LOSC - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Lille Sofiane Boufal @Maxppp

En clôture de cette 27e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais se déplaçait sur la pelouse de Lille. Et Lyon a manqué l'occasion de remonter sur le podium puisque l'OL s'est incliné (0-1).

C'est sur une pelouse indigne d'un stade de Ligue 1 que le Losc recevait Lyon ce dimanche soir. On attendait les Lyonnais et ils ont eu du mal à rentrer dans leur première période. Au bout de trois minutes de jeu, le Losc s’est créé une grosse occasion. Sur son côté droit, Morgan Amalfitano, l’ancien Marseillais, délivre un amour de centre et Benzia seul aux six mètres s’applique pour cadrer sa reprise de la tête, mais Anthony Lopez repousse de manière spectaculaire. Symbole des problèmes lyonnais ? À la 19e minute, Mathieu Valbuena vient botter un corner alors que Rachid Ghezzal s’apprêtait à le tirer. Du côté les Lillois, ce n'était pas forcément mieux. Preuve en est avec cette frappe de Mavuba de 30 mètres largement à côté du but. Puis, vint la lumière. De la gauche, Sofiane Boufal botte un coup franc, Civelli est au duel avec Yanga Mbiwa, mais le ballon échappe aux deux joueurs et vient mourir dans le but d’ un Anthony Lopez impuissant (28e). Réponse Lyonnaise dans la foulée. Sur une passe de Jeremy Morel, Maxwell Cornet est trouvé dans la surface. Il se retourne et enchaîne rapidement une frappe qui passe au-dessus (33e). C'est sur un avantage nordiste que s'est clôt la première période.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les joueurs de Bruno Génésio se sont montrés plus généreux dans l'effort donnant un match plaisant allant d'une surface à l'autre. Néanmoins, le dernier geste manquait toujours et les frappes n'étaient toujours pas cadrées. La tension était palpable côté Lyonnais à chaque coup de sifflet de l'arbitre. C'est ainsi qu'à la 60e minute,Christophe Jallet récoltait un second carton jaune pour une faute stupide sur Éric Bauthéac. Les joueurs de l'OL ont plutôt livré une deuxième période insipide. Même si l'égalisation aurait pu venir du jeune Lyonnais Perrin ou de Jeremy Morel. L'ancien Marseillais frappait, mais le cuir était détourné par Enyeama (81e). Ensuite, Alexandre Lacazette avait une opportunité, mais envoyait lui aussi sa frappe sur un Enyeama vigilant (84e). Le Losc aurait pu aggraver la marque notamment par Amadou qui transperçait toutes les lignes lyonnaises et frappait lourdement, Anthony Lopez ne devait son salut qu'a un excellent retour de Samuel Umtiti (86e). Et, puisque tout allait mal, Clément Grenier écopait lui aussi d'un deuxième jaune (88e) suite à un coup de coude sur Balmont qui a fini en sang et qui n'a pu retrouver ses coéquipiers sur la pelouse.

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

C'est sur le score de 1 à 0 en faveur de Lille que s'est conclu ce match plutôt bien maîtrisé par l'arbitre central Bruno Bastien, malgré les deux cartons rouges donnés - logiquement - à Lyon. Le club rhodanien manque alors l'occasion de repasser devant son grand rival l'AS Saint-Etienne et pointe à la cinquième place à deux longueurs du troisième Nice et à dix points du dauphin du PSG, l'AS Monaco. De leur côté, les joueurs dirigés par Frédéric Antonetti se donnent de l'air puisqu'ils repoussent le Gazélec Ajaccio, le premier relégable à six longueurs.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Boufal (7,5) : il s'est montré plutôt remuant, il a manqué parfois de lucidité dans ses choix. Il a tenté de mettre de la vitesse au jeu du Losc et a été pleinement récompensé (28e) en ouvrant le score sur coup franc qui trompe le portier de l'OL au rebond. Auteur d'une bonne prestation, il est remplacé par R.Lopes (76e)

Lille :

  • Enyeama (7) : peu mis à contribution, le gardien nigérian n'a pas eu besoin de forcer son talent en première période. Une fois réduits à 10 puis à 9, les Lyonnais ne l'ont guère inquiété. Il est resté toutefois concentré sur ses rares sorties. Averti (90e). Une copie parfaite pour Enyeama.

  • Corchia (6) participant aux offensives lilloises notamment par ses montées sur son couloir droit, il s'est montré utile pour ses partenaires en combinant le plus souvent avec Amalfitano. Il s'est montré également efficace défensivement en muselant bien Cornet.

  • Civelli (7) : solide à la récupération, l'Argentin s'est montré serein sur sa ligne et dangereux sur coup de pied arrêté grâce à sa grande taille en gênant Lopes sur le coup franc de Boufal. Les attaquants des Gones se sont souvent cassés les dents devant l'ancien joueur de l'OM.

  • Soumaoro (6) : présent au duel face à Lacazette, il a manqué néanmoins de justesse dans ses remises. Il a bien suivi les offensives de l'OL en étant très souvent dans le bon timing. Il a eu beaucoup moins de travail à effectuer en seconde période, dû aux deux expulsions lyonnaises.

  • Sidibé (5,5) : précis dans ses passes, il s'est montré moins présent offensivement que Corchia. Il a davantage participé défensivement en cadenassant Ghezzal et en grattant de nombreux ballons. Il a été peu mis à défaut sur les velléités de l'OL.

  • Mavuba (6) : adroit dans ses transmissions, il a joué le plus souvent juste en alternant jeu court-jeu long. Le capitaine lillois a relancé proprement la plupart de ses ballons. L'international français s'est montré très serein en temporisant bien le ballon.

  • Amadou (5,5) : efficace dans ses interceptions et dans ses relances, il s'est montré agressif dans le bon sens du terme.S'il a manqué de justesse dans ses relances, il a été vif dans ses duels et en menant plutôt bien son rôle dans l'entrejeu lillois. Averti (64e) pour un accrochage sur Lacazette.

  • Amalfitano (6) : absent depuis 6 mois, l'ancien joueur de West Ham s'est montré efficace par sa disponibilité et en sollicitant de nombreuses fois Benzia dans les petits espaces. Le jeu lillois a penché sur le côté droit en première mi-temps et en partie grâce à lui. Remplacé (55e) par Balmont. Ce dernier s'est montré comme à son habitude utile par sa vivacité dans le duel.

  • **Boufal (7,5) :**voir ci-dessus.

  • Bauthéac (5) : discret en début de rencontre, l'ancien niçois a réussi à s'exprimer davantage au fil du match sur son flanc gauche. Il s'est essayé aux tirs, mais sans réussite. Averti (65e) pour une semelle sur Grenier, il a été moins tranchant en fin de rencontre.

  • Benzia (5) : très remuant, il s'est montré dangereux pour la charnière lyonnaise notamment sur une belle tête (3e) repoussée par le portier lyonnais . Il a manqué parfois de justesse dans le dernier geste. En manque de gaz à la fin de la rencontre, il est sorti à la place de Tallo (83e).

Lyon :

  • Lopes (6) : le portier lyonnais nous a habitué a des parades spectaculaires. Et on a pas été déçu. Dès la 3e minute, le gardien rhodanien repousse sublimement une tête de Benzia qui était pourtant seul aux six mètres.Il est complètement masqué par le duel entre Civelli et Yanga Mbiwa sur l’ouverture du score lilloise (28e).

  • Jallet (4) : il a bien muselé Bauthéac, mais il a été un peu emprunté offensivement. Défensivement il a été à son niveau et plutôt à l’aise même s’il fut bien aidé par les nombreux replis de Rachid Ghezzal. C’est lui qui fait faute (avec Rachid Ghezzal) sur la situation qui amène le coup franc et le but de Boufal (28e). Il a commis plusieurs fautes lui valant deux cartons jaunes synonymes d'expulsion (60e).

  • Umtiti (6) : si Lyon est meilleur défensivement, il le doit au retour de son défenseur. Umtiti a été solide dans les airs et rarement pris à défaut.

  • Yanga Mbiwa (5) : il a aussi été à l’aise, à l’instar de son compagnon de charnière centrale. Il a coupé une transmission vers Benzia qui aurait pu amener un but. Il a essayé de porter un peu le ballon et de casser quelques lignes. Il est beaucoup plus sûr que lors de ses premiers matchs même s’il est chahuté dans son duel avec Civelli qui amène le but de Boufal (28e).

  • Morel (5) : au cours de la première période, Jeremy Morel a été au duel de la tête, il a d’ailleurs remporté la plupart des combats aériens, il est néanmoins pris sur le centre d’Amalfitano sur la grosse occasion de Benzia (3e). Il aurait pu offrir un but à Maxwell Cornet à la 33e minute.

  • Ferri (6) : au milieu de terrain, c’est lui qui a fait la loi côté lyonnais. Il n’a pas hésité à aller au contact. Il a aussi tenté d’accélérer le jeu par ses courses et ses passes entre les lignes. Il a fait un bon match même s’il a commis quelques fautes qu’il pouvait éviter. Remplacé par Labidi (83e).

  • Grenier (4) : on l’a pas vraiment vu au cours de la première période. Pourtant il a tenté des choses notamment au niveau de ses passes. La pelouse n’a pas aidé sa technique habituellement sûre. Il a aussi été vindicatif auprès de l'arbitre et nerveux sur le terrain. Il n'a pas fini le match, suspendu suite à un deuxième carton jaune et une grosse faute sur Balmont (88e).

  • Ghezzal (5) : il a été précieux défensivement et si Bauthéac n’a pas été à son avantage c’est aussi grâce à lui. Il fait une faute quelque peu stupide qui amène le premier but. Offensivement, il a essayé, mais il a eu assez de mal à être dans le bon tempo. Il aurait pu obtenir un penalty à la 34e minute. Remplacé par Perrin (71e).

  • Valbuena (4) : si Didier Deschamps a regardé ce match, il n’a pas du être rassuré par le niveau de Mathieu Valbuena. Même s’il se bat, il a rarement été trouvé et a eu un déchet technique (aussi dû à la pelouse) assez étonant pour le niveau qu’on lui connaît. Il n'a pas été beaucoup mieux en deuxième période. Il a disparu totalement de la circulation.

  • Cornet (4,5) : on l’a peu ou pas vu. Il a perdu tous ses duels aériens sur son côté et défensivement il n’a pas vraiment aidé Jeremy Morel. Son latéral gauche a eu du mal à le trouver, car Maxwell Cornet n’a pas suffisamment fait d’appels. Un peu de mieux dans l'activité en seconde période. Remplacé par Sergi Darder (65e).

  • Lacazette (4,5) : cette rencontre n’a pas été simple pour lui non plus. En première période, les Lyonnais ont cherché leur attaquant dans les airs, mais face à Civelli, c’est compliqué pour l’international français. Lorsqu’il fut trouvé dans les pieds, ça allait mieux, mais c’est, une nouvelle fois, insuffisant pour un joueur de son standing.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité