Lorient - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
PSG Thiago Motta @Maxppp

Après un match plus difficile que prévu pour le Paris Saint-Germain, le club de la capitale poursuit sa marche en avant et s'impose sur la pelouse du FC Lorient (0-1).

Quelques heures après l'annonce du quart de finale de Ligue des Champions face à Chelsea, le Paris Saint-Germain se replonge dans le quotidien du championnat de France avec un déplacement important sur la pelouse de Lorient pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Leader incontesté du championnat, le PSG espère ne pas relâcher la pression et poursuivre sa marche en avant. Laurent Blanc a donc décidé d'aligner une équipe très compétitive, avec un trio d'attaquant Lavezzi-Ibrahimovic-Cavani. En défense, Marquinhos prend la place d'Alex, remplaçant ce soir. Christian Gourcuff, lui, doit composer avec de nombreux joueurs blessés.

La suite après cette publicité

Les Lorientais engagent et semblent déterminés à poser le pied sur le ballon. Sous la pluie, c'est Lorient qui réalise le meilleur début de match. Le pressing haut des Merlus gêne considérablement l'organisation parisienne et Monnet-Paquet pousse rapidement Sirigu à la parade (8e). Paris n'y est pas en ce début de rencontre et Sirigu doit une nouvelle fois sauver les siens après une superbe incursion d'Aboubakar, qui avait servi Jouffre à l'entrée de la surface (15e). Rien ne va pour le PSG qui doit perd en plus Thiago Silva sur blessure (29e). Sans son capitaine, le club de la capitale réagit enfin et se montre plus entreprenant. Christophe Jallet trouve Cavani dans la surface. L'ancien Napolitain déclenche une bonne tête, boxée par Audard (38e). Dans la foulée, Ibrahimovic prend les choses en main et initie une superbe action collective, finalement conclue par Thaigo Motta en renard des surfaces (41e). 0-1 à la pause, légèrement contre le cours du jeu, Paris a assuré l'essentiel avant la mi-temps.

À lire Lorient - PSG : les compositions probables

Au retour des vestiaires, Paris veut faire la différence. Ibrahimovic tance Audard d'une frappe lourde aux 20 mètres (52e) mais Lorient n'abdique pas. Traoré s'écroule dans la surface après un contact avec Alex (56e) mais l'arbitre ne bronche pas. Laurent Blanc décide alors de lancer Cabaye à la place de Verratti pour solidifier l'entrejeu. L'ancien Magpie de Newcastle ne met pas longtemps à se mettre en valeur avec un amour d'ouverture pour Cavani dans la profondeur (75e). Ce dernier sert Jallet qui bute à son tour sur un Audard en état de grâce. La fin de match est à l'avantage des Lorientais, qui poussent fort pour arracher un point sur leur terrain. Pelé croit même égaliser dans les dernières minutes mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (87e). Matuidi s'offre un dernier frisson (90+2e) mais le score ne bougera plus. Aux forceps, le PSG enchaîne une sixième victoire consécutive et prend 11 points d'avance sur l'AS Monaco au classement.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Marquinhos (7) : aligné par Laurent Blanc, qui souhaitait ménager Alex, le jeune défenseur brésilien a parfois connu quelques difficultés dans le placement, laissant trop d'espace à ses vis-à-vis. Auteur néanmoins d'excellents retours défensifs pour éloigner le danger, l'ancien joueur de l'AS Roma a assuré l'essentiel et aura été bon dans la relance. Pas déstabilisé par la sortie de Thiago Silva, il a été excellent en fin de match, tenant bien la baraque.

Lorient :

  • Audard (6,5) : régulièrement sollicité, notamment en deuxième période, le gardien lorientais est bien intervenu sur une tête de Cavani (38e), une demi-volée lointaine d'Ibrahimovic (52e) et réalisé une excellente sortie hors de la surface devant Lavezzi (55e). Malheureux sur le but de Motta en détournant la première tentative d'Ibrahimovic dans les pieds de l'Italien. Il a sauvé les siens du break après un arrêt miraculeux devant Jallet (75e), et sur une puissante frappe de Matuidi en fin de match (90e+2).

  • Doukouré (5) : correct sur son côté droit il a bien annihilé les débordements de Lavezzi. Il a tenu son côté droit sans pour autant apporter d'un point de vue offensif. On aurait pu en attendre plus de la part du jeune arrière de 21 ans.

  • Ecuélé Manga (6) : avec quelques bonnes interventions devant Lavezzi, le capitaine lorientais a fait le travail. Coupant de nombreuses transmissions parisiennes. Le combatif défenseur gabonais a bien souvent répondu présent, malgré quelques absences comme ce fut le cas sur une belle tête de Cavani (38e). Véritable chef de la défense, sa combativité et son allant ont donné l'exemple à ses coéquipiers.

  • Lautoa (5) : relativement bon défensivement, il a bien stoppé quelques offensives des franciliens, dont une en début de match devant Ibrahimovic (2e) et a réalisé de bonnes relances. Il n'a pourtant pas toujours été en place, il a réalisé un match propre et n'a pas été trop déstabilisé par les grands gabarits parisiens. Il a été moins mis à contribution que Manga.

  • Baca (4,5) : pas franchement à son avantage, l'arrière gauche lorientais peut remercier le côté droit parisien de ne pas avoir été assez entreprenant, notamment Christophe Jallet et Cavani. Il a tout de même laissé échappé Jallet sur l'une de ses rares montées, qui aurait pu compter le but du 2-0 pour le PSG (75e)

  • Coutadeur (3) : fantomatique une bonne partie du match, le milieu français n'a pas existé à l'inverse de ses compères Traoré et Jouffre. Il n'a pas pesé dans le jeu lorientais, et s'est montré à de rares occasions par quelques séries de dribbles sans pour autant être efficace. Remplacé par Pelé (78e), auteur d'un but hors-jeu (90e).

  • Traoré (6) : présent à l'impact, où il a récupéré quelques ballons dans l'entrejeu. Il a également réalisé d'excellents centres. Le Burkinabais a réalisé un match solide à la récupération et su percer le milieu adverse pour apporter le surnombre. Son association avec Jouffre au milieu a été bénéfique au jeu des hommes de Christian Gourcuff.

  • Jouffre (7) : Véritable maître à jouer ce soir, le milieu de 29 ans a bonifié le jeu de son équipe. A l'origine et à la conclusion de la plus grosse occasion des Merlus en première mi-temps, grâce à une belle ouverture pour Aboubakar et une frappe du gauche bien repoussée par Sirigu (15e). Il a bien orienté le jeu des Merlus et a été le meilleur de son équipe ce soir.

  • Monnet-Paquet (4) :Malgré un bon débordement sur Christophe Jallet d'entrée de match (6e), il a rapidement baissé de pied et n'a jamais réellement su s'imposer dans les duels. Manquant clairement de dynamisme. Une rencontre en dedans pour l’ailier de 25 ans.

  • Aliadière (4,5) : Absent en début de match, à l'inverse de son coéquipier. Il a envoyé dans les tribunes un ballon de but dans la surface après un corner mal dégagé par le PSG (33e), a manqué un contrôle facile devant les buts (42e) et vendange une grosse opportunité (50e). Beaucoup d'envie mais un manque de précision qui coûte cher à son équipe. Remplacé par Diallo (61e).

  • Aboubakar (6,5) : Belle occasion sur un corner en début de match (7e). Il a notamment réalisé un festival, mystifiant Marquinhos avant de servir Jouffre (15e). L'ancien Valenciennois âgé de 22 ans a souvent fait la différence, comptant entre autres sur sa vitesse de pointe. Auteur malgré lui, d'un mauvais geste sur Thiago Silva (24e), il a dans l'ensemble rendu une belle copie, et a pesé sur la défense adverse.

PSG :

  • Sirigu (6,5) : plus régulièrement sollicité ces dernières semaines, le portier italien a une nouvelle fois répondu présent ce soir, notamment en début de match où il a dû beaucoup s'employer (6e, 13e, 16e). Précis dans ses relances au pied, il s'est montré très rassurant dans les buts parisiens.

  • Jallet (4) : à nouveau titulaire en l'absence de van der Wiel, l'ancien latéral Lorientais a fait le boulot sur son couloir ce soir, sans plus. Appliqué défensivement, il s'est bien occupé de Monnet-Paquet, bien peu entreprenant sur son côté. Auteur de plusieurs montées intéressantes, il a toutefois fait preuve de beaucoup d’imprécisions dans ses transmissions et n'a pas été en réussite dans ses tentatives de centres, récoltant l'ire d'Ibrahimovic sur plusieurs phases de jeu. En fin de rencontre, il manque le but du K.O face à Audard (75e).

  • Marquinhos (7) : voir ci-dessus.

  • Thiago Silva (non noté) : rapidement touché au visage dans cette rencontre, le capitaine parisien est remplacé par Alex (6) dès la demie-heure de jeu (29e). Le nouvel entrant a parfaitement répondu au défi physique imposé par Aboubakar et a souvent pris le meilleur dans les duels. Excellent sur les ballons aériens, il a parfaitement suppléé Thiago Silva dans le rôle de patron de la défense.

  • Maxwell (6) : belle prestation de la part du latéral brésilien. Alors qu'il avait fort à faire face à un Jouffre très intéressant sur son couloir, l'ancien Barcelonais a été solide défensivement et inspiré offensivement. Très précis dans ses transmissions, il a bien combiné à ses partenaires et s'est même offert quelques jolis gestes techniques.

  • Thiago Motta (7) : très bon match de la part du milieu de terrain italien. Très propre balle au pied, il a récupéré beaucoup de ballon, les ressortant très proprement pour amorcer des offensives. Toujours bien placé, c'est lui qui offre la victoire aux siens en poussant au fon des filets un tir mal d'Ibra mal dégagé par Audard (41e), inscrivant au passage son 3e but de la saison. Tout bonnement indispensable.

  • Matuidi (6,5) : comme à son habitude, l'international tricolore a proposé beaucoup d'activité dans l'entrejeu. Auteur d'un pressing très intense, il a abattu un travail remarquable à la récupération du ballon, se projetant remarquablement vers l'avant dans la foulée. Mais ce soir, c'est véritablement avec sa qualité de relance que l'ancien Stéphanois a brillé, trouvant bien ses partenaires de l'attaque. Très percutant, il a causé beaucoup de soucis à la défense lorientaise.

  • Verratti (5) : d'ordinaire si incisif et maitre du milieu de terrain dans l'entrejeu, le jeune italien n'a pas franchement brillé ce soir. Alors qu'il a souvent cherché ses partenaires dans la profondeur, l'ancien joueur de Pescara n'a pas été en réussite dans ses passes. Fébrile dans les duels et pas aussi percutant qu'à l'accoutumée, il a commis beaucoup de fautes évitables même s'il a permis aux siens de récupérer beaucoup de ballons. Averti, il est remplacé par Cabaye (63e).

  • Lavezzi (4,5) : étincelant lors de ses dernières sorties avec le Paris Saint-Germain, Lavezzi n'a pas connu la même réussite ce soir sur la pelouse de Lorient. S'il a beaucoup couru comme à son habitude, il n'a touché que très peu de ballons et aura été bien trop discret dans la zone de vérité. Pas toujours appliqué dans la transmission, il n'a pas livré un grand match. Dommage. Remplacé par Lucas (79e).

  • Cavani (4) : à l'instar de Lavezzi, Cavani a énormément couru pour proposer des solutions à ses coéquipiers. Mais comme son ancien partenaire du Napoli, le buteur uruguayen n'a pas franchement brillé, connaissant un déchet technique important dans ses prises de balle. Pas toujours servi dans de bonnes dispositions, à sa décharge, il a totalement disparu de la circulation après la pause. Un match à oublier.

  • Ibrahimovic (7) : en évoluant dans un rôle très reculé ce soir, presque comme un n°10, c'est encore une fois le géant suédois qui a débloqué la situation pour un PSG peu emballant ce soir. Excellent dans ses transmissions, c'est lui qui initie parfaitement l'action de l'ouverture du score (41e). Pas en reste face au but, il a toutefois buté sur un très bon Audard ce soir (52e). Dans un rôle de distributeur aujourd'hui, c'est lui qui a sonné la révolte pour le club de la capitale. Très spectaculaire, il a encore une fois gratifié le public de gestes de grande classe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité