Lille : Marc Coucke espère le nouveau Messi...

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Lille @Maxppp

Actionnaire minoritaire du LOSC à hauteur de 5%, Marc Coucke ne veut pas faire de folies avec les Dogues.

Il est un peu attendu comme le messie du côté de Lille. Homme d'affaires au portefeuille bien garni, le Belge Marc Coucke a mis quelques billes chez les Dogues. 5% du capital nordiste plus exactement, même si le principal intéressé refuse toujours de dévoiler combien d'argent il a investi. Dans les colonnes de L'Équipe, Coucke a pris le temps de répondre à certaines interrogations concernant sa volonté ou non de voir son rôle croitre au sein du LOSC. « J'ai mis 5 %. J'irai peut-être à 25 ou à 30. Il faut prendre les bonnes décisions. O.K., j'avoue que le timing pour monter à 100 % n'est pas arrivé. Ce n'est pas important. »

La suite après cette publicité

Pas encore décidé à prendre entièrement le contrôle de Lille, Coucke ne manque pas pour autant de pointer certaines incohérences de la gestion de l'équipe de Michel Seydoux. Des points noirs à rectifier au plus vite. « La masse salariale était trop grande par rapport au budget. Ils avaient vécu quelques années dans un rêve. À un certain moment, il faut épargner. On ne peut pas jouer chaque année la C1. On diminue trop peu les frais fixes et pas assez ceux liés aux joueurs. C'est mieux l'inverse. Pour 5%, j'ai donné ce que ça valait. J'ai été très correct. Personne ne se plaint. Si je vais plus loin, je vais être correct, comme à Ostende. Mais on ne fait pas de cadeau à un club quand on change sa dynamique financière. D'ici à dix ans, le foot français aura évolué. C'est impossible, ils ont tous des pertes. Je ne pense pas qu'en Belgique encore un seul club fasse des pertes. Je veux que le LOSC soit le premier club français à changer. »

À lire Aston Villa : Emiliano Martinez en remet une couche sur X !

Bien décidé à voir «son club» faire des économies et changer de modèle financier, Coucke a même déjà trouvé l'une des solutions pour permettre aux Dogues de s'en sortir. «En CFA, on a une équipe géniale. Le futur du club, ce sont eux. Celui qui perd ce raisonnement n'est pas bien. Il faut oublier ceux qui ont énormément d'argent par des biais extérieurs. (…) Le LOSC a trop essayé d'avoir Messi chez lui. Il ne doit pas acheter Messi mais le former.» Un Messi qui pourrait d'ailleurs venir de Belgique... « Il y aura peut-être des joueurs du LOSC, un ou deux par an, qui viendront à Ostende s'émanciper, et si nous sortons un top-joueur, bien sûr la priorité sera donnée au LOSC. »

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité