Monaco-Nantes : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Monaco James David Rodríguez Rubio @Maxppp

L'AS Monaco s'est imposé face à Nantes au stade Louis II (3-1). Et pourtant, les Canaris n'ont pas démérité.

Alors que le PSG caracole en tête de la Ligue 1, l’AS Monaco se doit de consolider sa seconde place en championnat. La tâche s’annonçait abordable face à Nantes qui n’a gagné qu’une seule de ses onze dernières rencontres en Ligue 1. Plutôt bien entrés dans le match, les Monégasques portaient le danger sur la cage de Dupe (qui suppléait Riou) par l’intermédiaire notamment d’un Fabinho très offensif. Et c’est l’inévitable James Rodriguez qui trouvait la faille d’une sublime frappe enroulée du gauche après une remise de Berbatov… hors-jeu (1-0, 18e). De quoi se rendre le match facile ? Non, car les Nantais, très dynamiques et généreux, ne se laissaient pas abattre. De la 20e à la 30e minutes, les Canaris allaient bousculer leurs hôtes. Veigneau (21e), Shechter (24e, 30e) et Nicolita (27e) mettaient Subasic et la défense monégasque à contribution mais pêchaient par un manque de réalisme criant. Monaco, de son côté, ne montrait plus grand-chose, jouant par à-coups. A la pause, Nantes pouvait se sentir frustré. Mais pas abattu car il repartait à l'abordage dès la reprise.

La suite après cette publicité

Mais voilà, il est impossible de prétendre à la victoire finale en affichant une telle inefficacité offensive. Gakpe (48e) et Shechter (63e) gâchaient deux nouvelles occasions en ne parvenant pas à cadrer. Dès lors, sans être géniaux, les Monégasques ont su punir leurs adversaires. Sur un corner tiré par James Rodriguez, Raggi sautait plus haut que Deaux pour donner un peu d'air à son équipe au tableau d'affichage (2-0, 72e). Dans la foulée, Fabinho obtenait un penalty pour une faute de Dupe. James Rodriguez le transformait et s'offrait un doublé (3-0, 75e). Nantes ne méritait peut-être pas pareille sanction au score, qu'il allait d'ailleurs réduire par l'intermédiaire de Bedoya (3-1, 78e). Bien trop tard pour inquiéter des Monégasques qui reprennent 6 points d'avance sur le LOSC.

À lire Monaco : Youssouf Fofana va s’expliquer avec Eliesse Ben Seghir

L'homme du match : James Rodriguez (8) : et de 9 buts en Ligue 1 pour le Colombien, qui devient le meilleur buteur du club à égalité avec Falcao et Rivière. Pour cela, il a d'abord régalé d'un amour de frappe enroulée en première période (18e). Puis a transformé le penalty obtenu par Fabinho en seconde (75e). Ajoutez à cela le corner tiré pour la tête de Raggi pour le 2-0 et vous obtenez un nouveau match décisif de la part de James, dont la qualité technique fut l'un des rares régals de la soirée monégasque.

La suite après cette publicité

Monaco :

  • Subasic (7) : beaucoup de travail à accomplir dont il s'est acquitté avec talent. Une belle sortie face à Shechter (30e), un arrêt de classe sur un coup-franc prolongé par une tête monégasque (68e) et plusieurs autres interventions décisives qui ont failli faire de lui l'homme du match. Il ne peut pas grand-chose sur le but encaissé. Qu'on se le dise, Subasic ne compte pas laisser sa place facilement la saison prochaine !

  • Fabinho (6) : le latéral droit brésilien est une menace offensive incontestable pour ses adversaires. Par contre, il est également inquiétant pour ses propres partenaires, tant son placement est aléatoire. Carvalho peut en témoigner, lui qui a passé son match à colmater les errances de son coéquipier. Nantes est beaucoup passé de son côté. Mais voilà, Fabinho est aussi capable de mettre le feu dans la surface adverse. C'est lui qui obtient le penalty du 3-0 sur un énième débordement.

  • Carvalho (5) : un match pas si évident pour l'international portugais, tant il a dû colmater les absences de Fabinho dans le couloir droit. Du coup, il s'est souvent retrouvé démuni face aux accélérations de Gakpe notamment. Mais il a tenu dans l'ensemble, profitant aussi de l'imprécision des attaquants nantais.

  • Abidal (4) : pour son retour en tant que titulaire en L1, il n'a pas dû totalement rassurer son entraîneur. Il a eu du mal face à la vivacité de Shechter et n'a pas eu l'agressivité nécessaire.

  • Raggi (6,5) : c'est sûr, il n'est pas flamboyant offensivement. Défensivement par contre, il affiche un sérieux irréprochable. Nicolita n'a pas existé. Et pour rehausser sa prestation, il s'est offert un but de la tête sur corner (72e).

  • Toulalan (6) : les semaines se suivent et se ressemblent pour le milieu défensif, encore auteur d'une prestation impeccable. Présent à la récupération, précis dans ses passes, bon dans l'anticipation, il est indispensable à l'ASM. Pour chipoter, on dira qu'il s'est montré un peu moins impliqué dans le jeu offensif de son équipe.

  • Obbadi (4) : un poil décevant ce soir, avec du déchet dans ses transmissions et une influence très mince sur le jeu des siens. Il peut mieux faire. Remplacé par Kondogbia (71e).

  • Moutinho (5) : absent lors des deux derniers matches, le Portugais a livré un visage intéressant, retrouvant une certaine vista dans son jeu de passes. Il a pris des risques dans ses transmissions et a délivré quelques gestes de grande classe. Mais il lui manque encore un petit quelque chose pour retrouver son niveau de Porto.

  • James (8) : lire ci-dessus.

  • Germain (7) : à la différence de Berbatov, lui court partout, et se démène aux quatre coins du terrain. S'il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en première période, il a tenté de réveiller son équipe en seconde mi-temps, à l'image de sa grande course côté droit pour donner un ballon de but à James Rodriguez (55e), avec qui il combine particulièrement bien. Un match plein. Il ne lui aura manqué qu'un but. Remplacé par Ocampos (73e), qui a apporté du jus.

  • Berbatov (4) : le Bulgare a une nouvelle fois mystifié... l'arbitre de touche qui n'a pas vu sa position de hors-jeu sur l'ouverture du score monégasque. Une minute plus tard, le drapeau se levait enfin à juste titre pour invalider un but qu'il venait d'inscrire. Avec l'âge, il se contente d'un minimum de courses et joue souvent la carotte dans le dos des défenseurs adverses. Cela marche parfois (comme à Lyon) mais ce soir c'était insuffisant. Décevant pour un joueur de ce calibre. Remplacé par Rivière (64e), peu en vue.

La suite après cette publicité

Nantes :

  • Dupe (6) : excellent sur les sorties aérienne qui ont permis de rassurer sa défense (6e, 35e, 46e), et impeccable devant les offensives monégasques (7e, 10e). Il ne peut rien sur la belle frappe de James Rodriguez (18e) et le coup de boule de Raggi (72e). Mais est responsable sur le deuxième but du Colombien puisqu'il provoque le penalty (76e). Dur à encaisser puisqu'il était jusque là irréprochable.

  • Cissokho (3,5) : soirée difficile pour le latéral droit nantais sénégalais avec d'entrée une main dans la surface que l'arbitre n'a heureusement pour lui pas sifflé (11e). Souvent mal placé en défense, il a cependant tenté quelques montées sur son côté droit mais n'a été que rarement soutenu par Nicolita.

  • Djidji (5,5) : énormément mis à contribution, le solide défenseur a tenu la baraque. Ses bonne interventions devant Germain (3e, 72e) ont été salvatrice et a également été présent pour sauvetage sur la ligne (52e).

  • Vizcarrondo (5) : à l'instar de son compère dans l'axe, le Vénézuélien n'a pas à rougir de sa prestation. Pas toujours rassurant, il a à sa manière permis à son équipe de souffler à plusieurs reprises (37e, 90e +1). Difficile ce soir de pointer du doigt la charnière centrale des buts encaissés.

  • Veigneau (4) : le capitaine nantais n'a pas toujours été exempte de tout reproche. S'il a en début de rencontre bien tenu son aile gauche (6e), ses nombreux manquements ont souvent offert des boulevards aux attaquants de Monaco. A noter une passe parfaite pour Gakpé (48e), faisant état d'un bilan finalement maigre d'un point de vue offensif.

  • Touré (3,5) : il a été clairement un ton en dessous de ses coéquipiers. Battu dans de nombreux duels, le rugueux milieu a aussi beaucoup couru derrière le ballon à l'image du but de James Rodriguez où il arrive bien en retard pour gêner le Colombien (18e). Son tir dans les nuages en fin de première période illustre sa piètre prestation ce soir (44e). Remplacé par Veretout (66e).

  • Deaux (6) : véritable plaque tournante de son équipe, Lucas Deaux est le seul joueur de l'entrejeu à être sorti du lot côté Nantais. Après quelques imprécis sur les transmissions en début de match, le français a recrtifié le tir et bien orienté le jeu des Nantais. N'hésitant pas à prendre sa chance de loin (21e), et combatif sur une belle offensive après avoir récupéré le ballon (41e). Une copie intéressante.

  • Bedoya (4) : auteur d'un but anecdotique pour son équipe, l'Américain a été fantomatique le plus clair de son temps. Même s'il a quelques fois aidé Schechter aux avant-postes, il n'a que rarement été influant et n'a touché que très peu de ballons.

  • Nicolita (4,5) : relativement présent sur l'aile droite en début de rencontre. Le Roumain de 27 ans a profité de quelques bons ballons pour combiner avec Cissoko et Lucas Deaux et s'offrir des possibilités de centre. Son centre-tir à la demi-heure de jeu (27e) ainsi que son coup franc auraient même pu surprendre Subasic (69e). Le milieu a malheureusement pour Nantes complètement disparu au fil des minutes, au point d'être transparent en seconde période. Remplacé par Pancrate (87e).

  • Gakpé (5,5) : formé à Monaco, l'ailier gauche de 26 ans s'est bien débattu et a plutôt bien su provoquer et accélérer le jeu de son équipe. Mais il a énormément peiné devant le but, puisqu'il a raté une bonne situation en contre où sa tentative est déviée en corner (41e), puis a complètement manqué son face à face contre Subasic (48e). Remplacé par Audel (64e).

  • Schechter (5) : titularisé en pointe en l'absence de Djordjevic, l'Israelien prêté par l'Hapoël Tel-Aviv a livré une prestation encourageante. L'attaquant a manqué de réalisme devant la cage, ne cadrant pas sa tentative à bout portant sur un coup-franc dangereux (27e), puis devant Subasic (27e), où il se créé seul une superbe opportunité mais sa frappe du gauche n'est pas cadré (63e). De nombreuses occasions vendangées qui coûtent cher à l'heure de faire les comptes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité