À lire Ligue 1

Mais qui est vraiment Florian Thauvin ?

Par La Rédaction FM
5 min.
Florian Thauvin @Maxppp

Jeune homme simple pour certains, personnage sans grandes valeurs pour d’autres : Florian Thauvin ne laisse pas indifférent, son transfert rocambolesque à l’OM cet été ayant lancé ce débat. Foot Mercato vous apporte quelques éléments de réponse, glanés auprès de ceux qui ont en partie fait éclore la jeune pousse.

« Pour faire partie de la liste il faut réaliser une grande saison, j’ai eu un coup de mou, ça arrive. Il ne faut pas baisser la tête et travailler. Est-ce que j’y ai vraiment cru ? Je ne me suis pas mis ça en tête, je savais que ce serait dur du fait que je n’ai pas effectué de préparation ». C’est un Florian Thauvin lucide quant à une éventuelle sélection en équipe de France A qui s’était présenté en conférence de presse au mois d'avril. Loin du joueur et de l’homme que certains aiment décrier à loisir, le jeune milieu offensif de 21 ans était apparu posé, réfléchi, conscient d’avoir du chemin à parcourir avant de convaincre Didier Deschamps de le convoquer en sélection.

La suite après cette publicité

Un homme simple finalement, proche du bambin qu’il était au FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle, club au sein duquel il a évolué entre 2005 et 2007 (soit de 12 à 14 ans). Antoine De Franciosi, coordinateur administratif et responsable communication de ce club amateur du Loiret, vous donne son point de vue sur le jeune Thauvin : « On l’avait remarqué déjà quand il était à Ingré. Il était au-dessus du lot par rapport à certains et, surtout, il était impressionnant de par son mental, son leadership. Il est donc arrivé chez nous, avec l’objectif de progresser, car sa volonté était de découvrir le niveau régional. Il avait ce côté timide qu’il garde aujourd’hui, mais toujours très travailleur. On en garde un excellent souvenir, car il ne lâchait jamais rien. Il a toujours cru en lui, il était hargneux sur le terrain. Chez nous, il s’est développé athlétiquement ».

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Le dirigeant ne garde donc que de bons souvenirs de l’ancien Bastiais, repéré d'ailleurs pour les Corses par un certain Pierre-Paul Antonetti, neveu de Frédéric. Ce dernier se souvient : « Je l'ai vu au cours d'un match de Ligue 2, avec son club de l'époque, Grenoble (en 2010-2011, Ndlr). Il est rentré, et a tout de suite fait preuve d'audace, de culot, de spontanéité, de fougue. Il était rentré sans se poser de questions, malgré la situation du club qui luttait pour le maintien. Ses qualités techniques, de percussion, de centre, et son bon pied gauche se voyaient immédiatement. Il m'a plu, tout simplement. J'ai vu beaucoup de bons jeunes joueurs, mais j'ai tout de suite été frappé par sa force de caractère hors-norme. C'est sans doute le joueur le plus doué pour lequel j'ai participé à la venue ».

La suite après cette publicité

Un talent fait pour exploser

Pour les deux hommes, le sentiment de fierté à l'idée de voir Thauvin évoluer aujourd'hui au plus haut niveau semble évident, comme le confirme Antoine De Franciosi : « On ressent de la fierté à l’idée d’avoir formé un joueur professionnel qui joue à l’OM. C’est une surprise aussi, car il a connu des moments de galère, notamment à Grenoble. On a vu son éclosion du côté de Bastia, mais on n’est pas surpris par son jeu : il a, comme il avait chez nous, des capacités techniques évidentes, avec une gestuelle identique. Mais pour un club amateur, avoir un joueur champion du monde U20, c’est une fierté, une récompense du travail fourni par tous les éducateurs. Et puis, il a aussi été le buzz de l’été ». Effectivement, après avoir signé à Lille l’hiver dernier, Thauvin a fini par entrer dans un bras de fer avec la direction nordiste pour quitter le LOSC et s’engager en faveur de l’OM. De quoi provoquer l’ire d’une bonne partie de l’opinion publique, lui qui s’est retrouvé critiqué de tous les côtés :

La suite après cette publicité

« Ce qu’on accepte moins, c’est la critique sur l’homme qu’il est. Le football veut ça, beaucoup de personnes pensent savoir les choses, mais on a des éducateurs qui sont en contacts avec ces jeunes, qui comprennent comment ça peut se passer dans la tête d’un jeune. On l’a eu en interview, on n’a pas tout su, mais l’avoir vu nous a conforté dans le fait qu’il était quelqu’un de bien. Ça reste un jeune de 20 ans, un peu rebelle, mais on l’a senti blessé, fermé sur le sujet. On l’a senti touché par ces critiques, on lui a collé une image qui ne correspond pas à ses valeurs. On peut critiquer le joueur, mais l’homme c’est autre chose. Nous, en tout cas, on n’a jamais eu le moindre souci de comportement avec lui, c’est quelqu’un de bien. Il n’est pas l’homme que certains décrivent. Sa volonté est de s’investir professionnellement », indique le dirigeant du FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Une analyse que partage Pierre-Paul Antonetti : « C'est quelqu'un, et je le dis en toute honnêteté, de très gentil, très respectueux, qui a laissé une image très positive chez nous. Le football est ainsi, Lille a aussi fait une plus-value hors-norme sans même l'avoir fait jouer (les Nordistes l'ont acheté pour 3,5 M€, et l'ont revendu contre un chèque de 12 M€, Ndlr). Ce n'est pas quelqu'un de mauvais, il ne mérite pas ces critiques ». Mérite-t-il en revanche les louanges, lui qui actuellement avec les Espoirs, a marqué un doublé avec les A cette semaine au cours d'une opposition à l'entraînement ? « J'ai vu qu'il avait marqué effectivement. Je pense que, à terme, il peut atteindre l'équipe de France A. Il ne faut pas aller trop vite, mais il monte, il a du culot tout en restant humble. Je pense qu'il doit se fixer pour objectif l'équipe de France, et j'espère qu'il l'atteindra ». Tout vient à point à qui sait attendre dit-on, patience donc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité