Monaco - Lorient : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Monaco @Maxppp

Monaco tombe d'entrée cette saison, surpris par une équipe de Lorient joueuse et sans complexe (2-1).

Après un été agité avec le départ de Claudio Ranieri, remplacé par Leonardo Jardim, et le transfert de la star colombienne de la Coupe du Monde James Rodriguez au Real Madrid, l'AS Monaco boucle la première journée de Ligue 1 ce soir avec la réception du FC Lorient. Un match à ne pas manquer pour le technicien lusitanien, forcément attendu pour sa première sortie officielle en championnat. Pour ce rendez-vous, Jardim a décidé de se passer de Falcao et Toulalan, alignant Berbatov seul en pointe, soutenu par Ocampos et Ferreira-Carrasco. La jeune recrue Bakayoko est titulaire d'entrée au milieu de terrain.

La suite après cette publicité

Les Monégasques donnent le coup d'envoi de la rencontre et les locaux mettent rapidement le pied sur le ballon. Les hommes de Jardim combinent bien et se procurent de bonnes situations mais Lorient joue crânement sa chance. Lancé côté gauche, Aboubakar s'infiltre dans la surface et se fait faucher par Abdennour. L'attaquant lorientais se charge lui-même de la sanction et les Merlus ouvrent le score (9e). Un premier but rapidement encaissé qui a le mérite de réveiller les pensionnaires du Louis-II qui repartent à l'attaque. Si les Monégasques ont le ballon, les occasions sont inexistantes et Jardim lance déjà Germain à la place de Bakayoko (32e). Lorient joue bien les coups et à la pause, les Merlus mènent à la marque.

À lire Lorient : le groupe pour la réception du PSG

Le match reprend et Monaco tente de revenir à la marque. Berbatov lance alors Ferreira-Carrasco qui se retrouve seul face à Lecomte mais le Belge rate totalement sa tentative (55e). Dans la foulée, Carrasco manque encore son duel avec le portier lorientais (57e). Sa dernière action puisqu'il est remplacé au profit de Falcao. Le Colombien, ovationné par Louis-II, aura très rapidement un impact sur le jeu des siens et profitera d'un penalty généreux provoqué par Berbatov pour ouvrir son compteur but cette saison (78e). A dix après l'expulsion de Carvalho, Monaco est parvenu à revenir à la marque et pousse désormais pour l'emporter. Mais Lorient n'a rien lâché et sur un contre éclair, Lavigne, à peine entré en jeu, crucifie Subasic dans les derniers instants de la rencontre (87e). Plus pragmatiques et réalistes, les merlus lancent parfaitement leur saison. Monaco manque une belle occasion de glaner trois points.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Benjamin Lecomte (7,5) : quel match ! Benjamin Lecomte a tout simplement écœuré la bande à Berbatov. Le Bulgare a vu le portier lorientais lui faire face sur chacune de ses tentatives de la tête (26e, 50e), dont l’une sur une exceptionnelle parade (71e). Carrasaco n’a pas été en reste, lui aussi a buté sur Lecomte, notamment sur deux duels (54e, 55e). S’il a fait vivre un cauchemar a ses principaux adversaires, il n’a rien pu faire sur le penalty inscrit par Radamel Falcao (79e).

Monaco :

  • Subasic (3,5) : match frustrant pour le portier croate du club princier. Alors qu'il n'a absolument rien eu à faire de la partie, il doit s'incliner sur les deux seules véritables occasions de Lorient, sur lesquelles il ne peut pas grand chose.

  • Dirar (6,5) : une nouvelle fois positionné au poste de latéral droit, l'international marocain (7 sélections) s'est encore montré très intéressant. Capable de vite remonter le ballon sur son couloir afin de lancer les offensives de son équipe, il a brillé dans les duels et aura été très précis dans ses transmissions. Défensivement solide, il a bien tenu son couloir. Physique et rapide, il a été l'un des seuls monégasques à surnager aujourd'hui.

  • Carvalho (3,5) : promu capitaine pour cette saison après le départ d'Eric Abidal, le papy de la maison monégasque a bien tenu son rang ce soir. Solide dans les duels, il s'est offert de très belles interventions pour éloigner le danger, à l'image de ce tacle autoritaire dans les pieds d'Aboubakar en première période. En revanche, il aura décliné au fil de la rencontre, se faisant même exclure pour un deuxième carton jaune en fin de rencontre (67e). Dur.

  • Abdennour (3) : reprise difficile pour le défenseur tunisien. Rapidement en difficulté dans les duels, il est à la faute sur Aboubakar (8e) dans la surface et est à l'origine du penalty de l'attaquant lorientais. Mieux au fil de la rencontre, il n'aura toutefois pas été très rassurant et est également à l'origine de la perte de balle sur le second but. Un match à oublier.

  • Kurzawa (4) : révélation de la saison dernière, le jeune latéral français recommence doucement avec une prestation mitigée. Offensivement toujours aussi intéressant grâce à des bonnes montées, des centres précis et une bonne entente avec Ocampos sur son couloir, il a pêché défensivement, se faisant trop souvent prendre dans son dos et notamment sur le second but encaissé... Dommage.

  • Moutinho (3) : les matches se suivent et se ressemblent pour le milieu de terrain portugais de l'ASM. Pas au niveau ce soir, il a clairement ralenti le jeu des siens et a connu un déchet technique beaucoup trop important à ce niveau. Invisible au milieu de terrain, aussi bien à la construction qu'à la récupération, il n'a jamais semblé en mesure de pouvoir se mettre dans le bon tempo pour servir ses attaquants.

  • Bakayoko (non noté) : titularisé à la place de Toulalan, l'ancien Rennais aura été trop léger dans l'entrejeu et rapidement remplacé par Germain (5) après 30 minutes de jeu. L'attaquant a amené du tonus dans le secteur offensif monégasque et s'est procuré de belles occasions, sans pour autant trouver la faille devant un excellent Lecomte.

  • Kondogbia (7) : ce soir, le milieu de terrain français a régalé. Excellent au milieu de terrain, il a alterné avec brio le jeu court et le jeu long pour déstabiliser la défense lorientaise. Maître du milieu de terrain, il a abattu un travail colossal à la récupération et aura fait preuve d'une efficacité technique impeccable. Solide dans les duels, il a également bien défendu dans l'entrejeu. La verticalité de son jeu a causé énormément de soucis aux Merlus, incapables de défendre sur l'international français (1 sélection).

  • Ferreira-Carrasco (4) : ce soir, le Belge a déçu. S'il a touché beaucoup de ballon sur son couloir droit, il a brillé par ses mauvais choix balle au pied. Peu en réussite techniquement, il s'est fait manger dans les duels devant la défense lorientaise et a connu beaucoup de déchet dans la transmission. Face au but, il a manqué deux énormes occasions qui auraient pu faire du bien à son équipe (54e, 55e). Remplacé par Martial (76e).

  • Berbatov (4,5) : discret en début de rencontre, l'attaquant bulgare s'est ensuite mis dans le tempo du match et a pu distiller de bons ballons grâce à de superbes déviations en une touche. En revanche, face à Lecomte, l'ancien Mancunien a tout manqué (25e, 48e, 70e) malgré de bonnes situations.

  • Ocampos (6,5) : si bon en tant que super-sub, l'Argentin était aligné d'entrée ce soir. Une bonne idée de la part de Jardim tant son ailier a été bon sur la pelouse. Très rapide et efficace techniquement, il a fait souffrir ses vis-à-vis et aura délivré plusieurs caviars à destination de ses attaquants. Capable de déstabiliser ses adversaires sur un dribble, il n'a toutefois pas su faire la différence aujourd'hui. Remplacé par Falcao (59e), qui aura ouvert son compteur but sur penalty mais qui n'aura pas pu se distinguer outre mesure.

Lorient :

  • Lecomte (7,5) : voir ci-dessus.

  • Pedrinho (3,5) : le latéral n’a pas lésiné sur ses efforts mais a affiché des lacunes défensives au niveau de son placement. Les montées de Layvin Kurzawa ont régulièrement gêné ce dernier, offrant des boulevards au jeune monégasque. Loin d’être exempte de tout reproche ce soir.

  • Koné (6) : extrêmement solide, il a su se servir de son imposant physique pour arracher des ballons au forceps et couper de nombreux ballons dangereux. Certains de ces dégagements ont été les bienvenus et ont permis au défenseur de livrer une copie quasi parfaite. Quasi puisqu’il a concédé un penalty discutable face à Berbatov (79e), offrant l’égalisation à Falcao.

  • Watcher (4) : pour sa grande première en Ligue 1, le stoppeur n’a pas brillé. S’il a fait le travail lorsqu’il a été mis a contribution, il a parfois fait preuve de fébrilité, notamment à la relance où l’une d’elles aurait pu s’avérer dangereuse (21e).

  • Guerreiro (5,5) : à l’image de son pendant sur le côté droit, Guerreiro n’a pas hésité à monter aux avant-postes pour apporter le surnombre sur son aile lors de la domination de son équipe. Celui qui a choisi de défendre les couleurs du Portugal a montré des gages de sécurité en défense où il a su contenir tant bien que mal les offensives sur son côté.

  • Abdullah (6,5) : le milieu de terrain s’est muet en véritable travailleur de l’ombre. Présent à la tâche défensive, il a avec Coutadeur plutôt bien gêné les milieux monégasques. Ses anticipations ont ainsi permis de récupérer de multiples ballons et ses relances ont été propres, l’une d’elles lui permettant d’offrir le but du 2 à 1 à Lavigne (87e).

  • Coutadeur (6) : positionné dans l’entrejeu en compagnie d’Abdullah, Coutadeur a été moins efficace que son coéquipier à la récupération et pour cause il a été rapidement sanctionné par un carton jaune (15e). Le milieu relayeur a néanmoins été actif lors des phases offensives. Son jeu de passe a été précieux comme l’atteste le danger apporté sur corner.

  • Jouffre (5) : entreprenant en contre, il a pu faire apprécier sa qualité de dribbles. S’il a su faire la différence balle aux pieds, il a aussi dû s’atteler à beaucoup défendre au vue de la tactique employée par son équipe lors des 45 dernières minutes. Remplacé par Lavigne (81e), qui s’est illustré en donnant la victoire aux siens après avoir trompé Subasic en un-contre-un (87e).

  • Pelé (non noté) : le prometteur milieu offensif a prouvé qu’il en avait dans les jambes. Sa capacité à dynamiser le jeu s’est largement fait ressentir durant la demi-heure qui lui a été donnée de jouer. Sorti sur blessure, remplacé par Sunu (4,5) (35e). L’ancien joueur d’Arsenal a suivi sur le même rythme et a énormément provoqué les défenseurs monégasques. La physionomie du match n’a ensuite pas permis à l’ailier de se mettre plus en avant.

  • Diallo (6) : positionné un cran en dessous d’Aboubakar, il a bien souvent réussi à trouver son compère d’attaque. Précis dans ses passes, il a fait la différence dans l’entrejeu pour servir Aboubakar idéalement comme l’illustre l’action menant à l’ouverture du score de Lorient (9e). Son rayonnement a cependant baissé au fil de la rencontre. Remplacé par Mesloub (64e).

  • Aboubakar (6,5) : le Camerounais a été un danger à chaque touche de balle. Efficace, l’attaquant de 22 ans a obtenu et transformé un penalty plein de sang froid (9e) sur l’une de ces rares réelles occasions de buts. Ces appels ont quant à eux créé de nombreux espaces et mis en difficulté la défense adverse. Lui aussi a malheureusement été moins en vue en seconde période.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité