Monaco : Jardim prêt à claquer la porte ?

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Monaco José Leonardo Nunes Alves Sousa Jardim @Maxppp

Il y a de l'eau dans le gaz entre Monaco et Leonardo Jardim suite à la nomination de Claude Makelele au poste de directeur technique. À cela s'ajoute une information venue du Portugal : Porto a contacté Jardim pour succéder à Lopetegui.

Leonardo Jardim doit commencer à maîtriser l'art d'avaler les couleuvres à Monaco. Débarqué sur le Rocher en 2014, il n'a pas eu d'autre choix que de s'adapter à la stratégie mouvante de la direction asémiste. Il pensait entraîner Falcao et James Rodriguez ? Il se retrouve finalement à devoir composer avec un effectif pléthorique, rempli de joueurs talentueux certes, mais surtout d'avenir. S'il a su s'en sortir brillamment la saison passée, il a plus de mal à exploiter les différents potentiels à sa disposition cette année, même si la 2e place actuelle vient récompenser son travail.

La suite après cette publicité

Mais les dissensions ont grimpé d'un cran cette semaine. En cause, la nomination de Claude Makelele au poste de directeur technique. Jardim était conscient du besoin du club à ce niveau-là, à savoir un homme qui ferait le relais entre Jardim et la direction sur le volet purement sportif. Mais l'entraîneur portugais a moyennement apprécié de n'être prévenu que quelques minutes avant l'officialisation sur le site internet du club. Surtout, il n'avait pas spécialement validé le choix Makelele. Il n'ignore pas que l'ancien Parisien est aussi un entraîneur en puissance...

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Et, pure coïncidence ou non, voilà que Leonardo Jardim fait partie des successeurs potentiels à Julen Lopetegui, fraîchement débarqué du FC Porto en raison de mauvais résultats (2e ex æquo avec Benfica en championnat, éliminé de la Ligue des Champions et reversé en Ligue Europa). Mieux, selon le média portugais RTP, Jardim a été contacté par la direction des Dragões, qui n'ignore rien des tensions avec l'ASM. Avec Makelele fraîchement arrivé, Monaco disposerait déjà d'un recours en cas de départ de Jardim à Porto, qui a également coché les noms de Marco Silva (Olympiacos) et André Villas-Boas (Zenit).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité