Lorient - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
PSG Javier Matías Pastore @Maxppp

Match compliqué pour le PSG, qui s'impose finalement 2-1 sur la pelouse de Lorient pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

En attendant de recevoir l'Olympique de Marseille la semaine prochaine, le Paris Saint-Germain se déplaçait cet après-midi sur la pelouse du FC Lorient à l'occasion de la 12e journée de championnat. Tombeur des Girondins de Bordeaux la semaine dernière, le club francilien se présente avec un onze remanié alors que les Parisiens accueilleront Nicosie mercredi. Digne remplace Maxwell à gauche alors que Marquinhos retrouve une place de titulaire. Cabaye remplace Verratti, sur le banc au coup d'envoi.

La suite après cette publicité

Le match commence et, déjà, les Parisiens peinent à entrer dans leur rencontre. Lorient applique un pressing très haut et les joueurs de Laurent Blanc ne parviennent pas à déployer leur jeu. Jordan Ayew profite d'une perte de balle de Cabaye pour s'offrir une première occasion (2e). Cabaye n'est décidément pas dans son match puisque c'est encore lui qui est à l'origine d'une nouvelle occasion pour Lorient (21e). Paris joue au petit trot et ne parvient pas à trouver Cavani en bonne position. Le danger se rapproche du but parisien alors que Mesloub fait passer un frisson dans le Moustoir (33e) avec une frappe de peu hors cadre. Sirigu sauve une nouvelle balle de but dans la foulée (34e) avant que Guerreiro, bien servi par Ayew, ne trouve finalement la faille (42e) d'un puissant tir croisé. 1-0 à la pause, Lorient mérite de mener tant les Parisiens sont statiques.

À lire Lorient - PSG : les notes du match

Paris revient avec de bien meilleures intentions au retour des vestiaires. Pastore s'illustre rapidement avec une grosse frappe depuis les 20 mètres (48e) avant que Serge Aurier ne bute lui aussi sur Lecomte à bout portant sur corner (50e). Paris domine désormais, et c'est finalement Cavani qui va libérer les siens d'un but peu académique (60e) après une louche magnifique de Pastore pour Motta qui a remisé instantanément pour l'Uruguayen. 1-1, Laurent Blanc lance alors Bahebeck et Verratti à la place de Lavezzi et Cabaye. Un choix payant puisque l'Italien sert magnifiquement le jeune attaquant parisien pour le but de la victoire (69e) dans un angle difficile. Paris tient son match dans les dernières minutes et boucle finalement son sixième succès en championnat cette saison. Lorient peut regretter le scénario du match.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Javier Pastore (7) : en première période, le meneur argentin aura été l'un des seuls parisiens à évoluer à son niveau. Précieux dans la construction, il a distillé de bons ballons pour ses partenaires tout en abattant un travail considérable à la récupération. Libéré après la pause, c'est lui qui débloque la situation pour Paris d'une louche subtile pour Motta sur le but de Cavani (62e). Très juste aujourd'hui, il aurait même pu s'offrir un joli but sans la parade de Lecomte (48e). Un très bon match.

Lorient :

  • Lecomte (5) : décisif. C’est le mot qui aurait pu définir le match du portier, natif de Paris. Une belle claquette devant Lucas (6e) est venue accompagner une nouvelle parade devant Pastore (47e). Puis les arrêts du match, une double parade exceptionnelle qui a préservée le score, pour vingt minutes, sur la tête d’Aurier et la frappe à bout portant de Motta (49e). Il aurait pu être héroïque sans le but casquette de Cavani (60e) et son erreur de communication qui est à l’origine du but de Bahebeck (69e). Dommage.

  • Gassama (6,5) : de beaux retours, notamment sur Digne. Il a montré beaucoup d’activité et de participation dans le jeu, et a même initié le but lorientais, après avoir jailli devant Cavani et Lavezzi sur le centre de Lucas. L’ancien lyonnais a alors récupéré le cuir et le transmettra très intelligemment à Mesloub, sa course de plus de 70 mètres a par la suite beaucoup gêné l’arrière garde francilienne, un modèle de contre. Gros match.

  • Kone (6) : il s’est fait avoir deux fois par le piège du hors-jeu, sur des coups francs en première mi-temps. Il a allié puissance et sérénité devant le joueur le plus cher de l’histoire de la Ligue 1, avec des interventions et des anticipations. Pas spécialement fautif sur la le regain de forme de Paris en seconde mi-temps.

  • Wachter (5) : il a paru paniqué en début de match avec quelques problèmes de relance, il fut notamment la victime du sombrero de Pastore. Il s’est ensuite repris au fil de la rencontre, bien aidé par le travail de ses milieux. Le but égalisateur du PSG est venu lui mettre un coup derrière la tête, puisqu'il est fautif d'avoir été devancé par Bahebeck sur le but victorieux.

  • Le Goff (6,5) : il avait la très lourde tâche de devoir canaliser Lucas, et ne s’est pas laissé intimider. Il fut même extrêmement propre, en ne commettant aucune erreur et aucun déchet.

  • Jouffre (6) : un capitaine qui montre l’exemple. Il n’est pas forcément le premier apte à faire la différence, mais il a été extrêmement vivace dans le travail de pressing de son équipe et dans les premières passes. Il a tout tenté, jusqu’à plonger pour obtenir un pénalty devant Motta, qu'il n'obtiendra pas et qui lui a même valu un carton jaune (72e), remplacé par Sunu (73e), l’ancien Gunner a été pris de court par la forme retrouvée du PSG, ne pouvant rien faire.

  • Mesloub (6,5) : l’Algérien fut très intéressant dans sa manière de ressortir le ballon et d’apaiser le jeu lorientais, pour sa toute première titularisation en Ligue 1. Il s’est aussi manifesté par plusieurs frappes en première période qui ont mis en rythme le club du Morbihan. L’entrée de Verratti a été le tournant du match qu’il n’a pas pu empêcher.

  • Abdullah (6,5) : en harmonie avec son partenaire du milieu, il a sans cesse perturbé les milieux parisiens. Il s’est un peu emporté, du fait de sa confiance acquise au fur et à mesure, en voulant imiter Gourcuff, alors qu’il y avait bien mieux à faire devant Marquinhos (21e). Il a toujours fait la passe juste.

  • Guerreiro (6) : le latéral gauche habituel a très bien fait son travail, tout en restant dans un registre de pressing. Sa très bonne première période a été récompensée par son tout premier but en Ligue 1, après avoir pris à défaut Aurier dans son dos et profiter du travail d’Ayew (42e). Il s’est malheureusement éteint en seconde période, remplacé par Bouanga (81e), qui a apporté une touche d’énergie insuffisante pour mettre en péril le PSG.

  • Ayew (7) : énorme première occasion pour l’ancien marseillais après avoir subtiliser le ballon à Cabaye, en difficulté (1e). Cette occasion ratée a eu néanmoins le mérite de le lancer très tôt dans la partie. Activité sur le front de l’attaque incessante, avec un gros pressing et des décrochages qui ont fait très mal. Son contrôle magnifique en porte manteau, après une très belle transversale de Lavigne, a amené à la réalisation de Guerreiro (42e). On voudrait le voir dans cette forme tous les week-ends tant les qualités de l’ancien Marseillais sautent aux yeux.

  • Lavigne (7) : n’a pas eu peur d’aller au duel. Il a eu la volonté de bousculer l’armada défensive, comme l’atteste son plat du pied, plein de culot, devant Marquinhos et Thiago Silva (20e). Le seul reproche à lui adresser est sa simulation devant Digne. Un poison pour les deux brésiliens grâce à sa disponibilité et son agressivité, remplacé par Jeannot (66e), qui n’a pas eu l’occasion de continuer le travail que son coéquipier avait entamé.

PSG :

  • Sirigu (7) : s'il ne peut pas grand chose sur le but de Guerreiro (42e) en fin de première période, le portier italien du PSG a livré une très belle performance aujourd'hui. Beaucoup sollicité, il a multiplié les interventions de grande classe en première période (1e, 20e, 25e, 34e). Plus tranquille en deuxième période, il a assuré l'essentiel pour les siens.

  • Aurier (3) : titulaire du fait de la suspension de van der Wiel, le latéral ivoirien n'a pas marqué de point cet après-midi. Passif sur son couloir, il a connu des difficultés à défendre sur les offensives lorientaises. Fébrile, il a commis des fautes évitables et dangereuses, manquant notamment de précisions dans ses transmissions. Attentiste sur le but encaissé. Il faudra faire mieux face à l'OM.

  • Thiago Silva (6) : beaucoup plus sollicité qu'à l'accoutumée, le capitaine parisien a fait énormément de bien en défense. Auteur de multiples interventions décisives, il a bien soulagé sa défense, très fébrile aujourd'hui. S'il a commis plusieurs fautes dangereuses, sa qualité de passe dans la première relance a permis aux siens de rapidement se projeter vers l'avant.

  • Marquinhos (5,5) : de retour en tant que titulaire aujourd'hui, le jeune défenseur brésilien n'a pas vécu un match facile. Auteur de plusieurs bonnes interventions, il s'est montré solide dans les duels face aux Lorientais, même s'il s'est plusieurs fois fait prendre dans son dos par les appels adverses. Rugueux dans les contacts, il a toutefois manqué de précision dans la relance.

  • Digne (5,5) : très présent en première période sur son couloir gauche, le jeune international tricolore a beaucoup participé à la construction du jeu parisien. Défensivement intéressant, il a bien bloqué son côté, s'occupant bien de Jouffre notamment. En revanche, il a clairement manqué de réussite dans ses tentatives de centres, toutes manquées.

  • Motta (4,5) : plus vraiment à son meilleur niveau depuis quelques semaines, le milieu de terrain italien a connu un match étrange. Vraiment pas à son aise en première période, il a perdu énormément de ballon dans une zone dangereuse, tout en n'assurant pas ses transmissions vers ses attaquants. Beaucoup mieux après la pause, et après la rentrée de Verratti, il sauve sa prestation avec une jolie passe décisive pour Cavani (60e) avant de finir le match avec beaucoup de métier.

  • Cabaye (2) : prestation catastrophique pour l'ancien milieu de terrain de Newcastle. Pas concentré, il commet une erreur grossière d'entrée de match (1e) qui aurait pu coûter un but. Gêné par le pressing haut des Lorientais, il a multiplié les pertes de balle et aura été en grande difficulté technique. Absent lors du premier but, fébrile et dépassé physiquement dans les duels, il a vécu un match cauchemar cet après-midi. Remplacé par Verratti (62e) qui a immédiatement fait la différence. Le petit italien n'a pas tardé à offrir un caviar pour Bahebeck (69e) tandis que sa qualité technique a fait un bien fou au PSG. Indispensable.

  • Pastore (7) : voir ci-dessus.

  • Lucas (5,5) : lui aussi en deçà de ce qu'on pouvait attendre de lui en première période, le Brésilien a pourtant été l'un des Parisiens les plus remuants sur la pelouse. Auteur d'une belle frappe un peu trop croisée en début de rencontre (7e), l'ancien joueur de São Paulo est parvenu à faire des différences devant la défense lorientaise, provoquant même de bonnes fautes aux abords de la surface. Influent sur le jeu parisien, il a toutefois brillé par intermittence. Remplacé par Matuidi (74e).

  • Lavezzi (4,5) : alors qu'il fêtait son retour en tant que titulaire aujourd'hui, le feu follet argentin n'a pas franchement brillé. Toujours aussi actif sur son côté, il a beaucoup couru sans pour autant se montrer décisif. S'il a proposé de bonnes accélérations, il a pêché dans la finition. Remplacé par Bahebeck (62e) qui s'est offert un superbe but pour offrir la victoire au PSG. Déjà buteur à Toulouse, le jeune attaquant formé au club est en train de se faire une place.

  • Cavani (3) : nouveau match très compliqué pour l'avant-centre uruguayen. Discret sur le front de l'attaque, il a erré comme une âme en peine sur le pré en première période. Pas vraiment plus à son aise après la pause, c'est pourtant lui qui égalise de manière peu académique (60e). C'est bien là le plus important pour l'ancien Napolitain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité