par Autret (75e).

  • Corgnet (4) : complètement invisible en première période, le milieu de terrain offensif des Merlus n’a pas brillé. Brouillon sur ses rares ballons, il a paru perdu sur le terrain. Peu disponible, ses partenaires n’ont jamais réussi à combiner avec lui. Un peu mieux en seconde mi-temps où il a parfois bien trouvé ses attaquants, il a livré une prestation bien trop insuffisante à ce niveau-là.

  • Lautoa (5,5) : seul lorientais à se distinguer au milieu pendant la première période, le natif de Compiègne a tenter d’orienter le jeu de son équipe et a permis de gratter quelques ballons. Mais devant l’insolente réussite lilloise, il a fini par couler comme ses coéquipiers. Averti pour une mauvaise semelle (42e). Remplacé par Lemina (62e).

  • Abu (4) : le jeune ghanéen de 21 ans a lui aussi vécu une partie très difficile. Noyé dans l’entrejeu devant la domination des milieux de terrains du LOSC, l’ancien joueur du Rayo Vallecano. Pressé par Balmont et Gueye, Abu n’aque rarement existé dans cette rencontre. Brouillon dans la relance, il a perdu des ballons qui valaient très cher, à l’image de sa passe en retrait bien mal ajusté sur le troisième but encaissé par son équipe.

  • Monnet-Paquet (5) : bon début de rencontre pour KMP. L’ancien Lensois, très mobile, a tenté d’insuffler un vent de révolte. Son bon centre pour Aliadière (15e) aurait pu donner un autre visage à ce match, mais son partenaire en attaque manquait sa reprise de la tête. Puis plus rien. S’il a beaucoup couru, il a touché peu de ballons en seconde période. A sa décharge, son équipe était plus occupée à défendre qu’à se projeter vers l’avant.

  • Traoré (3) : depuis son retour de la CAN, le Burkinabé n’est plus que l’ombre de lui-même. Ce soir, il a traversé la partie tel un fantôme, malgré une bonne entente avec Aliadière en début de partie. Jamais dans le coup et peu disponible, il n’a absolument pas pesé sur la rencontre. Logiquement remplacé par Baca (4) (46e) au retour des vestiaires. Un choix défensif pour enrayer les offensives lilloises. Il a perdu plusieurs ballons dans l'entrejeu.

  • Aliadière (5,5) : également à créditer d’un bon début de match, l’ancien buteur d’Arsenal n’a pas su se montrer tueur quand il le fallait. Il manque de puissance sur sa reprise de la tête (15e) puis rate totalement sa frappe du gauche alors qu’il était bien trouvé dans la profondeur (25e). Symbole de son match, il trébuche sur le ballon sur une bonne situation de contre (23e). S’il a beaucoup tenté, il était bien top seul devant pour forcer la décision.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité