Montpellier-ASSE : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Montpellier Franck Tabanou @Maxppp

Belle opération pour les hommes de Christophe Galtier qui s'imposent sur la pelouse de Montpellier (0-1) au terme d'un match triste en terme de jeu.

Belle affiche sur le papier pour ce match avancé de la 18e journée de Ligue 1 entre Montpellier et l’AS Saint-Étienne. Pour la première sur le banc du MHSC, Rolland Courbis espère bien obtenir un bon résultat face à des Stéphanois qui restent sur une défaite sur la pelouse du Stade de Rennes (3-1). Le nouveau coach a opté pour un système de jeu avec trois défenseurs, derrière un milieu de terrain compact. Coté ASSE, Galtier donne dans le classique avec un 4-3-3. Dans une belle ambiance à la Mosson, les Montpelliérains donnent le coup d’envoi. La maitrise est à la faveur du MHSC dans ces premières minutes, mais les occasions sont Stéphanoises.

La suite après cette publicité

Les Verts reprennent vite le contrôle du jeu et, grâce à un très bon pressing, mettent le pied sur le ballon. Tabanou, très explosif ce soir, cause des soucis à la défense adverse et se permet même de tenter un tir astucieux sur coup franc (15e). Puis, remarquablement servi par Lemoine, l’ailier réussit une superbe reprise de volée du gauche, difficilement repoussée par Jourdren (18e). Saint-Étienne imprime son rythme et Montpellier peine à ressortir proprement les ballons. Les Verts se montrent encore dangereux quelques minutes plus tard, une nouvelle fois via Tabanou, mais l’ancien Toulousain manque le cadre cette fois (30e). Mounier tente de répondre à l’ASSE, mais sa belle tête ne trouve pas le cadre de Ruffier (31e). En cette fin de première période, les imprécisions techniques sont légions et les deux formations ne parviennent pas à conserver le ballon. Au terme d’une première mi-temps assez terne, les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 0-0.

À lire Andy Delort vers un retour au MHSC ?

La deuxième période reprend sur le même rythme. L’ASSE domine mais n’arrive pas à mettre en place un jeu offensif digne de ce nom. Cabella tente alors sa chance mais vient buter sur la défense adverse après une belle série de dribbles (50e). Les occasions de marquer sont toujours aussi rares sur le terrain alors que les minutes défilent. Les deux équipes se montrent dangereuses sur coups de pied arrêtés et Perrin est d’ailleurs à un cheveu de tromper son gardien après un centre de Cabella (63e). Mais, en fin de match, les Verts réussissent enfin à tromper la vigilance de Jourdren. Après un très bon travail de Tabanou, Ghoulam envoi un très bon centre que reprend victorieusement Gradel du plat du pied (75e). 1-0, l’ASSE prend logiquement l’avantage. Sans inspiration, les hommes de Rolland Courbis ne reviendront pas. Au terme d’un match très laborieux, l’ASSE réalise finalement une très bonne opération et repart avec les trois points. Rolland Courbis, lui, entame son aventure montpelliéraine avec une défaite.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Tabanou (7) : le meilleur stéphanois sur la pelouse ce soir, c’était lui. Explosif dès le début de la rencontre, il aura fait vivre un enfer à la défense adverse. Précis et très efficace dans ses dribbles, il a rapidement mis Jourdren à contribution d’une magnifique reprise de volée du gauche (16e). Altruiste, il est également à l’origine de l’ouverture du score des siens après un superbe travail sur le côté gauche (75e). L’ASSE lui doit beaucoup ce soir. Remplacé par Brison (84e).

Montpellier :

  • Jourdren (5,5) : un match où il n'aura finalement quasiment pas eu à s'employer. Appliqué dans les airs, il réalisé un bel arrêt (17e) et un autre moins compliqué (47e). Sur le but, il est complètement abandonné par sa défense...

  • Mézague (3) : une première mi-temps catastrophique, avec énormément de fautes de placement, une faute très dangereuse sur Tabanou qui lui vaut un jaune logique. Il se rattrape un peu en seconde mais son match est très insuffisant.

  • Stambouli (5) : positionné libéro en début de match au sein de la défense à 3, il a su contenir les maladresses de ses deux camarades. Il reste dans l'axe après la sortie de Tiéné et le passage en 4-5-1 mais il a clairement manqué dans l'entrejeu, à son poste de prédilection.

  • El Kaoutari (2,5) : axe gauche au sein de la défense à trois, puis latéral gauche après la sortie de Tiéné, il s'est montré techniquement très maladroit et pas toujours très sûr dans ses interventions, il est complètement fautif sur le but de Gradel en n'intervenant pas sur ce centre rasant pourtant largement à sa portée.

  • Marveaux (5) : latéral droit tout le long du match, il a tenté d'apporter en première mi-temps offensivement mais n'a pas été récompensé de ses efforts. Défensivement, il s'est montré sérieux et appliqué, mais a disparu au fil des minutes...

  • Tiéné (5) : un match appliqué et sans fioritures. Il n'a pas été bousculé mais n'en a pas vraiment non plus profité pour apporter le surplus offensivement et assister Cabella côté gauche. Remplacé par Montano (64e), qui s'est positionné sur l'aile gauche et n'a rien apporté.

  • Saihi (4) : seul récupérateur de métier tout le long de la rencontre, la tâche était trop compliquée pour lui et a souvent été débordé. Remplacé par Martin (86e).

  • Mounier (3) : beaucoup trop d'imprécisions techniques, que ce soit dans le jeu ou sur coups de pied arrêté. Son match a été très décevant. Mais en tant qu'ailier gauche de métier, difficile de s'adapter à une position de relayeur puis d'ailier droit...

  • Sanson (3) : on ne l'a pratiquement pas vu non plus. Positionné dans l'entrejeu, son apport a été beaucoup trop limité et n'a eu aucun impact au milieu du terrain.

  • Cabella (4) : il a tenté, en vain, d'apporter un peu de lumière dans ce triste match. Mais habituellement si bon, lui aussi a été en dessous de tout sur cette rencontre, avec beaucoup de mauvais choix. Intéressant toutefois sur les coups de pied arrêtés.

  • Camara (4,5) : il se sera démené comme un beau diable tout le long de la rencontre, agaçant considérablement les deux axiaux Stéphanois. Mais son impact a été trop limité, la faute à un bloc équipe trop bas et un soutien offensif trop frileux. Il n'a jamais pu aller au bout de ses actions. Sorti pour Deza (86e).

Saint-Étienne :

  • Ruffier (5) : s’il n’a pas eu grand-chose à faire aujourd’hui, l’imposant portier stéphanois s’est montré très fébrile dans ses relances au pied et sur ses sorties aériennes. Plus de peur que de mal au final pour Ruffier, qui est parvenu à garder sa cage inviolée.
    Des relances au pied pas toujours assurées

  • Ghoulam (5,5) : peu présent offensivement ce soir, le latéral stéphanois s’est surtout appliqué à bien défendre sur son couloir. Rarement mis en difficulté dans les duels, il a fait preuve d’une belle qualité de relance. En fin de match, c'est lui qui débloque le match en offrant une passe décisive à Gradel pour l'ouverture du score (75e).

  • Perrin (5,5) : positionné en défense centrale ce soir, le capitaine des Verts a bien tenu son rang. Intelligent dans son placement, il a bien coupé les lignes de passes et s’est offert de précieuses interventions dans la zone dangereuse. Bon dans les airs également.

  • Sall (6,5) : très beau match de la part du grand défenseur sénégalais. Impérial dans les duels, il s’est montré intraitable dans les airs et aura gagné la majorité de ses face à face. Auteur de plusieurs relances astucieuses depuis son camp, il n’a pas hésité à amener son grand gabarit sur les phases arrêtées offensives de son équipe.

  • Clerc (5) : plus offensif que Ghoulam, l’ancien défenseur lyonnais a souvent emprunté son couloir pour apporter des solutions offensives à ses partenaires. Ses bons centres auraient d’ailleurs mérité une meilleure finition. Défensivement toutefois, il aura souffert face à la vitesse d’exécution de Cabella et Mounier.

  • Lemoine (6) : auteur d’un pressing incessant dans l’entrejeu, l’ancien Rennais a été l’un des grands artisans de la domination stéphanoise au milieu de terrain. Auteur de plusieurs passes bien senties pour ses attaquants, il a mis à mal le bloc montpelliérain ce soir. Serein dans ses prises de balles, il n’a quasiment perdu aucun ballon.

  • Cohade (5) : plutôt intéressant dans ses déplacements, l’ancien Valenciennois a livré une prestation somme toute correcte. S’il a touché beaucoup de ballons, il n’a pas toujours fait les bons choix, notamment sur des contre-attaques rapides. Précis dans ses centres cependant.

  • Corgnet (5,5) : après une première mi-temps plutôt terne, le meneur de jeu stéphanois s’est montré très intéressant. Précis dans ses transmissions, il a alterné le jeu court et le jeu long avec brio et n’aura pas hésité à prendre sa chance de loin. Toutefois, il est remplacé par Romain Hamouma (63e) peu après l’heure de jeu.

  • Tabanou (7) : voir ci-dessus.

  • Gradel (6) : auteur de bons appels dans la profondeur, il a parfois fait preuve de maladresse dans ses contrôles et ses tentatives de passes. Volontaire cependant, il n’a jamais relâché ses efforts et ses courses ont mis en difficulté la défense adverse. Comme un symbole, c’est lui qui délivre Saint-Etienne en reprenant victorieusement un centre de Ghoulam (75e). Remplacé par Pogba (80e).

  • Brandão (3) : souvent cherché par ses partenaires, il n’a jamais été le point de fixation attendu par Christophe Galtier. Alors qu’il a fait preuve d’un déchet technique inacceptable à ce niveau, il n’aura pas presque rien réussi ce soir. Malheureux dans ses choix de passe et ses prises de balles, le Brésilien n’aura pas du tout pesé sur la rencontre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité