Monaco - Lille : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Monaco Layvin Kurzawa @Maxppp

Dans une partie au rythme étonnant et dans une drôle d'atmosphère, Monégasques et Lillois n'ont pu se départager (1-1) pour le compte de la 4ème journée de L1.

Dans une ambiance particulière à Louis-II, où l'essentiel des discussions portait sur le départ possible de Radamel Falcao, l'AS Monaco recevait ce samedi après-midi Lille, dans le cadre de la 4ème journée du championnat de France de Ligue 1. Les dix premières minutes confirmaient le parfum particulier planant sur l'enceinte monégasque, le match n'étant guère emballant. Il fallait attendre la 12ème minute de jeu pour voir l'ASM se distinguer, Germain frappant néanmoins à côté. Une première action qui allait réveiller les Dogues, qui mordaient les Monégasques au cou.

La suite après cette publicité

Sur une action rondement menée, Mendes était décalé côté droit et adressait un centre en retrait à destination de Roux (18e), qui croisait parfaitement son tir pour tromper Subasic, gêné dans son intervention par un Lopes hors-jeu. Qu'importe, le but était validé, et le LOSC d'ouvrir la marque (0-1). Gueye (21e) était même à deux doigts de doubler la mise pour les siens, mais sa frappe manquait de peu le cadre. Monaco répliquait, mais le coup franc de Moutinho (24e) était repoussé des deux poings par Enyeama. L'ASM poussait tant bien que mal, et Ferreira-Carrasco (39e) loupait une occasion d'égaliser. Sur un délice d'ouverture de Kurzawa, l'ailier se présentait seul face au portier nordiste mais manquait le cadre dans les grandes largeurs.

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

0-1, le LOSC menait à la pause. Mais au retour des vestiaires, la bande à Jardim retrouvait des couleurs, et finissait par remettre les pendules à l'heure. Sur un service impeccable signé Ferreira-Carrasco, Berbatov (61e) jouait les renards des surfaces pour tacler le cuir dans le but. 1-1, Monaco égalisait, au grand désarroi d'un René Girard exclu par l'arbitre. L'ASM tentait alors de tout faire pour passer devant, mais Kurzawa (66e, 90e+2) n'arrivait pas à faire la différence. Score final 1-1, Monégasques et Nordistes se quittent dos à dos.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Layvin Kurzawa (7) : le latéral gauche a tenté, par ses montées, d’amener le danger sur le plan offensif. A souvent bien combiné dans son couloir gauche, d’abord avec Germain, puis avec Martial. S’est fendu d’une belle ouverture sur Ferreira-Carrasco (39e). A été très actif dans son couloir, et aurait même pu marquer sur une tête en toute fin de match.

Monaco :

  • Subasic (5) : l’international croate n’a pas eu grand-chose à faire et a rarement été sollicité. A réalisé un seul arrêt et est gêné sur le but lillois à la 18e minute, Lopes, en position de hors-jeu, se mettant devant lui au moment du tir de Nolan Roux.

  • Fabinho (5,5) : le latéral droit a encore été utile à son équipe par son rythme important. Solide défensivement, le Brésilien a rendu d’importants services au niveau du jeu offensif des siens. A notamment été à l’origine du but monégasque en lançant Ferreira-Carrasco dans la profondeur qui ajuste sa passe pour Berbatov par la suite (61e). Remplacé par Dirar (76e).

  • Carvalho (5) : dans un match pauvre en occasions, Ricardo Carvalho n’a pas forcément eu beaucoup de travail sur le plan défensif. Pas de souci particulier dans cette rencontre, si ce n’est quelques problèmes de placement sur les longs ballons initiés par les milieux lillois.

  • Raggi (5,5) : l’Italien, titulaire pour cette rencontre, a répondu présent au Louis-II. Le défenseur central a gagné de nombreux duels et n’a pas laissé passer grand-chose. S’est chauffé à de nombreuses reprises avec Nolan Roux qu’il avait en face de lui. Au final, Raggi rend une copie propre.

  • Kurzawa (7) : voir ci-dessus.

  • Toulalan (6,5) : le milieu récupérateur de l’AS Monaco a une fois de plus fait le travail. Encore une fois, l’ancien Nantais et Lyonnais a été l’auteur de nombreuses interceptions qui ont empêché les Lillois de se projeter vers l’avant et de poursuivre leurs actions.

  • Moutinho (6) : Moutinho a montré davantage de choses qu’à l’accoutumée. S’est notamment montré par un geste technique intéressant devant deux joueurs lillois à la 14e minute. L’international portugais s’est souvent projeté vers l’avant pour tenter de faire la différence. Précieux dans le jeu de passes de l’AS Monaco.

  • Kondogbia (6) : depuis le début de la saison, Geoffrey Kondogbia fait du bien au milieu de terrain monégasque. L’ancien Lensois a récupéré de nombreux ballons et a gagné de nombreux duels. Précieux au jeu de son équipe par sa présence physique. Finalement remplacé par Ocampos (87e).

  • Germain (5) : Valère Germain s’est montré actif sur le front de l’attaque en étant volontaire et généreux. Le Français a essayé et a tenté de provoquer la défense adverse par ses mouvements et son jeu sans ballon. A bien combiné avec Kurzawa dans le couloir gauche. Remplacé à la mi-temps par Martial (5) (45e). L’espoir monégasque a produit des efforts sur le terrain, en demandant le ballon et étant à l’œuvre dans plusieurs mouvements offensifs asémistes, sans pour autant faire la différence.

  • Ferreira-Carrasco (7) : aligné d’entrée par Leonardo Jardim, Yannick Ferreira-Carrasco n’a pas déçu. Très actif et jamais avare d’efforts offensifs, l’ailier a provoqué et a mis à mal la défense nordiste. Malgré son raté devant Enyeama en première mi-temps (39e), s’est bien rattrapé en adressant une passe décisive à Berbatov (61e).

  • Berbatov (6) : le Bulgare n’a pas beaucoup existé dans cette rencontre. En première mi-temps, l’attaquant a connu pas mal de déchets techniques et a eu du mal à être trouvé par ses partenaires. S’est procuré une petite occasion en première mi-temps (40e), mais a surtout égalisé en étant bien placé à la réception de la passe à ras de terre de Ferreira-Carrasco (61e). C'est aussi cela être attaquant.

Lille :

  • Enyeama (5,5) : s'il ne peut strictement rien sur l'égalisation de Dimitar Berbatov (61e), le Super Eagle avait avant cela réalisé quelques interventions solides, comme sur cette tentative de Moutinho (24e). Aidé aussi par la maladresse des attaquants, comme sur ce face-à-face avec Ferreira-Carrasco (39e).

  • Corchia (6) : brillant de mille feux sous le maillot du LOSC en position d'ailier droit la plupart du temps, l'ancien joueur du FC Sochaux-Montbéliard a également assuré cet après-midi en qualité de latéral. Rarement pris en défaut, le joueur formé au Mans a fait le métier, sans sourciller, solide dans les duels.

  • Kjaer (7) : comme souvent, le défenseur central danois a abattu un travail colossal aux abords de sa surface de réparation. Le numéro 14 des Dogues s'est montré à son avantage, et a mené la vie dure aux attaquants monégasques, toujours là pour venir les enquiquiner. Une belle intervention pour empêcher une frappe de Kurzawa de prendre la direction du but (66e).

  • Rozehnal (5) : alternant le bon et le moins bon, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a malgré tout globalement fait le boulot derrière. Le défenseur central, qui voyait Kjaer faire le gros du travail, a fait parler ses qualités de placement et de lecture du jeu pour se mettre en évidence dans l'ombre de son partenaire.

  • Souaré (4) : match difficile pour l'arrière gauche du LOSC. Le défenseur a eu du mal à exister dans cette partie, pas franchement inspiré offensivement, et manquant aussi et surtout de tranchant derrière, lui qui a très souvent été pris de court par la vivacité de ses vis-à-vis. Pas un grand match, loin de là.

  • Mavuba (7) : match réussi pour l'international tricolore. La petite sentinelle du milieu de terrain a régné dans l'entrejeu, lui qui a récupéré un maximum de ballons, et a toujours su relancer proprement le jeu de son équipe. S'il souhaite partir et s'offrir une expérience à l'étranger, les supporters peuvent se réjouir de voir que leur pilier est pour l'heure toujours bien présent.

  • Delaplace (6) : le milieu de terrain lillois s'est avéré utile à son équipe dans cette rencontre. Le joueur de 28 ans a abattu un beau chantier, se battant à la récupération et appréciable dans son jeu de passes pour créer du jeu. Un joueur complet en somme.

  • Gueye (5,5) : en bon marathonien qu'il est, jamais avare d'efforts, Idrissa Gana Gueye s'est démené dans cette partie, ne ménageant pas sa monture pour récupérer le cuir. Pour autant, il s'est parfois emporté, à l'image du petit tête-à-tête avec Kurzawa en fin de partie.

  • Lopes (6,5) : prestation intéressante de la part du joueur prêté par Manchester City. En soutien des deux attaquants, le Portugais s'est mis en valeur, combinant bien avec ses partenaires de jeu. Impliqué dans le mouvement amenant le premier but, bien que hors-jeu sur la conclusion de l'action, celui que l'on surnomme Rony a laissé entrevoir de belles promesses. Remplacé par Balmont (78e).

  • Mendes (6) : l'ancien feu follet du Havre n'a pas démérité ce samedi après-midi sur la pelouse de Louis II. L'attaquant chevelu a couru, faisant parler sa vitesse de pointe et ses qualités techniques pour mettre à mal la défense adverse. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Nolan Roux (18e). Moins en vue dans le deuxième acte. Remplacé par Rodelin (67e).

  • Roux (6) : si Salomon Kalou doit partir, Nolan Roux semble vouloir prouver qu'il est plus qu'un simple remplaçant pour les Nordistes. Aux côtés de Mendes dans le 4-4-2 du jour, l'ancien joueur du Racing Club de Lens s'est bien battu, et a fini par être récompensé de son travail de l'ombre par un but, bien servi par Mendes (18e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité