Lille s'offre un peu d'air !

Par Maxime Barbaud
3 min.
Lille @Maxppp

Au terme d'un match assez pauvre techniquement entre deux équipes en difficulté, c'est Lille qui s'est imposé 2-0 sur Montpellier. L'avenir de Rolland Courbis semble plus que jamais en suspens.

Malheur aux vaincus ! C’est en quelque sorte ce que devaient se dire les vingt-deux acteurs de ce Lille-Montpellier. En proie aux doutes et engluées dans les profondeurs du classement, les deux équipes s’affrontaient ce soir au stade Pierre-Mauroy dans un "match de la peur". Battu à domicile par Nantes cette semaine, le LOSC avait besoin de l’emporter pour prendre le large avec la zone rouge. Au coup d’envoi, Hervé Renard laissait Bauthéac et Benzia sur le banc pour privilégier les options Tallo et Benzia. De son côté, Rolland Courbis ne pouvait pas compter sur les services de Yatabaré, blessé. Camara démarrait en pointe. Deux équipes remaniées qui à l’image de leurs performances actuelles mettaient un certain temps à trouver leurs marques sur le terrain. Il fallait attendre la 10e minute pour enfin voir une première frappe. Elle était l’oeuvre de Langis.

La suite après cette publicité

Durant les 25 premières minutes, on assistait à un match entre deux équipes très fragiles. Les passes avaient beaucoup de mal à s’enchaîner, annihilant le jeu. La possession du cuir était lilloise seulement le ballon peinait à arriver dans la surface. Néanmoins, le LOSC commençait enfin à se montrer dangereux et faisait reculer Montpellier. Après un une-deux joué entre Mavuba et Boufal, Congré jouait les pompiers de service pour empêcher ce qui semblait être un but tout fait (25e). Sur l’action suivante, c’est Nangis qui se mettait en évidence. L’ancien Caennais se débarrassait de son vis-à-vis avant de décrocher une lourde frappe non-cadrée (28e). Montpellier tentait de réagir seulement les hommes de Rolland Courbis ne s’aventuraient que trop rarement dans le camp adverse. Seul Camara tentait maladroitement sa chance (37e). Et après une bonne intervention de Pionner devant Boufal (41e), le Franco-Marocain obtenait un pénalty suite à une faute peu évidente de Shkiri. Après une discussion agitée avec Tallo, Boufal trompait Pionnier (1-0, 43e) et ouvrait le score avant de regagner les vestiaires.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

De retour sur la pelouse, le LOSC repartait comme il avait terminé la première mi-temps, en prenant le jeu à son compte. Pavard se signalait par un belle demi-volée repoussée par Pionnier (48e). Les corners lillois se succédaient mais le deuxième le but du break ne venait pas. Il fallait attendre le coup de canon de Sidibé. Le latéral repiquait dans l'axe, se débarrassait d'Hilton avant d'enrouler une superbe frappe du droit qui finissait dans la lucarne d'un Pionnier impuissant (2-0, 64e). La messe était dite semblait-il. Sauf que Montpellier obtenait, lui aussi, un penalty grâce à l'entrant Cornette. Auteur d'un 100% en Ligue 1 à 11 mètres (16/16), Boudebouz défiait Maignan qui restait sur deux arrêts consécutifs dans l'exercice. Et c'est la série du Montpellierain qui s'arrêtait nette en frappant le poteau (72e). Le MHSC manquait là sa dernière occasion de revenir dans la partie. Malgré des occasions de Bauthéac (78e) ou de Hilton (83e), le score en restait là. Lille obtient logiquement une première victoire depuis le 29 août et remonte à la 11e place du championnat. Auteur d'une prestation très inquiétante, Montpellier reste quant à lui accroché à sa 18e place. L'avenir de Rolland Courbis s'assombrit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité