Lille - Nantes : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Lille Itay Menachem Shechter @Maxppp

Lille avait a priori une occasion en or de prendre le large sur ses concurrents dans la course à la troisième place, recevant Nantes ce samedi après-midi. Et pourtant, les Dogues n'ont jamais su vraiment montrer les crocs, se contenant d'un résultat nul (0-0).

Alors que les poursuivants du LOSC continuent de mettre la pression au classement pour la troisième place du podium, le club nordiste reçoit aujourd'hui le FC Nantes pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Un match très important pour les Dogues, bien déterminés à reprendre leur distance sur l'ASSE et l'Olympique Lyonnais. Face à des Canaris, qui n'ont plus connu la victoire depuis 9 matches toutes compétitions confondues, les Lillois affichent sur le papier un visage conquérant avec une triplette Origi-Kalou-Roux en attaque. Le match commence, et déjà, Lille part à l'attaque.

La suite après cette publicité

Les premières minutes sont à l'avantage des locaux alors que les Nantais affichent une fébrilité défensive assez inhabituelle. Le pressing des Lillois gêne bien Nantes et les Dogues peuvent se montrer entreprenants. Cependant, les approximations techniques sont légions et les deux formations ne parviennent pas à créer du danger. Gakpé s'offre la première frappe du match mais celle-ci est trop écrasée pour inquiéter Enyeama (12e). Nantes est un peu mieux après 20 minutes de jeu et c'est désormais Lille qui déjoue. Les Canaris se montrent dangereux sur les ailes mais la défense lilloise reste vigilante. Lille, bien que solide défensivement, est en cruel manque d'inspiration. À la pause, les hommes de René Girard n'ont absolument rien proposé.

À lire Ludovic Obraniak détruit encore Emiliano Martinez

Nantes est bien entré dans cette seconde période et Shechter trouve Nicolita dans la surface de réparation (46e). La défense lilloise est aux abois et il faut un bon retour de Gueye pour écarter le danger. Lille souffre depuis le retour des vestiaires et Shechter, décidément très en jambes aujourd'hui, crée à nouveau le danger dans la surface de réparation des Dogues (54e). Le LOSC sort la tête de l'eau mais Kalou (61e), puis Balmont (64e) ne trouvent pas la faille. C'est ensuite Riou qui sauve sur sa ligne après une frappe de Kalou (75e). La fin de rencontre est totalement débridée et les bonnes situations se succèdent d'un côté comme de l'autre. Riou s'offre une dernière belle intervention devant Beria (90e+4) et l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Valeureux, les Nantais auraient peut-être mérité mieux que le match nul. Décevant, le LOSC boucle tout de même un huitième match sans défaites, toutes compétitions confondues.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Itay Shechter (6) : arrivé dans l'anonymat le plus total à Nantes cet hiver, l'attaquant a prouvé cet après-midi qu'il pouvait être une solution à prendre en considération. Auteur d'un match intéressant, le joueur s'est notamment créé la meilleure occasion du premier acte, d'une frappe du gauche parfaitement déviée par Enyeama (38e). Une belle débauche d'énergie sur le plan défensif également. Remplacé par Pancrate (75e).

Lille :

  • Enyeama (5,5) : excepté un bel arrêt avant la mi-temps (38e), le portier du LOSC n'aura pas eu à s'employer outre mesure face aux rares occasions adverses. Auteur de bonnes sorties aériennes, le Nigérian s'est également offert de bonnes relances au pied.

  • Beria (4,5) : comme son homologue du côté gauche, Beria n'aura pas vraiment existé offensivement dans son couloir. Discret, il a également souffert défensivement et aura fait montre d'un déchet important dans ses transmissions, mettant parfois son équipe en danger. Quelques bonnes interventions à mettre à son actif tout de même.

  • Kjaer (5) : toujours bien placé, le défenseur danois n'a pas connu de problèmes particuliers aujourd'hui. Serein dans ses interventions et appliqué dans la relance, il a bien rempli sa mission. Sobrement et efficacement.

  • Basa (6) : si les attaquants lillois étaient en panne d'inspiration aujourd'hui, le défenseur monténégrin de 31 ans a, lui, été plutôt inspiré en charnière centrale. Très efficace dans les duels, il s'est montré intraitable face aux attaquants nantais et se sera offert de bonnes interventions dans sa surface, notamment dans les airs. Impeccable dans la relance, il a livré une très belle copie.

  • Souaré (3,5) : match compliqué pour le latéral gauche sénégalais. Bien trop discret offensivement dans son couloir, il a également souffert défensivement, laissant beaucoup d'espaces dans son dos aux attaquants nantais. Brouillon techniquement, il n'aura pas franchement brillé aujourd'hui.

  • Mavuba (5) : bien rentré dans son match, le capitaine du LOSC aura beaucoup donné aujourd’hui dans l'entrejeu. Alors qu'il a récupéré beaucoup de ballons dans les pieds adverses, il s'est offert plusieurs interventions défensives de qualité. Très propre, l'international tricolore n'a connu que peu de déchets dans ses transmissions. Fatigué, il est remplacé par Delaplace (59e) pour la fin de rencontre.

  • Balmont (6) : comme d’habitude, Florent Balmont s'est dépensé sans compter au milieu de terrain aujourd'hui. Omniprésent à la récupération, il a proposé un pressing très intense durant toute la rencontre, récupérant beaucoup de ballons. Dur sur l'homme dans les duels, il a également brillé par une bonne qualité de relance. Très précieux. Dommage qu'il n'ait pas plus de réussite face au but. Remplacé par Rodelin (80e).

  • Gueye (5) : solide au milieu de terrain, l'international sénégalais a livré un match très propre. Impérial dans les duels, il a également fait preuve d'une précision remarquable dans ses transmissions, permettant une bonne circulation du ballon dans l'entrejeu. En revanche, il aura été inexistant dans l'apport offensif.

  • Kalou (5) : celui qui pouvait faire la différence côté lillois dans ce match fermé, c'était bien lui. Auteurs de bons mouvements entre les lignes défensives adverses, l'ancien joueur de Chelsea a su déstabiliser le bloc nantais, notamment sur des contre-attaques très intéressantes. Toutefois, le buteur nordiste n'est pas parvenu à enflammer la rencontre et aura cruellement manqué de réussite face au but.

  • Origi (4) : de nouveau titulaire aujourd'hui, le jeune attaquant de 19 ans n'aura pas su tirer son épingle du jeu face à une défense nantaise bien regroupée. Efficace balle au pied cependant, il a parfois su trouver de bons décalages mais aura globalement manqué d'inspiration.

  • Roux (3) : titulaire à la pointe de l'attaque des Dogues, l'ancien buteur du Stade Brestois a vécu une partie pour le moins compliquée. Disponible et en jambes, l'attaquant lillois n'est jamais parvenu à faire la différence et n'aura pas inquiété la défense nantaise malgré une volonté de bien faire manifeste. Dommage. Auteur d'un sauvetage peu académique et chanceux sur un corner mal repoussé par sa défense (52e), trouvant sa transversale ! Transparent offensivement donc, il est remplacé par Mendes (59e).

Nantes :

  • Riou (6) : n'a rien eu à faire jusqu'à la 75ème minute de jeu où, sur un corner trainant dans la surface de réparation, le dernier rempart a dû faire preuve de lucidité et de réflexe pour repousser le cuir, sur une tentative signée Salomon Kalou. Une intervention décisive, terminant la rencontre en rassurant ses troupes, comme sur ce tir de Beria (90e+4). Savoir faire la parade malgré peu d'interventions, c'est aussi cela le travail de gardien.

  • Cissokho (6) : s'il a parfois réalisé quelques tacles grossiers, le latéral a été présent dans cette rencontre. Ne rechignant jamais à s'enfoncer dans son couloir pour percuter, apporter des solutions, et centrer, le frère aîné d'Aly Cissokho a aussi et surtout été important d'un point de vue défensif, avec à la clé quelques interventions salvatrices.

  • Djidji (6) : titularisé le week-end dernier face à Ajaccio (2-2), le jeune défenseur central a de nouveau eu les faveurs de Michel Der Zakarian. Et le joueur de 21 ans a donné raison à son coach, se montrant serein et costaud, aussi bon dans ses interventions aériennes que dans celles au sol.

  • Deaux (5,5) : l'habituel milieu de terrain a parfaitement tenu son rang au poste de défenseur central, remplaçant avec brio Djilobodji. Le natif de Reims a su se fondre dans le moule avec facilité, élégant dans la relance, tout en sachant mettre le pied dans les duels.

  • Veigneau (5) : sobre, mais plutôt efficace. Sans être particulièrement transcendant, l'arrière gauche a fait son match, contenant assez bien les assauts nordistes venant dans son couloir. Appliqué défensivement, le latéral a toutefois été très discret sur le plan offensif.

  • Touré (5,5) : certes, le milieu défensif a été parfois brouillon, aussi bien dans ses interventions défensives que dans ses choix de passes. Mais, globalement, son activité s'est avérée être précieuse pour les Canaris, qui ont pu compter sur la générosité de leur joueur pour mettre en difficulté le LOSC, et gratter des ballons à bon escient. A écopé d'un carton jaune (30e).

  • Gomis (6) : arrivé à Nantes durant le mercato hivernal après avoir vécu six mois sans jouer du côté de Levante, le récupérateur retrouve peu à peu ses jambes. Costaud dans les duels, précieux à la récupération, et appliqué dans la construction du jeu, le milieu défensif s'est montré à son avantage, à n'en pas douter. Remplacé par Vizcarrondo (87e).

  • Nicolita (5,5) : dans le jeu, l'ancien Stéphanois a été assez peu en vue, tenant bien sa place défensivement, mais peinant à faire de véritables différences sur son aile. En revanche, ses coups de pied arrêtés ont été frappés avec efficacité, mettant plusieurs fois la défense nordiste en difficulté.

  • Gakpé (5) : en première mi-temps, l'ancien joueur de l'AS Monaco a créé le danger à quelques reprises dans le camp adverse, grâce à sa technique et sa capacité à percuter. En revanche, dans le deuxième acte, le feu follet a été bien plus discret, peinant à mettre en difficulté ses vis-à-vis.

  • Shechter (6) : voir ci-dessus.

  • Djordjevic (4,5) : une envie de bien faire, matérialisée par une vraie application sur le plan défensif, faisant un véritable travail sape, et souvent en valeur dans le domaine aérien. Mais trop peu d'occasions à se mettre sous la dent, ses rares tentatives étant le plus souvent avortées, stoppées par les défenseurs du LOSC.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité