LOSC : Marvin Martin enfin de retour au top ?

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Lille Marvin Martin @Maxppp

Evian et Lyon, voici le menu qui attend le LOSC cette semaine en Ligue 1. Premier acte ce soir à 19 heures avec la réception des Haut-Savoyards. Une rencontre où les Dogues comptent bien s'appuyer sur leur maître à jouer Marvin Martin.

Une adaptation difficile, voici comment qualifier en quelques mots la première saison de Marvin Martin du côté de Lille. Un club qui n'a pas hésité à miser 10 millions d'euros pour le déloger de Sochaux à l'été 2012. Le pari n'était pas forcément risqué au vu du statut du milieu âgé de 25 ans. Leader technique de l'entrejeu des Lionceaux, Martin c'était 8 buts et surtout 32 passes décisives en quatre saisons en élite, dont 17 lors de la saison 2010-2011. Un exercice qui lui a d'ailleurs ouvert grand les portes de l'Equipe de France le 26 mai 2011.

La suite après cette publicité

Une sélection nationale où il n'a plus été appelé depuis le 15 août 2012. Première raison de son absence dans l'effectif de Didier Deschamps : ses performances en demi-teintes avec les Nordistes. Cinq passes décisives, voici le maigre bilan de Marvin Martin après une année chez les Lillois. Sous les ordres de Rudi Garcia, le numéro 10 des Dogues n'a été impliqué que sur environ 8,5% des buts de son équipe. Cela fait peu pour l'un des plus gros transferts de l'histoire du LOSC qui n'aura plus d'excuses lors de sa deuxième année avec les Nordistes.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Martin prêt à être décisif

Il faut dire qu'il bénéficie de l'entière confiance de son entraîneur René Girard prêt à tout mettre en œuvre pour tirer le meilleur de son meneur de jeu :«Il pourrait aussi jouer plus bas dans un schéma à deux récupérateurs. Mais ce serait dommage de se passer d’un tel passeur, de sa subtilité dans le jeu et aussi de sa capacité de buteur. Car, pour moi, ce garçon vaut entre cinq et dix buts par saison».

Être décisif et retrouver son niveau de jeu, ce sont donc les objectifs de Marvin Martin cette saison comme il l'a confié à L'Équipe. «J’évolue à mon meilleur poste. Je me retrouve en meneur derrière deux attaquants. Ça me plait. J’ai tout pour réaliser une bonne saison. À moi de produire les efforts et d’être décisif». L'ancien sochalien l'a été le week-end dernier au Stade Bonal où il a délivré sa première passe décisive de la saison à Nolan Roux (ndlr 2-0).

La suite après cette publicité

Avec ce caviar, Martin est impliqué sur 20% des buts de Lille en Ligue 1 cette année. Reste qu'il n'a toujours pas trouvé le chemin des filets depuis son arrivée en terres lilloises. Son dernier but date du 18 mars 2012. À cette époque, il portait encore le maillot du FCSM. Inquiétant. Pas forcément à en croire le principal intéressé qui a indiqué à L'Équipe : « L’an dernier, j’y pensais trop et je me prenais la tête avec ça. Reste que je ne suis pas non plus un grand buteur». Si ce n'est pas forcément ce qu'on exige de lui, Lille attend toujours le Marvin Martin qui l'a tant fait craquer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité