Maxime Gonalons justifie son coup de gueule contre la cellule performance de l'OL

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Lyonnais Maxime Gonalons @Maxppp

Dans une longue interview accordée à L’Équipe, Maxime Gonalons est revenu sur son coup de gueule à l'encontre de la cellule performance de l'OL. Le milieu de terrain juge son intervention bénéfique, et pour cause : des changements ont déjà été opérés.

« Aujourd’hui, il faut se poser un certain nombre de questions. Il faut qu’on discute et qu’on trouve des solutions pour essayer d’arrêter cette spirale négative. Je pense qu’il y a un souci physique, on n’est pas très bien, vous devez le voir comme on le ressent. Il faut se poser les bonnes questions, la préparation n’a certainement pas été en adéquation avec le haut niveau ». Fin août, alors que l’OL était engagé dans une spirale négative dont il ne voyait pas le bout, Maxime Gonalons, capitaine des Gones, remettait directement en cause la préparation olympienne, et le pole performance tout juste mis en place. Une intervention que le président Aulas n’avait pas grandement appréciée. Dans une interview accordée à L’Équipe, le milieu de terrain est ainsi revenu sur ses propos, se défendant tout d’abord d’avoir parlé au nom de l’institution.

La suite après cette publicité

« Je comprends que le président n’ait pas apprécié. Mais je lui ai dit : ‘’je l’ai fait pour l’équipe et j’avais moi aussi le sentiment de défendre l’institution’’. Je n’ai pas sorti ça comme ça, dans mon coin, sur mon seul ressenti personnel. J’avais de nombreux retours dans le vestiaire qui m’ont poussé à tenir ces propos. Il fallait le faire. Je ne pense pas que la préparation ait été fondamentalement mauvaise, mais elle était très différente de ce que l’on a pu faire par le passé. Les bouleversements ne nous ont pas convenu », a déclaré Gonalons, qui assure que tout est depuis rentré dans l’ordre. Et avec son président – « on a discuté, ça s’est bien passé comme d’habitude » –, et avec le pole performance. Là où le milieu de terrain regrettait la quasi-absence de « foncier » et d’exercices sans ballons que les corps lyonnais n’ont pas compris, il révèle aujourd’hui que des changements ont été opérés.

À lire OL : les mots forts de David Friio sur Nemanja Matic

« Je sentais qu’on avait un déficit au niveau physique. Ce déficit a été reconnu et on a remis les choses dans l’ordre. On est revenus au foncier classique, avec footings au parc de Parilly, pendant la trêve internationale. C’était important de revenir aux bases. A côté de cela, il y a des choses nouvelles très intéressantes », a-t-il poursuivi. L’intervention de Gonalons, qui était pour rappel adoubée par coach Fournier, a donc porté ses fruits. Sur le pré, les résultats s’en sont ressentis en marge d’un déplacement périlleux sur la pelouse du PSG. Le milieu de terrain semble le sous-entendre, mais ce type de sortie ne sera pas à exclure à l’avenir en cas de situations similaires. « J’ai des responsabilités, notamment celle de faire passer des messages quand c’est nécessaire, et quand c’est pour le bien de l’équipe. » Pour le coup, la stratégie s’est avérée payante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité