Monaco - ASSE : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Monaco Franck Tabanou @Maxppp

Pas de vainqueur dans le premier choc de cette 31e journée entre l'AS Monaco et l'AS Saint-Étienne à Louis-II (1-1). Le club princier laisse encore filer des points à domicile...

Après une semaine de trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end avec une belle affiche pour l'ouverture de la 31e journée du championnat entre l'AS Monaco et l'AS Saint-Étienne. Un choc entre le quatrième et le cinquième du championnat qui peut s'avérer déterminant pour la fin de saison. En cas de succès ce soir, les Monégasques reviendraient à un point de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille, avec toujours un match en retard à jouer. Les Verts, eux, veulent gagner en Principauté pour continuer à croire à l'Europe et même dépasser leur adversaire du jour.

La suite après cette publicité

Les premières minutes de la rencontre sont assez timides et les deux formations se jaugent. Les Verts tentent de mettre du rythme depuis le milieu de terrain mais la défense monégasque est solide. La première occasion est toutefois à mettre au crédit des Stéphanois avec une belle frappe de Lemoine (17e) qui pousse Subasic à la parade. Les Verts sont plus dangereux et Mollo sollicite à nouveau Subasic (26e). Monaco reprend peu à peu le contrôle du jeu mais peine à se procurer de véritables occasions. Matheus ne cadre pas sa frappe (32e) et les deux équipes se quittent sur un score de parité à la pause.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Au retour des vestiaires, Monaco revient très fort. Kurzawa s'offre une reprise du gauche splendide (48e) qui passe de peu au dessus du cadre de Ruffier. Dans la foulée, Berbatov, servi sur un plateau par Ferreira-Carrasco, manque le cadre à son tour (52e) et les Verts en profitent. Sur un centre magnifique signé Tabanou, Erding propulse une tête puissante dans la lucarne de Subasic (62e). Jardim lance alors Martial dans l'arène pour revenir au score. Un choix payant puisque, sur sa première occasion, l'ancien Lyonnais marque d'une reprise du droit dans la surface (68e). Les deux équipes se jettent à l'assaut pour arracher la victoire après l'égalisation mais le score ne bougera plus. L'ASM laisse encore filer des points à domicile et peut remercier son joker Martial pour le but égalisateur.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Franck Tabanou (7) : présent défensivement dans un poste qui n’est pas le sien (il est ailier gauche de formation), il a également été propre dans ses interventions et ses relances. Remuant et intenable balle au pied, c'est lui qui délivre la passe décisive pour le but d'Erding (62e) d'un centre parfait. Son excellente prestation est toutefois légèrement ternie par un carton jaune évitable (68e).

Monaco :

  • Subasic (5,5) : soirée pas si tranquille que ça pour le portier croate du club princier. Toujours très juste dans ses longues relances au pied, le dernier rempart monégasque ne peut rien sur le but magnifique d'Erding. Prompt dans ses sorties, il a par la suite été irréprochable.

  • Fabinho (6,5) : bon match de la part du jeune latéral brésilien. En plus d'avoir régalé le public par plusieurs gestes techniques de grande classe, le joueur prêté par Rio Ave a livré une prestation remarquée. Bon défensivement sur son couloir, il s'est bien chargé de Mollo ce soir. Offensivement très intéressant, il a beaucoup participé au jeu et se sera offert plusieurs centres de qualité.

  • Raggi (5,5) : de retour en tant que titulaire au sein de la charnière centrale monégasque, le défenseur italien a été très actif aujourd'hui. Souvent aux prises avec Erding, l'ancien Palermitain s'est montré solide dans les duels. Peu précis à la relance et pas toujours au point techniquement, il a compensé ces manques par une combativité à toute épreuve. Légèrement en retard sur le but d'Erding cependant... Dommage.

  • Wallace (6) : toujours très calme balle au pied, le Brésilien a lui aussi livré une performance très correcte. Alors qu'il dégage une belle sérénité dans toutes les situations, le défenseur monégasque a également été très solide dans les duels. Rassurant dans ses interventions, ses relances rapides ont également permis aux siens de se projeter vers l'avant.

  • Kurzawa (7) : sous les yeux de Didier Deschamps venu le superviser, le jeune latéral gauche de l'ASM a brillé ! Impérial sur son couloir malgré un début de match difficile face à Monnet-Paquet, le jeune international tricolore a parfaitement percuté dans son couloir. Auteur de centres précis et d'appels tranchants, il a causé beaucoup de soucis aux Stéphanois ce soir. Passeur décisif pour Martial en deuxième période, il assure l'essentiel pour son équipe. Didier Deschamps n'a pas fait le déplacement pour rien.

  • Toulalan (6) : titulaire dans l'entrejeu monégasque ce soir, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a fait ce qu'il savait faire de mieux : gratter des ballons et presser constamment. Mais, s'il a énormément apporté défensivement, se montrant généreux dans le repli défensif, il a en revanche un peu trop porté le ballon sur certaines phases offensives et a souvent ralenti le jeu. Très peu de déchet à mettre à son actif.

  • Kondogbia (5) : brillant sous le maillot de l'équipe de France lors de la trêve internationale, le jeune milieu de terrain n'est jamais vraiment rentré dans son match ce soir. S'il s'est montré à son aise techniquement et utile dans l'entrejeu, il n'a que trop peu percuté balle au pied et ses décalages ont rarement apporté le danger. Dommage, d'autant qu'il a récupéré de nombreux ballons dans les pieds adverses. Remplacé par Bernado Silva (59e) à l'heure de jeu.

  • Moutinho (6) : auteur d'une superbe première période, le Portugais aura parfaitement orienté le jeu de son équipe. En plus d'obtenir quelques fautes intéressantes, il s'est montré généreux dans le pressing et très appliqué sur ses transmissions. Bien moins en vue après la pause, il s'est montré à son avantage par intermittence, avec notamment quelques bons centres pour ses attaquants.

  • Ferreira-Carrasco (6) : remuant balle au pied, et redoutablement efficace techniquement, le néo-international belge a bien tenté de dynamiter le secteur offensif des Monégasques. Pour autant, hormis quelques coups d'éclat, le Belge n'a amené que peu de danger dans la zone de vérité. Il aurait tout de même pu faire la différence sur certains de ses centres tendus dans la surface que ses partenaires n'ont pas su convertir.

  • Matheus (3) : titulaire ce soir, la recrue hivernale de l'AS Monaco n'a pas franchement brillé. Très discret en attaque, il n'a rien eu à se mettre sous la dent si ce n'est une petite occasion (non cadrée) de la tête en première période. Peu cherché par ses partenaires, il n'a pas pesé sur la rencontre. Remplacé par Martial (66e) qui s'est immédiatement distingué en inscrivant le but de l'égalisation (68e). Le jeune buteur est en forme !

  • Berbatov (4) : match très compliqué pour le Bulgare, préféré à Martial à la pointe de l'attaque. Pataud et nonchalant comme souvent, l'ancien buteur de Manchester United a certes été intéressant dans son rôle de pivot et de point d'appui mais a manqué de tranchant face au but. Hormis deux gestes techniques de qualité et une occasion manquée (50e), il n'a jamais vraiment pesé sur la rencontre. Logiquement remplacé par Germain (83e) en fin de rencontre.

Saint-Étienne :

  • Ruffier (5) : rarement mis en danger, l’international français a connu un match assez tranquille…jusqu’à l’égalisation monégasque (68e). Il n’est pas fautif, mais appartenant aux meilleurs gardiens de Ligue 1, il pouvait être plus décisif.

  • Perrin (5,5) : globalement solide défensivement et auteur de quelques montées, Perrin réalise une excellente relance sur l’action du but stéphanois (62è). Mais il est devancé par Martial sur le but de l’égalisation (68è). Intéressant mais battu au moment clé.

  • Théophile-Catherine (5) : globalement solide, il n’a pas commis d’erreur majeure, sans toutefois se montrer utile dans le jeu ou décisif défensivement. Il a fait le travail, sans plus.

  • Clerc (4) : les actions monégasques venaient régulièrement de son côté droit. Plutôt actif offensivement en première mi-temps, il s’est éteint en seconde période, ratant même quelques passes. C’est encore de son côté que vient l’égalisation monégasque (68è). Match décevant, malgré une bonne frappe non cadrée dans les arrêts de jeu (92è).

  • Tabanou (7) : voir ci-dessus.

  • N’Guemo (5,5) : intelligent dans son placement et présent dans l’impact physique, l’ancien nancéien a cependant fait preuve de déchet technique avec certaines passes manquées. Match correct sans plus. Remplacé par Paul Baysse (77è)

  • Lemoine (5,5) : plutôt efficace au pressing, il a également essayé de se montrer dangereux à l’image de la première frappe cadrée stéphanoise (17è). Cependant, Lemoine n’a pas apporté de valeur ajoutée offensivement.

  • Diomandé (4,5) : match compliqué pour le jeune stéphanois. Parfois maladroit, à l’image d’une frappe dévissée sans conviction (43è), il a été globalement dépassé. Match sans relief.

  • Mollo (6) : à défaut d’être décisif, l’ancien Monégasque s’est montré remuant. Il fut l’un des rares stéphanois à percuter et créer des brèches dans la défense monégasque. Un match plutôt correct. Sans génie mais volontaire. Remplacé par Jonathan Brison (88è).

  • Monnet Paquet (5,5) : plutôt actif en début de match, il a réalisé une première mi-temps d’assez bonne facture. Il s’est ensuite peu à peu éteint et a disparu des débats en seconde période. Match moyen.

  • Erding (6,5) : il a beaucoup couru, beaucoup défendu et s’est rarement montré dangereux, hormis sur un tir trop croisé (34è). Pas toujours bien servi par ses coéquipiers, il s’est montré décisif d’une belle tête décroisée sur sa seule réelle occasion (62è). Match courageux et efficace à l'arrivée. Remplacé par Ricky Van Wolfswinkel (81e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité