Lorient - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Marseille Steve Mandanda @Maxppp

Dominé une grande partie de la rencontre, Marseille peut remercier Steve Mandanda d’avoir préservé le match nul 1-1 à Lorient.

Quelle fin de saison pour l’OM? Incapable de gagner au Vélodrome, le club olympien masquait jusque-là ses lacunes en sauvant les meubles à l’extérieur. Avec le 4e bilan hors de ses bases en championnat, il pouvait espérer revenir à 4 points du podium en cas de succès à Lorient. La tâche s’annonçait ardue puisque son taulier au milieu de terrain Lassana Diarra était absent. Michel faisait alors confiance à Isla et Romao dans l’entrejeu, associait Nkoulou, de retour de suspension, à Rekik en défense centrale alors que Thauvin débutait également la rencontre. Côté lorientais, il fallait noter le forfait de Moukandjo mais la forme affichée par Waris, auteur de trois buts en autant de matches, pouvait inquiéter les coéquipiers de Mandanda.

La suite après cette publicité

Et comme nous pouvions nous y attendre, ce sont les Bretons qui se mettaient en évidence les premiers. Maîtres du ballon, ils enchaînaient les dédoublements dans les couloirs et se montraient dangereux. Mandanda devait intervenir une première fois devant Jeannot (6e). Le premier arrêt d’une longue série… Dix petites minutes plus tard, il se déployait parfaitement sur sa droite sur une tête de Waris (14e). Le difficile quart d’heure de jeu se concluait par une nouvelle blessure de Mendy touché à la cuisse droite (17e). Marseille reprenait pourtant des couleurs et inquiétait enfin Lecomte mais Cabella ne cadrait pas (22e). Ce sera la seule occasion marseillaise durant cette première mi-temps. Lorient reprenait le contrôle du jeu et profitait des erreurs adverses. Sur l’une d’elles, Waris, bien aidé par le curieux positionnement de Rekik, s’en allait remporter son duel face à Mandanda (1-0, 34e). Dans la foulée, le Ghanéen manquait le doublé en ne cadrant pas son tir (38e). Juste avant la mi-temps, Mandanda sauvait une nouvelle fois les siens en sortant une double parade miracle (45e).

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Marseille revenait donc sur la pelouse avec seulement un but de retard alors que l’addition aurait pu être bien plus salée. Et alors que personne ne s’y attendait, le club égalisait sur un coup du sort. Après moins d’une minute en seconde période, Isla poursuivait son effort après une frappe contrée de Batshuayi et ajustait dans un angle fermé Lecomte (1-1, 46e). La rencontre entrait alors dans un faux rythme. Marseille affichait toujours ses terribles lacunes dans tous les secteurs du jeu et devait faire face en plus à la blessure de Rekik (52e) mais Lorient ne parvenait pas à dynamiter le jeu. Après plusieurs situations chaudes, les Merlus tentaient de faire basculer la rencontre à la fin. Seulement, ils se heurtaient une nouvelle fois à un grand Mandanda. Le gardien repoussait deux frappes de Guerreiro (84e, 90e+2) et profitait de la maladresse de Jouffre (86e) pour ramener un nul en faveur de son équipe. Le 15e pour l’OM de la saison qui est provisoirement 9e. Lorient peut nourrir des regrets mais assure son maintien.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 à retrouver ici.

L’Homme du match : Mandanda (9) : heureusement que le capitaine est encore là. Après avoir brillé face au Gazélec, il a de nouveau réalisé un grand match face à Lorient. Bien sur ses appuis face à Jeannot (6e), il a sorti une très belle parade en claquant sur sa droite une tête de Waris qui filait en lucarne (14e). Battu par le Ghanéen (34e), il sortait une double parade qui permettait aux siens de rester dans le match (45e). Tranquille en seconde période, il a préservé le nul en toute fin de match en repoussant une deux frappes de Guerreiro (85e, 90e+2). Cerise sur le gâteau, il a battu son record d’arrêts (9) en un match de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Lorient :

  • Lecomte (6) : vigilant sur sa ligne, il n’a quasiment pas été mis à contribution en première période. Il est pris de cours sur l’égalisation d’Isla (46e) qui lui passe entre les jambes, par un manque de vigilance de sa défense. Sérieux par la suite, il a peu touché le cuir en fin de rencontre.

  • Gassama (5,5) : solide au duel face à Nkoudou, il a bien cadenassé son adversaire et les velléités de l’OM dans son couloir droit. Il s’est montré cependant beaucoup moins lucide dans ses relances. Il est très peu monté pour créer du surnombre sur les attaques lorientaises. Averti (81e) pour un tacle appuyé sur Nkoudou.

  • Rose (5,5) : solide dans l’axe, il a été très peu mis en difficulté par Batshuayi, mais il est malheureux sur le but égalisateur de l’OM en contrant un tir de l’international belge qui permet à Isla d’égaliser. Il est resté bien concentré au fil du match.

  • Touré (5,5) : lui aussi à remporter son duel contre Batshuayi, mais il est malheureux sur le but égalisateur de l’OM en contrant un tir de l’international belge qui permet à Isla d’égaliser. Il est parvenu à bien museler les attaquants phocéens.

  • Guerreiro (4,5) : imprécis dans ses transmissions mais solide défensivement, il a manqué de lucidité sur ses montées. Pris à défaut au duel face à Isla, qui égalise en étant libre de tout marquage (46e). Il a manqué de lucidité en fin de match en perdant quelques ballons. Il s’est essayé au tir (90e+2) en poussant une nouvelle fois Mandanda à boxer le ballon.

  • Mesloub (6,5) : utile par son pressing, il s’est montré beaucoup moins lucide dans ses transmissions. Grâce à un raide solitaire, il a parfaitement servi Waris qui profite d’une erreur de marquage pour ouvrir la marque. Il a plutôt bien tenu son rôle au côté de Ndong en s’illustrant aussi bien aux taches défensives qu’offensives.

  • Cabot (6,5) : remuant en début de rencontre, il s’est montré dangereux par ses fulgurances sur le flanc droit en cassant les lignes de l’OM. Il a apporté de la fraicheur au jeu des Merlus en combinant souvent dans les petits espaces. Moins de succès devant les cages, il aura quoi qu’il en soit posé beaucoup de problèmes à la charnière de Marseille. Remplacé par Jouffre (76e) qui s’est illustré à deux reprises mais sans succès devant le but. Il a manqué de sang froid.

  • Ndong (6,5) : a alterné jeu court-jeu long dans l’entrejeu des Merlus. Il a perdu peu de ballons et s’est montré volontaire au pressing. Généreux dans l’effort, il n’a pas hésité à aider ses défenseurs dans l’axe. Il a été assez solide et efficace dans ses relances. Il est également monté maintes fois pour animer le jeu de son équipe.

  • Barthelmé (5) : a été efficace dans la récupération et sur les contres par sa vivacité. Il a néanmoins perdu quelques ballons notamment dans ses remises. Il s’est montré également adroit au but en mettant à contribution le portier phocéen (45e). Il a eu toutefois tendance à trop s’isoler sur le flanc gauche. Remplacé parBellugou (67e).

  • Jeannot (4,5) : adroit devant le but (6e) en sollicitant Mandanda, il a eu très peu de déchets dans son jeu en première période. Il s’est montré moins influent dans la défense marseillaise au fil du match, en étant bien muselé et également peu disponible pour ses partenaires. Sorti à la place de Le Goff (81e).

  • Waris (7) : percutant dans son couloir gauche, il est buteur (35e) à la limite du hors-jeu sur un très bon service de Mesloub, en ajustant du plat du pied Mandanda. Seul dans la surface de l’OM, il était tout proche de doubler la mise à multiples reprises (37e, 45e). Il a toujours réussi à se démarquer suffisamment pour inquiéter l’arrière-garde adverse. Il a toutefois baissé en régime en fin de rencontre.

La suite après cette publicité

OM :

  • Mandanda (9) : voir ci-dessus.

  • Manquillo (5,5) : aligné côté droit, l’Espagnol démarrait la rencontre sérieusement malgré les rush de Barthelmé. Passé à gauche après la sortie sur blessure de Mendy (17e), il a eu du mal à contenir les jambes de feu de Cabot. Il a souvent défendu en reculant et son positionnement sur le but de Waris est un peu douteux (34e). Mieux en seconde période, il a montré plus de maîtrise.

  • Nkoulou (3,5) : de retour de suspension, il n’a pas affiché une grande sérénité ce soir. Gêné par la vitesse et les courses croisées des attaquants lorientais, il a souvent pris l’eau. Plus inquiétant encore, le Camerounais a même été bougé dans le domaine aérien par Waris (14e) et aurait pu offrir un but à ses adversaires en perdant un ballon devant sa surface (86e), de quoi faire trembler son équipe. Il a tout de même tenté d’apporter sa qualité de tête sur coups de pied arrêtés offensifs.

  • Rekik (2,5) : encore préféré à Rolando dans l’axe de la défense, le Néerlandais enchaînait sa troisième titularisation en une semaine et avait l’occasion de s’affirmer un peu plus. Vu sa prestation, pas sur que Michel lui fasse de nouveau confiance. Lent face aux déplacements adverses, il a fini par couler. Il oublit de s’aligner sur le but de Lorient permettant à Waris de défier tranquillement Mandanda (34e). Suite à une nouvelle erreur, il offrait une double opportunité aux Merlus (45e). Pour couronner le tout, il s’est blessé en seconde période et a été remplacé par Rolando (52e) qui n’a pas non-plus brillé. Souvent en retard dans ses interventions, il n’a pas arrangé la situation de son équipe.

  • Mendy (non-noté) : de retour de blessure depuis deux semaines, l’internationals espoir a connu une nouvelle tuile en se reblessant derrière la cuisse droite. Remplacé par Lucas Silva (5) (17e) qui faisait son retour dans le collectif marseillais. Dans un rôle de relayeur, il s’est montré quelconque. Assez lent et hésitant dans ses transmissions, le Brésilien s’est rarement mis en évidence et a beaucoup couru après le ballon face à la qualité technique lorientaise. Averti (66e).

  • Isla (6,5) : les semaines passent et le Chilien enchaîne les bonnes prestations. Alors qu’il devait être le taulier du milieu de terrain en l’absence de Diarra, il a rapidement été repositionné en latéral droit après la sortie prématurée de Mendy (17e). A son nouveau poste, il n’a pas toujours été à son aise face à la vitesse du jeu adverse mais il s’est signalé en marquant contre toute attente le but égalisateur de son équipe (46e).

  • Romao (5,5) : le Togolais profitait de l’absence de Diarra pour tenter de se faire une place mais il a globalement subi la rencontre. Dépassé en première mi-temps, il a laissé Mesloub et Ndong se projeter mais il n’a jamais lâché non-plus. Mieux en seconde période, il a pu ratisser quelques ballons grâce à son placement (19e, 87e) et ne s’est pas montré maladroit à la relance.

  • Thauvin (3) : enfin titulaire, il n’a visiblement pas profité de l’aubaine pour marquer des points. C’est bien simple, il a traversé le match comme une ombre. Invisible tout au long de la rencontre, il n’a jamais pesé, perdant ses duels constamment et ne bonifiant jamais ses ballons. Il s’est simplement distingué en offrant une belle opportunité à Cabella (22e). Remplacé par Sarr (72e).

  • Cabella (4) : lui aussi a beaucoup déçu ce soir. On ne peut pas lui reprocher son manque d’énergie et son engagement mais il est censé régner dans l’animation offensive de son équipe. Après un duel perdu face à Lecomte, il a semblé timoré, parfois imprécis et n’a pas réussi à s’entendre avec Batshuayi ou ses ailiers. Souvent à la limite de l’énervement notamment après ses coéquipiers, il a fini par être averti (67e).

  • Nkoudou (5,5) : l’ancien Nantais a probablement été le joueur offensif le plus en vue ce soir mais c’est tout de même trop peu. Rarement servi dans les bonnes conditions sur son aile gauche, il a beaucoup tenté de partir seul en un contre un face à Gassama, frôlant parfois la limite de l’individualisme. S’il a tout de même apporté, il s’est distingué seulement par une frappe contrée au dernier moment par Ndong (30e).

  • Batshuayi (3,5) : un nouveau match à oublier pour lui. En difficultés en début de rencontre, il a perdu trop de ballons qui auraient pu permettre de faire remonter le bloc. Ça ne s’est pas arrangé par la suite puisqu’il ne s’est jamais mis en position de marquer et multiplié les mauvaises passes en tentant des gestes trop compliqués. Seule éclaircie au tableau, sa frappe contrée termine très heureusement dans les pieds d’Isla qui égalisait (46e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité