Monaco : Leonardo Jardim dévoile les dessous de l'exploit

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Monaco José Leonardo Nunes Alves Sousa Jardim @Maxppp

Plus que la défaite du Paris Saint-Germain, les spectateurs présents au stade Louis II dimanche ont assisté à la victoire de l'AS Monaco. Un succès dont Leonardo Jardim est fier, lui qui reste malgré tout mesuré.

Laurent Blanc est parti. Zlatan Ibrahimovic aussi. Mais le Paris Saint-Germain, qui est mené à présent par Unai Emery, est et demeure l'équipe à battre cette saison en Ligue 1. Un objectif qu'a atteint l'AS Monaco hier soir. Le club princier s'est imposé avec la manière 3 à 1 face au club champion de France. Après la rencontre, Leonardo Jardim a confié : «Quand l'équipe gagne, le sentiment du coach est toujours d'être heureux d'avoir aidé les joueurs à concrétiser l'objectif de victoire (...) Les joueurs ont fait un grand match. Ils ont tout fait pour gagner. La tactique n'était pas importante. Ce qui l'est, c'est l'attitude et le comportement des joueurs». Des joueurs qui ont sorti le grand jeu pour tenir tête au PSG. «La différence s'est faite au niveau de l'intensité, de la dynamique des joueurs, de la capacité à mettre de la pression sur l'adversaire», explique l'entraîneur de Monaco. «On a marqué trois buts, plus quelques frappes de Bernardo (Silva). Je crois qu'aujourd'hui (dimanche) nous avons joué contre une grande équipe avec un bon effectif. Mais aujourd'hui Monaco a démontré sur le terrain plus de force et méritait de l'emporter. La clé du match a été les joueurs».

La suite après cette publicité

Il poursuit : «Je crois qu'on a un peu surpris Paris au début du match. On a essayé de démarrer fort, de presser l'adversaire pour la construction car l'adversaire a beaucoup de qualité en ce qui concerne la construction. On a essayé d'être dans cette dynamique et je pense qu'on a réussi en marquant un but et en ayant d'autres situations de frappes. En deuxième mi-temps, l'adversaire est mieux revenu. L'entrée de Dirar nous a permis de donner de la profondeur dans le couloir et de faire des transitions. Cela nous a permis de marquer le 3-1 et nous avons tué le match». Le but était aussi de bloquer Paris sur ses points forts :«Nous avons fait l'analyse de l'adversaire. Nous le connaissons. Le couloir gauche de Paris est très fort avec Di Maria (Lucas) et Kurzawa. Nous avons eu besoin tactiquement de positionner deux joueurs. Sidibé et Raggi étaient les meilleures solutions. Nous avons gagné de la consistance défensive et en même temps ça nous a donné de la profondeur avec Sidibé pour le couloir. Je crois que ça a bien marché».

À lire Monaco : Thilo Kehrer juge le retour de Breel Embolo

Effectivement, la tactique mise en place par le technicien portugais a été une réussite, Sidibé et Raggi étant tous les deux impliqués sur l'ouverture du score de João Moutinho en première période. Cette victoire permet à Monaco de terminer le mois d'août avec 7 points au compteur et une place de co-leader du championnat à égalité avec Guingamp et Nice. Malgré tout cela, Jardim, dont certains réclamaient la tête en fin de saison dernière, refuse de s'enflammer quand on commence à lui parler de titre de champion de France : «Ce n'est pas la première fois. Nous sommes contents de battre le PSG. Mais ce n'est pas la première fois. L'année dernière, nous avons gagné à Paris (2 à 0). Aujourd'hui je crois que l'équipe a bien joué et qu'elle a mérité de gagner ce match. Mais Paris continue à être une équipe très forte. Ce n'est pas pour ça que les choses vont changer. Paris continue à être l'équipe la plus forte de France. Il n'y a aucune doute là-dessus». La saison est encore très longue. Leonardo Jardim le sait, l'ASM n'a gagné qu'une bataille....

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité