Monaco-Lille : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Monaco Jérémy Toulalan @Maxppp

Le choc de la 30e journée de Ligue 1 n’a pas trouvé de vainqueur, Monaco ayant été tenu en échec à domicile par Lille (1-1). L’ASM conserve donc son avance sur son concurrent nordiste, lequel sent de nouveau le souffle des Verts dans son dos.

Le 2e contre le 3e. La Ligue 1 aussi avait son choc ce soir, évidemment moins glamour que celui proposé en Liga. Dans cette rencontre décisive pour l’obtention d’une place qualitative directement en Ligue des Champions, c’est l’AS Monaco qui a le mieux démarré. Comme souvent, les Monégasques ont instauré un pressing intense dès les premières secondes et ont rapidement trouvé la faille. Bien lancé par Berbatov, Germain trouvait Obbadi sur un centre à ras-terre que le milieu envoyait au fond des filets (1-0, 4e). De quoi couper les jambes lilloises ? C’est ce qu’on pouvait penser au fil des minutes, tant les Nordistes peinaient à créer du jeu et à déstabiliser leurs adversaires. Mais, aidé par un Monaco subitement moins précis techniquement, ils prenaient le dessus et s’offraient quelques bonnes situations. C’est finalement Origi qui allait concrétiser le temps fort de son équipe en concluant de près une action entamée par Kalou et relayée par Mendes (1-1, 38e). Lille était même proche de prendre l’avantage mais Kalou se montrait mal inspirée sur son centre après avoir éliminé Ricardo Carvalho (42e).

La suite après cette publicité

Lille pouvait exprimer quelques regrets à la pause. Preuve des difficultés monégasques, Ranieri changeait son système, passant du 4-4-2 losange au 4-3-3 et sacrifiant Germain pour Ocampos. Cela semblait marcher avec 5 minutes convaincantes, avant que les imprécisions techniques reprennent le dessus. Même un joueur comme James Rodriguez ne parvenait pas à étaler ses qualités habituelles. Lille, un poil moins brouillon mais pas plus brillant, ne profitait pas de l’aubaine, malgré une belle occasion de Delaplace, servi par Kalou, qui butait sur Subasic (49e). Et ensuite ? Plus grand-chose dans les deux camps, comme si ce match nul n’était pas si désagréable. Au final, Monaco conserve ses 9 points d’avance sur le LOSC. La bataille pour la seconde place semble déjà terminée. Par contre, Lille devra se méfier de Saint-Etienne, à 3 longueurs.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

L’homme du match : Jérémy Toulalan (7) : encore un match plein pour le milieu défensif. Il sent le jeu comme personne et anticipe un nombre assez incroyable de trajectoires et de dribbles. Et il sait aussi faire des différences balle au pied quand il amène le surnombre, à l’image de sa percée et de son tir non cadrée (21e). Indispensable.

La suite après cette publicité

Monaco :

  • Subasic (5) : peu d’arrêts à faire en première période. Une belle sortie devant Delaplace (49e). Il ne peut rien sur le but d’Origi.

  • Fabinho (4,5) : d’habitude fébrile défensivement et impressionnant offensivement, il a livré un visage différent aujourd’hui. Beaucoup moins porté vers l’avant, il a surtout cherché à bien bloquer son couloir. Avec de la réussite la plupart du temps… sauf sur le but lillois, qui part de son côté.

  • Isimat-Mirin (5) : dépassé sur le but lillois, mais auteur d’un match plutôt satisfaisant par ailleurs. Il a fait parler sa puissance physique à plusieurs reprises et a gagné de nombreux duels de la tête.

  • Carvalho (4,5) : pas son meilleur match. Il s’en est sorti à l’expérience, mais il a souffert face à la vivacité des attaquants lillois. Kalou l’a notamment mystifié dans la surface trop facilement (42e).

  • Echiejile (4) : forcément, la comparaison avec Kurzawa, étincelant depuis le début de la saison, ne lui est pas favorable. Emprunté balle au pied, et moins enclin à déborder que le latéral français, il n’a pas su animer son couloir gauche. Kurzawa n’a pas à craindre pour sa place de titulaire.

  • **Toulalan (7) :**lire ci-dessus.

  • Obbadi (5,5) : titularisé à la place de Moutinho, blessé, il a tenté de simplifier le jeu monégasque, tout en jouant le piston entre la défense et l’attaque. Cela a payé dès la 4e minute avec l’ouverture du score suite à un centre de Germain. Il a cependant connu un trop grand déchet dans son jeu de passes ce soir.

  • Kondogbia (4) : il a livré de sacrés duels physiques avec Balmont et Gueye. Combatif et dur au mal, il a commis trop de fautes et a perdu de nombreux de ballons. Imprécis techniquement, à l’instar de plusieurs de ses partenaires et globalement décevant.

  • James (4) : il a tellement de talent qu’on ne peut être que déçu quand on ne le voit pas assez sur le pré. Positionné en numéro 10, il a réalisé un bon début de match avant de s’éteindre peu à peu. Au final, aucune occasion et trop peu d’influence sur le jeu monégasque. Replacé dans le couloir droit en seconde période, il n’a pas plus réussi à se mettre en valeur. Remplacé à la 68e par Dirar, qui n’a pas pu se mettre en valeur vu le flou artistique de son équipe en fin de rencontre.

  • Germain (5) : passeur décisif sur le but d’Obbadi, l’attaquant français a joué sa partition habituelle, avec de nombreuses courses et une participation intéressante au jeu. Malheureusement, il a subi le déchet technique de ses milieux de terrain et a rarement été placé dans de bonnes conditions. Remplacé à la pause par Ocampos (5), qui sait faire des différences balle au pied, mais pour au final trop tergiverser. Une belle occasion à la 50e avec une frappe détournée. Dommage qu’il tarde tant à lâcher le cuir…

  • Berbatov (4) : il n’arrivera pas à flouer les arbitres chaque week-end. Ce soir, ses multiples positions de hors-jeu ont toutes été sifflées par l’arbitre. Il n’a pas eu besoin de cela pour lancer l’action du but monégasque dès la 4e minute. Mais il s’est clairement endormi par la suite, perdant ses duels aériens face à Kjaer, et ne proposant que trop peu de mouvements. Pas sûr qu’il méritait de rester sur la pelouse jusqu’au coup de sifflet final…

La suite après cette publicité

Lille :

-Enyeama (5) :s’il ne peut rien sur l’ouverture du score d’Obbadi (4e), il a vécu une soirée relativement tranquille. Quelques parades faciles comme sur une tête de Carvalho (49e) ou une intervention dans les airs (84e) auront permis au Nigérien de ne pas perdre la main. Le portier s’est même permis un joli dribble sur l’avant-centre monégasque en fin de match (82e).

La suite après cette publicité

-Béria (5.5) :le Français de 30 ans a sans cesse amené le surnombre sur son aile droite. Il a également sauvé les siens sur un contre éclair des Monégasques en reprenant de justesse l’offensive. Le latéral a bien contenu les attaques sur son côté et offert de bonnes garanties.

-Kjaer (6,5) :s’il est légèrement passif sur le premier but, le rugueux défenseur a obtenu un jaune logique sur une grosse charge sur Germain (33e). Cependant il a à plusieurs reprises dégagé des ballons dangereux dans la surface et est bien intervenu dans les duels. En véritable chef de la défense, il a rendu une solide prestation.

-Basa (5,5) :le capitaine a vécu un début de match délicat, ne suit pas l’appel de balle de Germain amenant le premier but des Monégasques (4e). Le Monténégrin a été moins percutant que son coéquipier dans l’axe mais le capitaine lillois a réalisé une rencontre globalement honorable, annihilant des situations dangereuse (69e), (75e).

-Souaré (4,5) :l’arrière gauche de 23 ans est malheureux sur le premier but monégasque. Si sa prestation défensive n’a pas été bonne, le Sénégalais a souvent apporté le surnombre sur son aile gauche. Un match en demi-teinte.

-Gueye (6) :combatif, le milieu défensif lillois a arraché quelques ballons intéressant dans les pieds des joueurs de Claudio Ranieri. Il a pris sa chance de loin mais ça passe largement au dessus (19e) avant de réaliser un belle frappe (32e). Il a largement tenu tête aux milieux monégasque en ratissant de nombreux ballons, comptant notamment sur un physique à tout épreuve.

-Delaplace (3) :littéralement fantomatique en première mi-temps, son rayonnement n’a pas été à la hauteur. Il n’a pas suffisamment aidé ses compères du milieu et ne s’est que très peu mis en avant. Il était tout proche de donner l’avantage aux siens au retour des vestiaires suite à un excellent travail de Kalou, mais a buté sur Subasic (48e).

-Balmont (6) :l’expérimenté milieu de 34 ans a touché un bon nombre de ballonset a fait face à des Monégasques en surnombre dans l’entrejeu. Il a bien orienté le jeu de son équipe et a été tout proche de réaliser la dernière bonne passe. Un très bon travail de sa part.

-Origi (6,5) : le jeune Belge de 22 ans aura beaucoup tenté et provoqué sur les côtés. Il a tout de même souvent buté sur un solide Fabinho à gauche, mais a été intenable sur le côté droit. Ses efforts ont été récompensés par le but de l’égalisation concluant un beau mouvement collectif initié par Kalou (38e). Remplacé par Rodelin (84e).

-Kalou (6,5) :il aurait pu marquer mais est contré après un beau mouvement lillois (25e). Il a été un bon relais à Mendes sur l’égalisation de son équipe (38e). N’hésitant pas à décrocher, l’Ivoirien a servi d’excellent point d’appui et a multiplié les bonnes décisions, à l’image de son travail sur une belle occasion de Delaplace (48e). Son influence a malheureusement pour les siens diminué au cours de la seconde période. Il a manqué de précision sur quelques frappes.

-Mendes (5,5) :combatif dans les airs, l’attaquant de 24 ans a réalisé quelques belles déviations. Il s’est bien démené, et a notamment mené tambour battant l’égalisation en réalisant au passe une passe décisive pour Origi (38e). Ses permutations avec ce dernier ont beaucoup mis à mal la défense de Monaco. Remplacé par Martin (77e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité