Monaco - Rennes : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Stade Rennais FC Thomas Lemar @Maxppp

Avec un but de Falcao et un doublé de Lemar en fin de match, Monaco a fait le travail contre Rennes en s'imposant 3-0 et reprend la tête du championnat devant le PSG.

Monaco veut récupérer son fauteuil de leader. Après la victoire parisienne hier à Caen, l'ASM se retrouvait dans la position du dauphin. Mais elle pouvait rectifier la situation en battant Rennes à Louis II ce samedi dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. En totale confiance après des débuts réussis en Ligue des Champions et un succès sur la pelouse de Tottenham, les Monégasques retrouvaient en plus leur duo d'attaquants Falcao-Germain. Malgré la présence des deux joueurs, le 4-4-2 asémiste s'est vite retrouvé inoffensif devant le système mis en place par Gourcuff. Privé de de son meneur de jeu de fils, l’entraîneur breton optait pour une tactique résolument défensive avec Zeffane et Baal à droite et à gauche au milieu.

La suite après cette publicité

Durant cette première mi-temps, Monaco prenait les choses en main en essayant de passer par les côtés pour mettre les Rennais en difficulté. Le contrôle de la possession est une chose mais l’animation offensive en est une autre. Très appliqué au pressing, le club breton gênait la relance monégasque et annihilait le jeu de son adversaire pour mieux le contrer. Seulement, le pauvre enchaînement des passes dû à un bloc placé très bas rendait les occasions peu nombreuses. Adama Traoré obligeait Costil à une parade du pied (15e), qui gardait la main ferme sur cette frappe puissante de Germain (26e). Sio avait bien tenté de répondre (24e) mais la tête rageuse de Falcao en fin de première période donnait l’avantage aux siens (1-0, 42e).

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Devant au retour des vestiaires, l'ASM ne comptait pas en rester là. L'entame de cette seconde période confirmait la tendance de cette fin de première période. Monaco dominait sans toutefois parvenir à inquiéter Costil. En revanche, Rennes était de plus en plus inoffensif avec un Ntep cuit physiquement et un Sio maladroit dans les situations de contre. Monaco ne prenait donc pas vraiment de risque et se contentait de faire tourner le ballon. Cela a bien failli lui coûter le cher puisque l'énorme frappe de Bensebaïni prenait la direction de la lucarne (72e) mais Subasic se détendait parfaitement. Dans une fin de match soporifique, les hommes de Jardim s'imposent finalement 3-0, avec un magnifique doublé dans les derniers instants signé Lemar (90e, 90e+2), et reprennent la tête du championnat avec trois points d'avance sur le PSG.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lemar (7,5) : une prestation assez timide de l'ancien Caennais en première période. Une frappe contrée par Danzé (8e), un coup-franc qui fuit le cadre (31e), une tête sans conviction (33e) avant une frappe qui s’envole complètement. Il a néanmoins délivré quelques bons ballons devant, dont celui pour Germain qui aurait pu se terminer par un penalty (45e). Mais difficile de ne pas l'encenser au vu de ce qu'il a affiché en seconde période. Au retour des vestiaires, il se montre très actif sur le côté gauche de l'attaque monégasque. Il gratte notamment un très bon ballon au milieu (80e), mais l'action qui suit est mal négociée. Il sauve sur sa ligne la tête de Bensebaini (72e). Mais surtout, il inscrit ce but qui vient définitivement tuer tout suspense en fin de rencontre (90e) et, deux minutes plus tard, porte le coup de grâce sur cette sublime frappe qui lobe Costil (90e+2).

Monaco :

  • Subasic (6,5) : le portier croate n'a pas eu trop à s'employer, mais a répondu présent lorsqu'il a été sollicité. Boxe bien le tir de Sio (24e), se trouve sur la trajectoire de la frappe de Zeffane (58e) et réalise une très belle envolée sur la tentative lointaine de Bensebaini (72e).

  • Touré (7) : un grand match du jeune latéral droit, qui a bien tenu son couloir. Incisif sur les phases offensives, à l’image de ce débordement (4e) ou de ce bon centre pour Germain qui ne cadre pas sa tête (6e). Il a multiplié les montées intéressantes sur le côté et cela a finalement payé avec ce centre pour la tête de Falcao sur le premier but (42e). Encore un petit festival entre plusieurs Rennais pour obtenir un bon corner (53e), puis dans la foulée un amour de centre en retrait pour Fabinho dont la reprise trop molle n'inquiète pas Costil.

  • Jemerson (6,5) : impeccable en charnière centrale. Il a bien muselé les quelques fulgurances tantôt de Ntep tantôt de Sio, et s'est montré vigilant sur les centres. Il s'améliore un peu plus à chaque sortie.

  • Glik (6) : déjà fautif mercredi sur le but de Tottenham, il a une nouvelle fois semblé moins serein que son partenaire en défense centrale, Jemerson. Sa relance manquée aurait pu pénaliser son équipe (34e). Pour le reste, il n'a pas vraiment été mis en difficulté et a réalisé quelques interventions autoritaires, comme cette tête qui vient rassurer tout le monde sur le coup-franc de Saïd (75e).

  • Raggi (6) : aligné à un poste inhabituel de latéral gauche, l'Italien a livré un match tout en sobriété. Il freine bien l’accélération de Sio (11e), ce qui facilite la tâche à Fabinho dans sa récupération.

  • Fabinho (6,5) : beaucoup de ballons récupérés au milieu, ce qui a permis des transmissions rapides vers l’avant. Mais le Brésilien a surtout effectué un très bon travail en venant souvent prêter main forte à son arrière-garde, à l'image de ce retour précieux sur une mauvaise relance (34e), ou sur Saïd (65e) même s'il aurait dû être sanctionné d'une faute sur cette action.

  • Traoré (6,5) : une prestation de très bonne facture du jeune Malien. Il se montre actif au milieu et agressif offensivement. Il bute sur Costil dans la surface (15e) avant de tenter sa chance à l’angle droit de la surface (27e), obtient un bon coup-franc sur ce joli coup de rien (30e). Averti suite à un tacle sur la cheville de Bensebaini (52e). Remplacé à l'heure de jeu par Bernardo Silva, qui décale Carrillo sur le deuxième but (90e).

  • Moutinho (6,5) : au milieu, ses transmissions sont propres et mettent son équipe dans de bonnes dispositions offensives. Il oriente très bien le jeu de son équipe. Sa très bonne passe pour Germain sur un coup-franc joué rapidement est à l’origine du but de Falcao (42e).

  • Lemar (7,5) : voir ci-dessus.

  • Falcao (6,5) : assez invisible en première période, jusqu’à ce qu’il surgisse pour placer une tête sur ce centre de Touré (42e). Ovationné lors de son remplacement par Carrillo (77e), qui sert Lemar pour le deuxième but (90e).

  • Germain (5,5) : match timide de l'ancien Niçois. Imprécis sur sa tête (6e), il est mis en échec par Costil (25e), il est malgré tout intéressant sur ses remises aux abords de la surface. Il aurait aussi pu bénéficier d'un penalty juste avant la pause suite à un accrochage avec Pedro Mendes. Remplacé par N'Doram (84e).

Rennes :

  • Costil (4) : avec une défense qui se faisait souvent prendre dans son dos, le portier évoluait assez haut devant son but et a dû intervenir à plusieurs reprises hors de sa surface. Il effectue un bon arrêt du pied face à Traoré (15e) puis une parade face Germain (25e) mais il est trompé par le rebond de la tête de Falcao (42e). Sur les deux buts de Lemar, il ne peut pas grand-chose (90e, 90e+2). Il a connu quelques frayeurs dans son jeu au pied (3e, 45e).

  • Danzé (4) : le latéral breton n'avait pas la tâche facile face à un adversaire comme Lemar et pourtant, il a plutôt répondu présent. Associé à Zeffane devant lui, il a contenu les débordements du Monégasque et a même pu répondre aux montées de Raggi comme lors de cette intervention importante (10e). En seconde mi-temps, on l'a moins vu et il s'est contenté de défendre et de jouer long devant. Il tarde à monter sur le second but de Lemar (90e+2).

  • Mexer (3,5) : assez peu mobile, le joueur du Mozambique a eu du mal face aux déplacements et à la vitesse des attaquants adverses. Comme son coéquipier en défense centrale, il a souvent été pris dans son dos et a régulièrement défendu à l'arrache. Il perd notamment son duel face à un Falcao buteur (42e) et globalement été bougé sur certaines interventions. Il est aussi en retard sur Lemar (90e).

  • Mendes (5,5) : lui aussi s'est montré en difficulté face à la vitesse des attaquants monégasques et même parfois maladroit sur les trajectoires de balle comme sur cette faute commise dans la surface mais non sifflée sur Germain (45e). Solide dans le jeu de tête, autoritaire dans les duels et assez adroit à la relance, le Portugais a aussi affiché quelques qualités. Il est en revanche dépassé sur le second but monégasque.

  • Bensebaïni (3,5) : l'ancien Montpellierain n'aura pas réalisé un grand match. Le pressing de Fabinho et les montées de Touré l'ont mis dans le dur et il n'a pas trouvé les solutions pour remédier à ça. Trop passif sur certaines phases comme devant la frappe de Germain (25e) ou le centre de Touré (55e), il n'a pas apporté le surnombre dans son couloir non-plus sauf en fin de rencontre sur quelques situations, notamment ponctuées par cette frappe (72e).

  • Gelson (6) : le Suisse aura été le poumon de son équipe au milieu de terrain. Auteur d'une grosse activité devant sa défense, il a tenté de boucher les espaces entre les lignes lorsqu'un adversaire venait décrocher. Joueur intelligent, il s'est aussi essayé à la relance en initiant quelques contres en effectuant des percées balle au pied mais il n'a pas toujours été récompensé de ses efforts.

  • André (4,5) : lui aussi a offert une belle activité au milieu où il a été capable de gestes de classe comme cette roulette entre Moutinho et Lemar (21e) mais son influence a tout de même été limitée. Joueur de ballon, il n'a justement pas beaucoup vu le cuir ce soir et s'est avant tout contenté de défendre, chose dans laquelle il n'excelle pas. Il a tenté par moment de répondre physiquement mais sans grand succès. Il n'a pas assez utilisé son jeu long.

  • Zeffane (4) : aligné au poste de milieu droit, il s'est efforcé à contenir son couloir et a effectué un pressing important sur Moutinho, ralentissant la relance monégasque. Cela a plutôt bien fonctionné jusqu'en fin de première période mais ensuite, on l'a beaucoup moins vu. Pourtant, il y avait quelques coups à jouer dans son couloir mais il a rarement été mis dans les bonnes conditions. Une bonne frappe cadrée à signaler (58e). Remplacé par Erasmus (75e) qui a travaillé en percussion et a offert quelques coup-francs. Une bonne entrée.

  • Baal (4) : habituellement titulaire en latéral gauche, l'ancien Lensois évoluait un cran plus haut, comme Zeffane. Ce pari tactique n'a pas fonctionné puisqu'il a réalisé de bonnes choses mais par intermittence seulement. Il a tenté d'apporter des solutions par à-coups, privilégiant souvent l'option individuelle. Il a tout de même été débordé plus d'une fois par ses vis-à-vis, ne rendant pas service à un Bensebaïni déjà dans le dur.

  • Ntep (3) : pour sa première titularisation en Ligue 1 depuis le 21 février, l'ailier autrefois virevoltant a déçu. Isolé devant, il n'a pas eu beaucoup de ballons mais il a généralement mal négocié les quelques opportunités. En situation de un contre un, il n'est quasiment jamais passé et son entente avec Sio n'a pas apporté grand-chose. Les deux joueurs se sont rarement trouvés. Remplacé par Saïd (61e) qui a amené un peu de vitesse et de profondeur au jeu de son équipe.

  • Sio (3,5) : son entente avec Ntep n'a pas fonctionné ou alors à de trop rares moments comme sur cette occasion où il tente sa chance face à Subasic (23e). Alors que le bloc de son équipe évoluait bas sur le terrain, l'attaquant n'est pas parvenu à conserver les ballons ou à orienter le jeu pour faire remonter ses coéquipiers. Maladroit avec le cuir, il a enrayé des situations de contre en manquant de précision. Averti (52e). Remplacé à la 61e par un Diakhaby discret.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité