LOSC - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Lucas a brillé ce soir @Maxppp

Avec une équipe remaniée, le PSG a tout de même fait le boulot ce soir sur la pelouse du LOSC (1-3) et s'adjuge le record de nombre de point sur une saison en Ligue 1.

Sacré Champion de France pour la deuxième fois consécutive lors de la dernière journée de championnat malgré la défaite à domicile face au Stade Rennais (1-2), le Paris Saint-Germain se déplace ce soir sur la pelouse du LOSC pour le compte de la 37e, et avant-dernière, journée de Ligue 1. Un dernier rendez-vous à l'extérieur pour les hommes de Laurent Blanc, qui se présentent avec une équipe largement remaniée : Camara est titulaire en défense, tout comme Marquinhos dans le couloir droit, alors que Pastore a été préféré à Lavezzi en attaque. Remplaçant contre Rennes, Ibra, lui, est bien présent et est capitaine du soir. Pas de surprises côté lillois, avec René Girard qui peut compter sur son onze type.

La suite après cette publicité

Le match démarre sur un rythme assez lent même si les Lillois sont bien rentrés dans la partie et appliquent un pressing intense dans l'entrejeu. Paris parvient néanmoins à mettre le pied sur le ballon et à construire ses premières offensives. L'occasion pour Ibrahimovic de se chauffer avec une première frappe qui passe de peu au-dessus de la barre (9e). Les débats sont âpres au milieu et le match est plaisant à regarder. Paris domine mais Lille est entreprenant en contre. Pour autant, c'est le PSG qui attaque le mieux et Cabaye fait briller Enyeama d'une frappe splendide depuis les 20 mètres (34e). Dans la foulée, l'international tricolore est sévèrement séché par Martin, exclu sur l'action, et doit laisser sa place sur blessure (37e) au profit de Lavezzi. Avant la mi-temps, Paris parviendra tout de même à faire la différence grâce à un but de Marquinhos (41e) qui a profité d'une frappe de Lucas mal repoussée par le portier du LOSC (41e).

À lire Harrison Manzala : « Je suis un gros geek comme 90 % des footeux »

Réduit à dix, Lille subit la pression du PSG au retour des vestiaires. Pourtant, les hommes de René Girard parviennent à tirer leur épingle du jeu et Kalou peut servir Gueye à l'entrée de la surface. Le Lillois tente une première frappe en pivot avant d'envoyer le ballon dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy (51e). Lille pousse pour égaliser mais Basa manque sa reprise de la tête sur corner, par deux fois (57e, 58e), et Paris peut se relancer. Le PSG montre des signes de fébrilité en défense mais Lucas, remarquablement servi par Pastore, va permettre aux siens de prendre ses distances d'une belle frappe du droit (65e). Le LOSC n'abdique pas mais, une fois encore, Sirigu sauve les siens en sauvant sur sa ligne une frappe de Kalou (78e). Un tournant puisque, dans la foulée, Matuidi scelle le succès de Paris en convertissant une offrande de Lucas (82e). 3-1 score final après la réduction du score de Delaplace (89e), Paris s'adjuge le record de points sur une saison, jusqu'alors détenu par l'OL en 2006 (84e), et signe au passage une 26e victoire en Ligue 1.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lucas Moura (8) : inconsolable la semaine dernière après l'annonce de sa non-convocation pour le Mondial, le feu follet brésilien s'est défoulé sur la défense lilloise pour évacuer sa frustration. Insaisissable balle au pied, il a causé énormément de difficulté à l'arrière-garde des Dogues grâce à sa technique parfaitement maîtrisée. Altruiste, il a cherché à faire jouer ses partenaires et aura même été récompensé d'un joli but (65e), bien servi par Pastore dans la surface. Pour couronner le tout, il s'offre même sa 10e passe décisive de la saison en lançant Matuidi pour le 0-3 (81e).

Lille :

  • Eyeama (5,5) : le portier nigérien n’a pas eu énormément de travail ce soir. Avec une défense solide en première période en face de lui, il a dû s’employer que sur une superbe frappe lointaine de Cabaye (34e), avant de s’interposer sur un tir de Lucas mais a renvoyé malheureusement le cuir sur la tête de Marquinhos pour l’ouverture du score du PSG (41e). Il ne peut également rien sur le tir croisé de Lucas peu après l’heure de jeu (65e), et le but de Matuidi où il est abandonné par sa défense (82e).

  • Béria (5,5) : l’arrière droit s’est abondamment porté vers l’avant et a souvent apporté le surnombre. Sa combativité a généralement fait la différence face à Lucas Digne. Ses retours défensifs ont quant à eux été décisif (6e), et il a au final relativement bien verrouillé son aile.

  • Kjaer (6) : efficace comme à son habitude, le Danois s’est comporté en patron ce soir. Entre autres face à Zlatan Ibrahimovic (9e). Il a enchaîné les récupérations décisives avec une solidité remarquable (11e, 15e). Il a ensuite plus souffert, dû au carton rouge de Marvin Martin, laissant des espaces aux Parisiens. Mais il aurait pu marquer le deuxième but de Lille avec plus de précision (90e+3).

  • Basa (6,5) : à l‘instar de Kjaer, le défenseur n’a rien eu a envier à son coéquipier et a rendu une belle copie. Sérieux à la récupération (2e), à l’image de son excellent tacle devant Lavezzi (55e), il aurait pu également marquer. Il a en effet manqué de peu le cadre de la tête sur corner à deux reprises (57e, 59e), avant de trouver Sirigu sur son chemin encore une fois de la tête (63e).

  • Souaré (5) : le latéral s’est montré très offensif sur son côté gauche mais n’a pas été exempt de tout reproche en défense. Il a notamment oublié de suivre Marquinhos sur l’ouverture du score des Parisiens (41). Son apport offensif a été plus intéressant mais a manqué de tranchant. Remplacé par Origi (71e).

  • Mavuba (5,5) : le capitaine du LOSC a encore une fois fait parler l’expérience dans l’entrejeu, récupérant des ballons grâce à son intelligent placement (81e). Loin d’être un buteur, il a tout de même tenté sa chance au quart d’heure de jeu, mais sa frappe écrasée est passée largement à côté du cadre (14e). Il a néanmoins été impeccable, comme souvent il a fait le bon choix et transmis sa sérénité et son allant à ses coéquipiers.

  • Balmont (4,5) : plus discret que ces coéquipiers, l’expérimenté milieu de terrain n’a que très peu influé sur le jeu de son équipe. Peu de ballons récupérés, il a multiplié les petites fautes. Mais a tout de même démontré une bonne utilisation du ballon, en orientant astucieusement le jeu lillois lorsqu’il possédait le cuir. Remplacé par Sidibe (83e).

  • Gueye (6) : l’ailier lillois s’est beaucoup dépensé ce soir. A enchaîné les aller retour entre l’attaque et la défense, lui permettant d’arracher des ballons précieux dans l’entrejeu et se rendant extrêmement utile dans la construction des offensives de son équipe. Un travail exemplaire, et nécessaire pour l’équilibre de Lille. Le joueur de 24 ans a moins été décisif en attaque, avec de rares tentatives, dont l’une hors cadre (35e).

  • Martin (non noté) : l’ancien Sochalien, revenu depuis peu à la compétition a effectué une bonne entame de match. Précis sur coup de pieds arrêtés, il a également beaucoup combiné avec ses attaquants, Kalou et Roux. Maladroit à la récupération, il s’est rendu coupable de grossières fautes, l’une d’entre elle étant très dangereuse sur Cabaye, et lui valant un carton rouge mérité (36e).

  • Kalou (6) : difficile de s’en sortir face à une solide défense parisienne, mais l’Ivoirien a su sortir son épingle du jeu et s’est rendu intéressant dans les déviations aériennes, et a énormément cherché à combiner avec Nolan Roux et Marvin Martin. S’il n’a pas hésité décroché, l’un de ses excellents débordements conclu d’un centre aurait pu être décisif si Roux n’avait pas été trop court (45e). Aurait pu marquer de la tête sur corner mais a vu Sirigu s’interposer (77e). Une prestation intéressante dans son ensemble.

  • Roux (5,5) : l’ex-Brestois s’est beaucoup donné sur le front de l’attaque. Se déplaçant énormément, entre l’axe et l’aile gauche, il s’est rendu disponible et a multiplié les courses dans les espaces. S’est procuré une belle occasion mais a été contré par Camara (24e). Il a été cependant victime du carton rouge de Martin, puisque remplacé à la mi-temps par Delaplace (5). Ce dernier s’est positionné sur le côté droit, se rendant relativement utile et présent dans le replacement défensif. Allant même jusqu’à s’offrir l’unique but de son équipe en fin de rencontre (90e).

PSG :

  • Sirigu (6,5) : battu en fin de rencontre après une erreur de Verratti, le portier italien avait jusque-là était impeccable, s'offrant notamment plusieurs parades décisives pour garder ses buts inviolés (61e, 78e, 80e, 90e). Bonne présence sur les sorties aériennes et au sol également. Une valeur sûre pour les Parisiens.

  • Marquinhos (6,5) : titulaire sur le côté droit en défense, le jeune brésilien a livré une très belle prestation. Concentré et appliqué sur ses interventions défensives, il a également beaucoup apporté offensivement, inscrivant notamment le but de l'ouverture du score (41e) après avoir bien suivi une action de contre. Précis dans la relance, il n'a connu que très peu de déchet ce soir. Averti (61e).

  • Alex (7) : les matches se suivent et se ressemblent pour l'imposant défenseur brésilien du PSG. Très solide dans les duels, il a multiplié les interventions salvatrices, profitant d'une lecture de jeu excellente pour pallier à son manque de vitesse. Maître des airs dans sa surface, il a tout simplement été intraitable hormis sur deux corners où il a laissé Basa frapper. En l'absence de Thiago Silva, c'est bien lui le patron de la défense francilienne.

  • Camara (6) : titulaire surprise au coup d'envoi, l' « ancien » de l'effectif parisien, qu'il a rejoint en 2007, a montré qu'il pouvait être encore une solution fiable pour Laurent Blanc. Alors qu'il a bien lancé son match avec une très belle intervention sur Kalou (6e), l'ancien Stéphanois a toujours joué juste et s'est montré très propre dans les duels malgré du déchet dans la relance. Globalement une belle prestation de la part du défenseur de 35 ans à l'état d'esprit irréprochable.

  • Digne (5,5) : pour ses retrouvailles avec son ancienne équipe, le jeune latéral du PSG n'a pas franchement brillé. Très concentré sur ses tâches défensives, l'international tricolore n'est pas souvent venu apporter son soutien sur les ailes mais aura fait preuve d'une belle qualité de passe aujourd'hui pour amorcer les offensives des siens. A noter qu'il a reçu une belle ovation de la part de son ancien public.

  • Cabaye (non noté) : positionné en sentinelle ce soir pour son retour à Lille, le milieu de terrain tricolore réalisait plutôt un bon match avant de se faire sévèrement sécher par Martin. Touché à la cheville, il est remplacé sur civière par Lavezzi (5) (38e). Le nouvel entrant n'a pas eu à beaucoup s'employer, proposant de bonnes percées dans le dos de la défense lilloise mais qui n'aura pas eu de bonnes situations à exploiter.

  • Verratti (4,5) : de retour dans le onze titulaire de Laurent Blanc, le petit italien n'a pas forcé son talent ce soir dans l'entrejeu. Actif au pressing, il a récupéré beaucoup de ballon dans les pieds adverses mais n'a jamais pris de risques dans la relance, s'appliquant à asseoir la domination territoriale des siens. Une erreur de débutant de sa part dans sa surface en fin de rencontre coûte toutefois un but au PSG.

  • Rabiot (5,5) : aligné d'entrée dans le milieu à trois de Laurent Blanc, le jeune milieu de terrain a fait une bonne entame de match, malgré un carton jaune reçu rapidement. Généreux dans l'effort, il a bien gêné la construction du jeu adverse et aura brillé par une relance très propre entre les lignes lilloises. Moins en vue au fil des minutes, il est remplacé par Matuidi (70e), qui inscrira le troisième but des siens à dix minutes du terme.

  • Lucas (8) : voir ci-dessus.

  • Pastore (6) : à nouveau titulaire ce soir, préféré à Lavezzi, le meneur argentin a fait un bon match. Très libre dans son positionnement, il s'est beaucoup déplacé et aura servi ses partenaires dans d'excellentes conditions malgré un peu de déchet dans la transmission. Capable de faire la différence à tout moment, c'est lui qui lance parfaitement Lucas pour le second but du PSG. Déjà très bon face à Rennes, Pastore confirme sa bonne forme du moment. Remplacé  par Ongenda (65e).

  • Ibrahimovic (4,5) : titulaire pour la première fois depuis sa longue absence, Ibra, capitaine du soir, s'est montré bien discret sur le front de l'attaque francilienne. Pas toujours bien placé, il a lui aussi connu un déchet technique inhabituel, notamment sur ses prises de balles et sur ses passes. Néanmoins, le géant suédois a bien pesé sur la défense nordiste malgré peu d'occasions à se mettre sous la dent.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité