Lille - Valenciennes : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Lille Djibril Sidibé @Maxppp

Lille s'adjuge le Derby du Nord en venant à bout de Valenciennes (1-0) grâce à un but d'Origi. Valenciennes voit le maintien s'éloigner encore un peu plus...

Belle affiche pour cette 33e journée de Ligue 1 avec un Derby du Nord entre le LOSC et Valenciennes très important pour la fin de saison des deux formations. Alors que Lille ambitionne au moins de s'adjuger la troisième place du classement et truster une place en C1, VA joue le maintien et ne doit plus perdre de points. Les hommes de René Girard, qui restent sur deux victoires en championnat, partent logiquement favoris. On retrouve le milieu en losange côté lillois, avec Martin en meneur derrière la paire Roux-Kalou alors que VA se présente avec un 3-5-2 ambitieux.

La suite après cette publicité

Les premières minutes de la rencontre sont à l'avantage des Lillois. Balmont remonte la balle au milieu de terrain et sert Soumaoro. Le latéral centre pour Delaplace mais le milieu manque sa frappe (2e). Lille contrôle la gonfle et se crée des situations favorables. Sidibé se retrouve seul face au portier adverse mais bute sur ce dernier (13e). Puis, c'est le poteau qui se met en travers de la frappe de Kalou (18e) avant que Martin ne voit sa tentative stoppée par Novaes (19e). Valenciennes ne parvient pas à réagir et Doumbia tente alors sa chance de très loin (22e). Kalou est très entreprenant sur le front de l'attaque et pèse beaucoup sur les défenseurs de VA, même si les occasions ne sont pas légion. Valenciennes résiste bien malgré une dernière opportunité de Sidibé, décidément très actif, et une tentative trop molle de Roux (41e). A la pause, les deux formations se quittent dos à dos.

À lire Valenciennes : la Serie A et la Liga aux trousses de Souleymane Basse

Au retour des vestiaires, Lille se montre d'entrée dangereux avec, encore une fois, l'intenable Sidibé. Le latéral s'offre un déboulé magnifique sur son couloir avant de tenter sa chance du droit aux abords de la surface mais sa tentative est repoussée in extremis par Novaes (47e). Dans la foulée, Kjaer manque la balle de but en ne cadrant pas sa tête à bout partant (48e). VA a eu chaud. Martin, très discret durant le premier acte, tente de trouver ses attaquants mais l'ancien Sochalien manque de précision dans ses transmissions. Girard lance alors le jeune Origi à la place de Roux pour réveiller l'attaque. Un choix payant puisque, quelques minutes plus tard, c'est lui qui ouvre le score pour Lille sur un contre après une action litigieuse dans la surface des Dogues (70e). Dominateurs depuis le début de la rencontre, les Lillois vont se faire peur en fin de match en laissant l'initiative à leurs voisins du Nord. Heureusement pour les Dogues, Enyeama est la parade sur une occasion en or de Dossevi. 1-0 score final, Lille remet la pression sur l'AS Monaco et garde ses distances sur ses poursuivants. En revanche, le maintien s'éloigne encore un peu plus pour les hommes d'Ariel Jacobs.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Sidibé (7,5) : quel match du latéral lillois ! Très offensif, il était de tous les bons coups de son équipe cet après-midi. Après une belle première occasion (13e) en début de match, il n'a cessé d'être dangereux face au but, se retrouvant souvent en situation favorable (33e, 47e) et aurait même pu s'offrir un but splendide au retour des vestiaires. Altruiste, il est à créditer d'une belle qualité de centre également.

LOSC :

  • Enyeama (6) : s 'il n'a pas eu grand chose à faire cet après-midi, le portier lillois se sera montré très rassurant, notamment en s'offrant des sorties dans les airs très autoritaires. Concentré jusqu'au bout, il a su sortir la parade décisive en fin de rencontre (87e) face à Dossevi . Une valeur sûre.

  • Sidibé (7,5) : quel match du latéral lillois ! Très offensif, il était de tous les bons coups de son équipe cet après-midi. Après une belle première occasion (13e) en début de match, il n'a cessé d'être dangereux face au but, se retrouvant souvent en situation favorable (33e, 47e) et aurait même pu s'offrir un but splendide au retour des vestiaires. Altruiste, il est à créditer d'une belle qualité de centre également.

  • Basa (6,5) : très solide dans les duels, il a été impérial aujourd'hui, profitant, il est vrai, du peu d'opportunité valenciennoises pour briller. Toujours bien placé, il a su couper les lignes de passes adverses et aura apporté son grand gabarit sur les phases arrêtées offensives des Dogues, à l'image de cette belle tête qui passe de peu à côté (15e). Appliqué dans la relance, il a livré une belle prestation.

  • Kjaer (6,5) : à l'image de son compère de la charnière centrale, l'ancien défenseur de la Roma a réalisé un très bon match. Face à la vitesse de Waris, le Danois a parfaitement défendu, remportant la grande majorité de ses duels. Très bon de la tête, il a lui aussi apporté le danger dans la surface adverse, manquant de réussite cependant face au but. Avec Basa, il forme néanmoins une charnière très, très solide et complémentaire.

  • Soumaoro (5,5) : titulaire en l’absence de Beria et Souaré, le jeune défenseur de 21 ans se sera montré très appliqué et concentré. Sobre dans son jeu, et sans fioritures, il a bien tenu son couloir, s'offrant de belles interventions face aux attaquants adverses. Remplacé par Koné (79e).

  • Balmont (6,5) : comme à son habitude, l'emblématique milieu de terrain lillois n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu. Très combatif dans les duels, il a abattu un travail remarquable à la récupération, se battant sur tous les ballons. Impliqué à la construction, il a également offert de superbes passes à ses partenaires de l'attaque qui auraient même mérité meilleures finitions. En revanche, malgré plusieurs tentatives, il court toujours après son premier but en Ligue 1 de la saison. Remplacé par Meïté (69e).

  • Gueye (6) : belle prestation du milieu de terrain lillois. Lui aussi très actif à la récupération, il a appliqué un pressing de tous les instants pour gêner la construction du jeu des Valenciennois. Toujours bien placé, il s'est également offert plusieurs débordements incisifs pour créer le danger dans le camp adverse. Précieux dans la conservation du ballon également.

  • Delaplace (4,5) : rarement utilisé par son entraîneur cette saison, le milieu de terrain de 28 ans ne s'est pas distingué outre mesure aujourd'hui dans le Derby du Nord. Discret dans l'entrejeu, il a eu du mal à trouver son bon positionnement par rapport à ses partenaires et aura connu du déchet dans ses transmissions. Pas toujours efficace dans les duels, il s'est toutefois offert de bonnes interventions et est à l’origine du but des siens.

  • Martin (3) : en position de n°10 dans un système de jeu qui, logiquement, lui convient le mieux, l'ancien Sochalien a une nouvelle fois déçu cet après-midi en livrant une prestation insipide. Beaucoup trop discret sur le pré, il n'a presque pas pesé sur la rencontre, manquant de précision dans ses transmissions et proposant parfois des déplacements douteux. Malheureusement pour les siens, il est une nouvelle fois passé au travers de son match. Décevant malgré une deuxième période de meilleure facture que la première.

  • Roux (3,5) : les matches se suivent et se ressemblent pour l'ancien attaquant de Brest. Très discret, bien que volontaire, il a manqué de réussite dans ses prises de balles et ses choix de passes. Face au but, il a buté sur Novaes alors qu'il était pourtant en position favorable à plusieurs reprises (41e, 45e, 50e). Logiquement remplacé par Origi (59e) à l'heure de jeu. Un choix payant puisqu'à peine entré en jeu, le jeune attaquant a ouvert la marque pour les siens (70e).

  • Kalou (6,5) : bon match de la part de l'ancien Blue de Chelsea. Très entreprenant sur le front de l'attaque, il a joué très juste durant toute la rencontre, faisant jouer ses partenaires. S'il a connu peu de réussite face au but, heurtant le poteau (18e), l'Ivoirien a toujours été dans le bon tempo et a offert une belle passe décisive à Origi (70e) pour le but de la victoire. Très précieux, il a fait du bien et aura fait montre d'une aisance technique de haut niveau.

Valenciennes :

  • Novaes (6) : Le portier brésilien a globalement réalisé une belle prestation. Il a notamment gagné son duel en face à face avec Sidibé (12e) et s'est envolé sur la frappe en pleine lucarne du même attaquant lillois (46e). En revanche, il a effectué une sortie approximative, où il a été gêné par son défenseur Rudy Mater. Cette mésentente aurait pu coûter un but à son équipe (29e).

  • Angoua (5) : L'arrière ivoirien a alterné le bon et le moins bon au stade Pierre-Mauroy. S'il a bien défendu lors de ses duels, notamment sur Kalou (28e), il a parfois été pris de vitesse, comme sur cette accélération de Sidibé qui s'est terminée par une frappe (63e).

  • Medjani (4) : L'ancien défenseur d'Ajaccio et de Monaco a eu du mal à rentrer dans son match, comme la plupart de ses coéquipiers. Situé à droite d'une défense à trois, les attaquants lillois sont souvent passés de son côté en première période. Par ailleurs, il est malheureux sur le but d'Origi où il détourne la frappe du Lillois dans ses propres filets (70e).

  • Kagelmacher (6) : L'autre ancien défenseur monégasque et capitaine de Valenciennes pour ce match face à Lille a montré de belles choses en défense. Solide dans les duels et bien positionné, il s'est efforcé de défendre debout et avait fort à faire face aux attaquants adverses tels que Kalou, Roux, ou encore Origi, entré en jeu à la 56e.

  • Masuaku (5,5) : Le jeune arrière a été positionné en piston sur le couloir gauche par Ariel Jacobs, le coach de Valenciennes. Et Masuaku a plutôt bien tenu son côté. Après une bonne entame de match avec des interceptions efficaces (3e), il a pris confiance et a essayé de participer au jeu offensif de son équipe. Remplacé par Dossevi (80e)

  • Doumbia (5) : Le joueur venu de Wolverhampton l'année dernière, sans être tranchant, a bien tenu sa place au milieu. Il a fait le travail défensivement, et s'est également bien projeté vers l'avant, avec notamment une belle frappe (22e). Il s'est cependant fait éliminé sur une percée de Sidibé, très en forme (46e).

  • Enza Yamissi (6) : Enza Yamissi a été positionné par son entraîneur en sentinelle, juste devant ses trois défenseurs centraux. Si son équipe a tenu aussi longtemps le résultat nul, c'est notamment grâce à son efficacité défensive. Il a multiplié les interceptions (47e, 51e, 59e) et a dégagé un ballon qui aurait pu finir au fond des filets en défendant sur Sidibé après la chute de son gardien sur une sortie aérienne (29e).

  • Mater (4) : Le Nordiste, qui faisait le pendant de Masuaku sur le côté droit, n'a pas montré grand-chose pendant ce match. Il a perdu de nombreux duels dans cette rencontre, face à Kalou (7e) et Delaplace (9e). Touché à la cheville en première période, il a cédé sa place à Néry (46e).

  • Ducourtioux (5,5) : Le Valenciennois a été aligné derrière ses deux attaquants. En conséquence, il lui incombait une certaine responsabilité offensive. Il a été volontaire et concerné par l'enjeu, en étant présent sur les phases d'attaque de son équipe et en amenant plusieurs centres intéressants. Mais il n'a jamais pu faire la différence, bloqué par le solide bloc lillois.

  • Melikson (5) : L’israélien a été volontaire tout au long de la rencontre sur le front de l'attaque. Cependant, il a peiné face à la belle paire défensive Basa-Kjaer, en étant peu décisif et en se créant très peu d'opportunités. Il a néanmoins participé à de nombreux mouvements offensifs à ras de terre pour essayer de contrarier la charnière centrale adverse, mais en vain (53e, 88e).

  • Waris (4) : L'attaquant, qui ne s'est pas entraîné de la semaine en raison d'une douleur à l'épaule, a manqué de jus. Le jeune ghanéen n'a jamais pesé face à la puissance physique imposée par Marko Basa et Simon Kjaer. Trop juste physiquement, le défi était trop difficile à relever pour Waris. Remplacé par Bahebeck (63e), qui a d'entrée apporté plus de punch dans les attaques valenciennoises.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité